Massothérapie, toutes sortes de massages pour soulager le corps


Partager




Massothérapie, combinaison de plusieurs techniques
Massothérapie, traitement médical
Pour se detendre, la massothérapie
Massothérapie a volonté

La massothérapie regroupe toute une technique sur le massage pour soulager le corps



Dans la Grèce antique, le massage était ancré dans la pratique populaire. Il s'utilise dans beaucoup de domaines. Et dans les lieux où l'on a pratiqué le sport, après la prise d'un bain on a l'habitude de se faire frictionner le corps avec des huiles pour retrouver une détente.



De leur côté, les Romains ne donnent pas au massage une signification scientifique. Ils s'en servent tellement dans beaucoup d'endroits qu'il a pris une mauvaise signification. C'est pour cela que le massage a été interdit par la religion au Moyen-âge.

Massothérapie, son outil principal : le toucher



Et depuis, son évolution a été remarquable. Cette pratique est reconnue aux Etats-Unis depuis 1943 et se pratique dans quelques états. Le Canada l'a fait également. En Europe, il n'y a pas de massothérapeutes mais on les assemble dans le groupe des kinésithérapeutes et des masseurs-kinésithérapeutes. Les Allemands l'acceptent il est pris en charge par les assurances maladies. Pour les Chinois, la massothérapie fait partie des traitements médicaux même dans les hôpitaux. Elle aiderait à éveiller l'énergie du corps qui peut retrouver ainsi son équilibre. L'outil essentiel que la massothérapie utilise est le toucher. Celui-ci est considéré depuis longtemps comme la forme de la thérapie naturelle. La méthode consiste à se servir des doigts, qu'ils soient des mains ou des pieds, et utilise aussi les genoux ou même les coudes. On peut faire des applications sur tout le corps entier.


Cependant, on peut ne travailler que sur une partie seulement selon les résultats que l'on voudrait obtenir. Les tendons, la peau ou tous les ligaments peuvent être des endroits qui reçoivent la pratique du massage. Et comme la massothérapie est partie intégrante de la médecine chinoise, elle touche également tous les points particuliers des méridiens.

L'objectif de ces massages : la détente et la relaxation



L'objectif de ces massages c'est d'abord et surtout la détente et la relaxation.


Que ce soit au niveau du système nerveux, que ce soit au niveau des muscles le massage agit de façon apaisante. Il favorise également la circulation du sang et impose la détente. Pour éliminer les différentes toxines, le massage est tout indiqué. Le drainage se fait plus aisément. Dans la digestion, il aide dans l'assimilation des aliments. Il participe dans le fonctionnement des principaux organes vitaux. Cette pratique repose sur quelques grands principes. Il y a les techniques pratiquées en Orient. Les massothérapies ont pour base les principes de la médecine traditionnelle chinoise comme l'accupression, par exemple. La thérapie non-orientale utilise l'imposition des mains appelée le toucher thérapeutique pour guérir certaines manifestations de la maladie. Dans la tradition des masseurs-kinésithérapeutes européenne, les techniques se basent sur la manipulation de quelques tissus qui sont assez mous. Il y en a qui travaillent sur la manière de reformer le corps et de corriger le mouvement. Il peut s'agir de la méthode de Rolfing ou de Trager par exemple. Les techniques de massage neuromusculaire appartiennent à la tradition nord-américaine, celui de la Californie en est le type.
massotherapie


Pour la formation des massothérapeutes, il n'existe pas de formation unique, valable pour tous les pays. Elle se fait sous différentes formes selon les pays dans lesquels elle se pratique. Des associations professionnelles sont mises en place pour faire respecter les normes et la qualité. Au Canada, par exemple, il y a la fédération québécoise de massothérapeutes. Aux Etats-Unis L'American Massage Therapy Association forme les praticiens. La formation dans cette branche dure 2 à 3 ans. La massothérapie se pratique dans divers lieux tels les centres esthétiques, les centres de croissance, les hôpitaux dans certains pays.

Massothérapie, massages pour tous sans contre-indications



La médecine sportive et la psychothérapie privilégient également le massage. Ce dernier est aussi pratiqué dans certain milieu de travail pour le bien-être des employés. D'une manière générale, la séance d'une massothérapie dure une heure. Mais cette durée est variable suivant la thérapie que l'on veut appliquer. Le massage se pratique dans diverses positions. On peut le faire dans une position assise ou allongée, toujours selon ce que l'on veut obtenir. La personne sur qui, le massage se fait peut ne pas enlever ses vêtements ou doit se mettre nu. Ceci dépend du traitement que l'on veut appliquer. Ce traitement, lorsqu'il s'agit de rééduquer le mouvement ou la posture, peut se faire pendant plusieurs séances. Sinon, une séance unique peut suffire. Le traitement selon les techniques de la massothérapie convient à toutes les catégories de personnes. Que ce soit pour les adultes ou les enfants, il n'y a pas de contre-indication.

Le Samedi 03 Novembre 2012 à 10:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Thermalisme, sources et cures thermales
  •  Thalassothérapie, soins détente et bien-être à l'eau de mer
  •  Quickline, produit minceur 100 % naturel
  •  Nettoyant Moteur
  •  Les casses automobiles

Articles suivants :
  •  Nouvelle Audi S6, une sportive aisée
  •  Le Ford Transit Connect
  •  Peugeot 107, l’astucieuse citadine
  •  Grand C4 Picasso HDi 110, le « visiospace »
  •  Publicité sur voiture




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   massage Massage
   masseur Masseur
   massage Massage



La massothérapie regroupe toute une technique sur le massage pour soulager le corps. Dans la Grèce antique, le massage était ancré dans la pratique populaire. Il s'utilise dans beaucoup de domaines. E...