Massage Tui Na : définition et techniques


Partager




Les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise ne sont plus à présenter aujourd'hui. En principe, cette vieille méthode médicinale en provenance de la Chine est composée de 5 piliers fondamentaux. Ce sont, entre autres, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise, l'acupuncture, les Qi Gong et tai-chi et le fameux massage Tui Na. Si les quatre premiers procédés sont déjà connus par bon nombre de personnes, la cinquième technique reste pour le moment dans l'ombre. Le massage Tui Na est une pratique chinoise qui prend racine du domaine énergétique.



Étymologiquement, le terme « tui Naa» est constitué de deux mots chinois que sont « tui » signifiant « pousser» et « Na» prenant le sens de « saisir ». Les deux sont les techniques les plus pratiquées dans le massage chinois. Comme il a été mentionné supra, le concept énergétique joue un rôle important dans les techniques de massage chinois en général et le massage Tui Na en particulier. D'ailleurs, il exige toujours une harmonisation du QI avant tout traitement de chaque partie du corps. Trois paramètres sont à prendre en considération au moment de faire le massage Tui Na : le type d'instabilité, l'âge et l'apparence physique du patient. En tout, le thérapeute exerce au moins 300 manipulations sur le patient avec notamment sa main, sa paume, ses doigts, son poignet, son coude ainsi que son avant-bras. Si nécessaire, il peut même user de ses pieds, de ses genoux et de son crâne. Pour les Occidentaux, ce genre de massage est qualifié de technique dynamique dans la mesure où il contribue à éliminer les tensions musculaires tout en les raffermissant. En général, le massage Tui Na est recommandé à tout patient qui s'est vu établir un bilan énergétique.


Cette suggestion s'explique par le fait que ce traitement thérapeutique est efficace pour le bon fonctionnement du corps à l'intérieur comme à l'extérieur. À titre d'illustrations, le Tui Na peut agir sur l'organisme dans l'aptitude à stimuler l'auto- guérison. De même, ce type de massage chinois soulage la douleur tout comme il contribue à l'amélioration du vaisseau sanguin et de l'apport énergétique.


Par ailleurs, l'utilisation du massage Tui Na avec les autres thérapies de la médecine traditionnelle chinoise s'avère également très fructueuse pour guérir de certains maux habituels comme la migraine, la nervosité, le rhume ou la constipation. Il traite également les lésions du système musculo-squelettique telles que les douleurs articulaires, la tendinite ou la bursite. Mais le Tui Na chinois peut aussi prendre la forme d'une technique de relaxation. Dans ce cas, le massage pratiqué sur l'individu allongé au sol ou sur une table de massage est surtout bénéfique pour l'harmonisation de ses énergies. Pour informations, de nombreuses techniques composent le massage Tui Na. Quatre d'entre elles sont les plus essentielles. En premier lieu, il y a la thérapie manipulatrice relative au système musculo-squelettique pour soulager les problèmes articulaires et les troubles nerveux. Pour donner du tonus à l'organisme, il faut recourir à la méthode de Nei Gung qui associe les techniques de massage avec la pratique d'exercices énergétiques. Quand à la digipuncture, également appelée acupression, le procédé consiste à remédier aux maladies internes en traitant les points d'acupuncture.
massage tui na


Enfin, la pratique de l'enroulement dans le massage Tui Na est utilisée pour soigner les tissus fragiles ainsi que les blessures musculaires et articulaires. Les domaines d'application du massage Tui Na sont très vastes. Cependant, cette médecine traditionnelle chinoise reste pour le moment sur le stade des préventions thérapeutiques en attendant les résultats efficaces des recherches en cours. Ce qui importe dans la thérapie de Tui Na, c'est que ce type de massage aide à relaxer le corps humain tout en permettant au patient de jouir d'un moment très agréable. De ce fait, il contribue à libérer non seulement le corps, mais également l'esprit. Pour la petite histoire, le Tui Na se trouve dans la culture chinoise depuis plusieurs siècles. Il a connu beaucoup d'obstacles durant le XXe siècle. C'est seulement en 1949 qu'il est considéré comme une discipline à part entière de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le tout premier programme de formation en Tui Na a été élaboré en 1950. Par la suite, cette branche la moins connue de la médecine traditionnelle chinoise a été exportée vers l'occident par l'intermédiaire de l'enseignement dispensé au Canada par le grand spécialiste québécois Bernard Côté.

Le Samedi 20 Août 2011 à 19:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Les châteaux de la Loire : histoire de ses monument à visite...
  •  Rapport de gestion pour une SARL, EURL, SAS...
  •  Comment fonctionne une agence bancaire ?
  •  Javier Matias Pastore : fiche joueur d'un éspoir du foot arg...
  •  Rupture conventionnelle du contrat de travail : formulaire, ...

Articles suivants :
  •  Assurance vie et fiscalité : commencer par un comparatif
  •  Beffrois en Belgique : histoire d'un riche patrimoine belg...
  •  Réflexologie palmaire : la relaxation par zones
  •  Relaxation coréenne : formation à la une nouvelle techniqu...
  •  Polocrosse : règles et équipement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   massage Massage
   massage Massage



Les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise ne sont plus à présenter aujourd'hui. En principe, cette vieille méthode médicinale en provenance de la Chine est composée de 5 piliers fondamentau...