Masse musculaire : comment la calculer ?


Partager




Le poids d'une personne détermine l'état de sa santé en général. Le poids idéal dépend de la taille de chacun. Lorsqu'une personne de taille moyenne et une personne de taille XL (élevée) ont le même poids, l'une de ces deux personnes a forcément un surplus ou une insuffisance de poids. Souvent, nous nous inquiétons beaucoup car notre poids ne correspond pas à nos attentes. Dans d'autres cas, les jeunes femmes veulent ressembler aux mannequins avec leur fine silhouette. Bon nombre de personnes se préoccupent de leurs poids et de leurs corps et n'hésitent pas à prendre des mesures draconiennes pour réduire l'excès de poids. Cependant, il faut savoir que celui-ci varie en fonction de la taille. Pour déterminer votre poids idéal, il est préférable de vous baser sur la référence universelle publiée par l'Organisation Mondiale de la Santé ou OMS. Ainsi vous pourrez en déduire si votre poids est adapté à votre taille. Vous devez procéder à un petit calcul basé sur l'IMC ou Indice de Masse Corporelle, et l'IMG ou Indice de Masse Grasse. L'IMC ou Indice de Masse Corporelle est un index basé sur le rapport entre le poids exprimé en kilogramme divisé par la taille exprimé en mètre, élevée au carré.


Vous n'avez qu'à comparer votre IMC aux seuils prédéfinis par l'OMS. Vous avez un poids idéal lorsque votre IMC est environ 18.5 kg par mètre carré. Mais vous avez un problème de poids lorsque votre IMC se trouve entre 18.5 et 24.9 kg par mètre carré. Dans ce cas, vous devez vous inquiéter et prendre des mesures nécessaires pour avoir un poids idéal. Pour un IMC au delà de 30 kg par mètre carré, vous devez impérativement demander conseil à un diététicien ou suivre un traitement médical car votre santé est en danger, liée à une obésité évidente.


Au cas où vous posséderiez un IMC inférieur à 18.5 kg par mètre carré, vous n'avez certainement pas de soucis d'obésité, au contraire vous avez une insuffisance de poids et vous vous exposez à d'autres risques qui pourraient nuire à votre santé. Si vous vous trouvez dans cette situation, il faut consulter un médecin. Lorsque vous connaissez votre IMC, n'hésitez pas à effectuer le calcul pour trouver le pourcentage de l'IMG afin d'acquérir plus de précision à propos de votre masse grasse et votre masse musculaire basée sur l'IMC. IMG = (1,2 IMC) (0,23 votre âge) (10,83 * Sexe) 5,4. Pour la femme, la valeur sexe est égale à 0, et à 1 pour l'homme. A partir du résultat de votre calcul exprimé en pourcentage, vous obtiendrez un chiffre représentant la différence entre deux masses. Vous pouvez en déduire que la masse de graisse est effectivement plus importante par rapport à la masse musculaire de votre corps. Vous aurez le résultat inverse lorsque votre masse musculaire est insuffisante comparée à l'importance de graisse dans votre corps. Attention, il ne faut pas appliquer cette référence à certaines catégories de personne comme les enfants ou les sportifs ayant une importante masse musculaire.
masse musculaire


Les personnes âgées disposent également des références incomparables à cet indice. Le chiffre obtenu à partir du calcul de l'Indice de Masse Grasse représente l'importance de tissus adipeux dans le corps d'un homme ou d'une femme. Le pourcentage peut dépasser la valeur idéale mais ce taux peut également s'avérer insuffisant pour certaines personnes. Pour plus de précision, pour la femme, un IMG au-dessous de 25 % révèle que la personne se trouve dans une insuffisance de poids. Lorsque l'IMG équivaut à un pourcentage entre 25 et 30 %, cela signifie que la personne est en bonne santé. Pour un IMG au-delà de 30 %, la personne a de l'excès de graisse. Ces valeurs varient légèrement pour l'IMG de l'homme. Lorsque l'IMG est au-dessous de 15 %, l'homme a un poids nettement inférieur au seuil normal pour être en bonne santé. Quand votre IMG se trouve entre 15 et 20 %, vous êtes une personne équilibrée et vous avez une bonne santé. La pratique régulière d'un sport comme la natation, le tennis ou la marche est vivement recommandée pour maintenir votre poids et votre masse musculaire. Pour ceux qui ont un problème d'IMC et d'IMG, l'avis du médecin les aidera à orienter le genre de sport approprié à leur état de santé.

Le Mardi 20 Janvier 2009 à 14:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Problème de carte graphique : que faire ?
  •  Le patrimoine local du Pays de Langres
  •  Peau en bonne santé : comment faire ?
  •  Millesia : marque de lingerie de luxe
  •  Amazon MP3 : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Comment choisir un robinet mitigeur ?
  •  Acide hyaluronique : pour combler les rides par injection ...
  •  Gros problèmes financiers : quelles solutions ?
  •  Crime et châtiment : film français avec Lino Ventura, Jean...
  •  Le raphia et les sobika en raphia




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Pilly a écrit [21/06/2010 - 10h37] 
Pilly

Mon IMC est de 21,1 et je suis de corpulence normale.
Au-delà de 25, je serais considérée comme étant en surpoids.
En-dessous de 18,5, je serais considérée comme étant maigre.

Un IMC se situant entre 18,5 et 25 est donc tout à fait correct.
Ne pas penser, comme cela a été dit dans l'article, qu'on est en surpoids dans cette tranche-là.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   sport Sport
   sante Santé
   sport Sport



Le poids d'une personne détermine l'état de sa santé en général. Le poids idéal dépend de la taille de chacun. Lorsqu'une personne de taille moyenne et une personne de taille XL (élevée) ont le même p...