Massage Vunkuwa : techniques et bienfaits


Partager




Pratique du Massage Vunkuwa
Réchauffer et relaxer le corps avec le Massage Vunkuwa
Jouer avec la chaleur corporelle
Séances de Massage Vunkuwa nécessaires

Soulager les maux avec le Massage Vunkuwa



Le massage vunkuwa est une thérapie ancestrale originaire d'Afrique australe. La pratique a été transmise de génération en génération par les peuples Bantus. Pour soulager les maux, le massage vunkuwa se base sur des approches naturelles et spirituelles.



Ses inventeurs sont convaincus du fait qu'il s'agit de l'unique moyen de libérer les tensions nerveuses et musculaires. Et pour cause, les pressions appliquées agissent directement sur les organes et les tissus. Une fois les tensions libérées, le corps peut enfin se reconnecter avec l'esprit. A titre d'information, le mot « vunkuwa » est traduit par « courant d'énergie ». C'est l'essence même de la méthode. En effet, le massage en question a pour objectif principal de remettre en état de marche le courant d'énergie qui véhicule dans l'organisme. Il se trouve que ce circuit est perturbé par le rythme de vie au quotidien, particulièrement par le stress qui en résulte. En s'adonnant à des séances régulières de massage vunkuwa, tout un chacun offre à son corps l'opportunité de se développer et de respirer en suivant les énergies en provenance de la terre, de l'eau, de l'air et du feu. Ces derniers sont considérés comme étant les éléments principaux qui font tourner le monde.

Bien être avec le Massage Vunkuwa



Aucun individu ne peut ressentir un bien-être parfait si ces énergies ne sont pas en adéquation. Avec le temps, la thérapie s'est développée. Elle est importée hors de son continent natal.


Il existe aujourd'hui un centre international consacré au massage vunkuwa. Pour perfectionner la technique, l'on y a ajouté quelques touches à l'orientale et certaines notions scientifiques. Le massage vunkuwa intervient dans le traitement des maux liés à la tension nerveuse et au stress à l'instar d'un massage holistique. Son but ne se limite pas à l'équilibrage énergétique. Il se charge aussi de réchauffer le corps en général par le biais d'une relaxation et d'un massage tissulaire en profondeur.


Il arrive également que son intervention s'étend vers la stimulation des cordons postérieurs et l'acupression. Pour pratiquer le massage vunkuwa, les praticiens nécessitent une huile de massage d'origine végétale. Il s'agit essentiellement d'essence tirée des plantes médicinales du vieux continent. L'on peut entre autres citer le buchu, l'eucalyptus, la carotte sauvage ou encore l'ail sauvage.

Déroulement d'une séance de Massage Vunkuwa



Pour respecter la tradition, les centres spécialisés font venir leurs produits d'Afrique du Sud. Durant la séance, le thérapeute fait appel à ses mains, ses coudes et les paumes de ses mains. En règle générale, la séance ne dure pas plus d'une heure et demie et ne peut aller en deça d'une heure. La durée idéale dépend du patient, de ses besoins, de sa capacité à endurer les pressions ainsi que de ce dont il souffre. La séance débute toujours par un échauffement corporel. Cette étape est nécessaire car si une bonne chaleur corporelle n'est pas atteinte, la thérapie ne peut pas se poursuivre. Les muscles pourraient encourir des risques non négligeables. Il faut noter toutefois que cet échauffement n'est pas brutal.
massage vunkuwa


Au contraire, il s'agit de simples effleurements sur chaque zone abritant les muscles. Ensuite, le praticien passe à l'étape suivante qui est le « palpé roulé ». Son objectif est cette fois-ci d'atteindre les os et tous les tissus musculaires concernés. En général, ces derniers se concentrent sur la colonne vertébrale. En faisant appel à cette technique de massage classique, le vunkuwa stimule les points d'acupuncture. L'effet est presque immédiat. Dès la fin de la séance, la personne ressort revitalisée. Il ressent un sentiment de soulagement au niveau de ses articulations.

Calmer les douleurs musculaires avec le Massage Vunkuwa



Quant à ses douleurs musculaires, elles sont beaucoup plus atténuées. A noter que le masseur spécialisé en massage vunkuwa fait intervenir une bonne partie des 400 mouvements reconnus. Cette thérapie ne peut donc pas être appliquée par n'importe qui. Il faut suivre une formation spécifique. Comme elle est appliquée directement sur la peau, les risques d'accident sont accrus. Le moindre faux mouvement peut entraîner des dégâts plus ou moins irréversibles. Seul un praticien bien formé sera donc en mesure de prescrire le nombre de séances nécessaire. Il sera également capable de connaître la source du problème au simple toucher. Parfois, pour obtenir plus de précision et toujours dans l'optique d'éviter les incidents malencontreux, des analyses médicales peuvent être demandées au patient. A noter que le massage vunkuwa fait partie de la médecine douce. La technique utilise uniquement des produits naturels. De ce fait, elle ne présente aucun risque pour la santé en général outre les éventuelles mauvaises manipulations. Enfin, pour optimiser les résultats, il est essentiel de respecter les recommandations du thérapeute.

Le Mardi 02 Août 2011 à 10:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Prixtel : téléphonie mobile moins cher
  •  Contrat Unique d'Insertion CUI : définition, éligibilité...
  •  Auditeur interne : fiche métier, formation, salaire...
  •  Sécheresse vaginale : traitement naturel
  •  Château des ducs de Bretagne à Nantes

Articles suivants :
  •  Port de la vieille ville de La Rochelle
  •  Isolant acoustique pour mur, sol, plafond... c'est quoi ?
  •  Congé de soutien familial dans la fonction publique ou le ...
  •  Contrôle du rapport financier : pièces comptables et objec...
  •  Loi Ceseda sur l'immigration : que dit cette loi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   massage Massage
   massage Massage



Le massage vunkuwa est une thérapie ancestrale originaire d'Afrique australe. La pratique a été transmise de génération en génération par les peuples Bantus. Pour soulager les maux, le massage vunkuwa...