Masseur : comment devenir maître en massages ?


Partager




L'art du massage n'est pas forcément une technique qui s'improvise. Si vous souhaitez devenir masseur professionnel, sachez qu'il existe des formations qui vous permettront d'acquérir les compétences nécessaires. Dans un premier temps, vous pourrez découvrir le métier de masseur-kinésithérapeute. La formation à ce métier est d'une durée de trois ans. Cette dernière se fait généralement au sein d'une école de kinésithérapie. Le concours d'entrée est accessible aux titulaires d'un baccalauréat scientifique ou après une première année de médecine. Il faut savoir que la sélection est assez difficile. Le masseur-kinésithérapeute va avoir pour fonction de permettre aux patients de profiter d'un certain bien-être en cas de douleurs musculaires et autres. Véritable professionnel de la santé, le masseur - kinésithérapeute peut recourir à l'utilisation d'appareils spécifiques afin de soigner les patients. Ce dernier peut exercer en profession libéral, travaille au sein d'un établissement thermal ou d'un centre de rééducation. Les compétences du masseur - kinésithérapeute sont multiples. Celui-ci doit posséder une certaine force physique afin de manipuler le corps des patients.


De plus, celui-ci doit posséder un certain sens de la psychologie fin d'être à l'écoute de ses patients. Le masseur - kinésithérapeute va exercer de manière manuelle ou à l'aide d'instruments bien précis. Celui-ci peut exercer dans de nombreux domaines tels que le sport, la thalassothérapie, et autres secteurs de remise en forme. Il faut savoir que pour maîtriser l'art du massage, il n'est pas forcément nécessaire d'effectuer une formation médicale. Vous pourrez trouver des écoles, des centres de formations ou profiter de cours afin de vous initier à l'art du massage.


Ces formations vous permettront d'acquérir des compétences techniques issues de diverses cultures. Vous pourrez ainsi découvrir les bienfaits du massage californien. Celui-ci permet de profiter d'une détente absolue. Véritablement relaxant, le massage californien est l'un des plus répandus. Le recours aux huiles essentielles n'est pas rare. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'une technique de massage thérapeutique. Vous pourrez également vous initier à l'art du massage thaïlandais. Le masseur pourra acquérir des compétences afin de permettre à l'individu de profiter d'un certain bien-être au niveau physique et spirituel. Celui-ci permet de retrouver une certaine énergie, d'évacuer le stress, d'améliorer la circulation sanguine ou encore d'éliminer les toxines. La formation de masseur peut également comprendre le massage aux pierres chaudes. Cette technique passe par l'utilisation de pierres disposées sur les points énergétiques. Les femmes enceintes peuvent également profiter de massages spécifiques afin de préparer au mieux l'arrivée de bébé. Ce type de massage va permettre d'atténuer les douleurs au niveau du dos et des jambes, mais également de contrôler au mieux la respiration.
masseur


Le masseur peut également se spécialiser dans d'autres techniques. Entre le massage pour bébé, le massage suédois, le massage ayurvédique ou encore le "amma assis", le choix est complet.

Le Dimanche 09 Mars 2008 à 17:00
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage

  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?

  Thalasso ,Carnac, Quiberon, Saint-Malo, Deauville ou encore en Tunisie, thalassothérapie Thalasso à Carnac, Quiberon, Saint-Malo, Deauville
ou encore en Tunisie

  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Bègles : commune de Gironde aux charmes certains
  •  Carpentras : ville du département de Vaucluse
  •  La Shoah : une page noire de l'histoire entachée du sang de ...
  •  Domaine du Chateau de Barive
  •  Erotisme : un style artistique à ne pas confondre avec porno...

Articles suivants :
  •  Sacramento : capitale de la Californie
  •  Pascal Sevran : présentateur de l'émission "la Chance aux ...
  •  Infection pulmonaire : quelle prévention face aux différen...
  •  Résultats du 1er tour des Elections Municipales 2008 en Fr...
  •  Chateaurenard, une charmante ville de Provence à l'archite...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ludovic69 a écrit [14/07/2009 - 13h35] 
Ludovic69

Bonjour,

Une précision s'impose en ce qui concerne le massage. Il est nullement besoin d'être kinésithérapeute pour être praticien en massage de confort et de bien-être. Des formations en massage bien-être et de confort existent. De plus il faut savoir qu'un kinésithérapeute est formé pour du massage thérapeutique, la part de formation en massage dit de bien-être et de confort représente une dizaine d'heure. Un praticien en massage bien-être quant à lui reçoit au minimum 200 heures de formation. Viennent s'ajouter à ces plus de 200 heures un mémoire et des formations complémentaires sur des spécificités ( réflexologie par exemple). Plusieurs fédérations officielles en massage existent. La Fédération Française en Massage bien-être - La Fédération Française en Massage Traditionnel - La Fédération Française de Shiatsu Traditionnel - La Fédération Française de Réflexologie - La Fédération Internationale du Massage Sensitif. Toutes ces Fédérations sont seule à reconnaître les praticiens en massage de confort dans leur spécialité.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



La formation de masseur peut s’effectuer de manière professionnelle ou non. S’initier à l’art du massage vous permettra de profiter de techniques complètes afin d’assurer un certain bien-être aux indi...