Pour avoir une vie saine et équilibrée, il est important d'avoir un sommeil complet pour renouveler l'énergie vitale afin d'affronter la journée du lendemain. Chez les enfants, 10 heures de sommeil sont nécessaires pour une bonne nuit de repos. Les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit et chez les adultes on doit compter environ une moyenne de 8 heures. Une bonne nuit de sommeil réparatrice nécessite une literie adaptée aux besoins morphologiques de la personne concernée. Le matelas est un élément de confort utilisé pour s'allonger.
Généralement, il est associé à un lit par l'intermédiaire d'un sommier. Depuis la création du premier matelas, l'on a découvert plusieurs manières de le fabriquer. A l'origine, il était fabriqué à partir de sacs bourrés de laine, de crin, de paille, de son ou encore de plumes. Cependant, il est à noter que la qualité du couchage est associée au choix du matelas. Les études menées par les spécialistes dans le domaine ont permis de mettre au point des matelas plus confortables avec un entretien moins compliqué à effectuer. A cet effet, les fabricants spécialisés en literie ont conçu le matelas à mémoire de forme. Il permet à son utilisateur de se sentir à son aise, avec un réel confort quelle que soit la position adoptée. Il s'agit d'un matelas dont la forme épouse la position du consommateur de manière progressive. Il est doté d'un concept basé sur l'assemblage de plusieurs couches de mousses, sans forcément avoir recours à l'utilisation de colles ni de produits chimiques. Le matelas à mémoire de forme participe de manière considérable à remplir les bases essentielles d'un sommeil réparateur.
En effet, il permet au particulier de bénéficier d'un meilleur soutien anatomique, d'atteindre plus rapidement la phase d'endormissement, avec moins de réveils nocturnes. Ce type de lit doit son succès à certains critères permettant d'avoir un confort total. En effet, la mousse qui le constitue a l'avantage de suivre le moulage du corps, en fonction du poids déployé au niveau des différentes parties du corps. Par conséquent, les pressions exercées sur chaque partie seront d'une valeur identique, permettant de ressentir une sensation d'apesanteur.
Ce sont les points essentiels afin de permettre aux muscles de se relâcher totalement et pour que le corps puisse se détendre. Lorsque tous ces critères sont présents, la personne concernée pourra être sûre de connaître des nuits de sommeil paisibles et réparatrices. Généralement, un matelas à mémoire de forme possède une couche de mousse viscoélastique à l'intérieur de laquelle est collée une couche de ressorts ou de mousse. Le matelas à mémoire de forme idéal doit posséder quatre types de couches, à savoir le coutil qui se trouve à l'extérieur, enveloppant tout le reste, la mousse d'accueil, la mousse grand confort et la mousse de base, également connue sous le nom de mousse du dessous. Les matériaux qui constituent le matelas doivent également être sélectionnés suivant certains critères liés à ses composants. Concernant le coutil, le cachemire est le matériau idéal.
En effet, non seulement les propriétés des fibres qui le composent permettent une bonne régulation de la chaleur et de l'humidité, mais elles possèdent également l'avantage de posséder les qualités adéquates d'un isolant contre le froid. Étant donné que le coutil sert également d'enveloppe extérieure du matelas, il est important qu'il possède certains critères comme par exemple la douceur au toucher. Ses propriétés élastiques lui permettent d'être étirés à 40 % sans casser.
La seconde et la troisième couche doivent être de nature viscoélastique, avec une épaisseur de trois centimètres pour une densité de 50 kgm³ pour la seconde couche et une épaisseur de près de six centimètres pour une densité de 85 kgm³ pour la troisième couche, soit la mousse grand confort. La mousse de base, qui constitue les fondations du matelas est celle qui est la plus épaisse avec les qualités nécessaires pour permettre à son utilisateur de bénéficier d'un maximum de confort. En effet, généralement fabriquée en
polyuréthane haute résilience, elle possède une épaisseur de 14 centimètres environ avec une densité de 55 kgm³. Tous ces critères permettent d'avoir un matelas à mémoire de forme doté d'une bonne respirabilité des matériaux de chaque couche. Il existe certains points importants à prendre en compte pour une meilleure utilisation du matelas. Tout d'abord, il ne doit pas y avoir d'isolation entre le matelas et le corps de l'utilisateur. En effet, la mousse perdra toute son efficacité si la housse est capitonnée, due à une transmission plus difficile de la chaleur. Il faut également éviter de poser directement le matelas à mémoire de forme sur des sommiers à lattes apparentes. Il est nécessaire de toujours les séparer d'un isolateur pour combattre les problèmes liés à la transpiration, pouvant provoquer une condensation certaine.