Massage Shiatsu : quand bien-être rime avec massage traditionnel Japonais


Partager




Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise. C'est par la pression des doigts, des pouces et des paumes de la main que les praticiens du shiatsu veillent au bien-être voire à la guérison du sujet massé. Cependant, au départ, ce massage traditionnel japonais avait pour seule vocation une utilité médicale. D'après la tradition, elle serait née en Inde il y a environ 2000 ans. Plusieurs disciplines existaient, procédant par vibrations, percussions et étirements. C'est sous l'enseignement des moines bouddhistes que ces savoirs atteignent des pays comme la Birmanie ou la Thaïlande ; ce qui a donné, entre autres, ce qu'on connaît aujourd'hui sous le nom de massage thaïlandais, technique de massage qui privilégie l'étirement de tous les muscles et la torsion des articulations clés dans l'énergie vitale. Puis la Chine fait siennes ces pratiques, qui, progressivement modifiées sous les influences du Taoïsme et du Confucianisme, parviennent finalement jusqu'au Japon au VIIème siècle. Elle prennent provisoirement les noms de tui-na et an-mo, qui deviennent ensuite une seule et même discipline : l'an-ma.


C'est seulement à la fin du XIXème siècle que l'an-ma se fait plus médical, et s'appelle alors désormais le shiatsu, nom formé des mots japonais shi (doigts) et atsu (pression). En 1955, le ministère japonais de la Santé reconnaît officiellement le shiatsu comme médecine à part entière et, en mai 1997, l'Union européenne l'identifie comme l'une des huit méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses quinze états membres de l'époque. Le shiatsu se base sur la circulation de l'énergie vitale, répartie dans les différentes zones du corps.


La technique de massage par pression tend à corriger des éventuels déséquilibres de cette énergie en exerçant une pression sur les tsubos, qui sont des points précis, situés le long des méridiens et desquels dépend un organe ou une fonction spécifique. Le praticien peut ainsi soulager son patient d'une douleur ou d'une tension localisée dans cet organe. C'est des théories traditionnelles chinoises que le shiatsu puise cette faculté d'envisager la santé de l'être humain dans sa globalité physique, psychique et mentale. Il parvient ainsi à apaiser des troubles respiratoires, rhumatologiques (comme l'arthrite, le lumbago, le torticolis), gynécologiques, digestifs, ou encore psychologiques (tels la dépression nerveuse, la toxicomanie ou les troubles sexuels). On le trouve aussi comme remède contre les insomnies, les énurésies nocturnes, les rhumes, les saignements de nez, les migraines et même les maux de dents. De façon générale, les applications du shiatsu sur ces cas sont satisfaisantes, et c'est une pratique extrêmement courante au Japon.
massage shiatsu


Mais les études randomisées (dont le résultat est validé à partir d'échantillons tirés au hasard) sont encore, pour la médecine occidentale, insuffisantes et trop peu rigoureuses pour tirer des conclusions définitives quant à la validité de ce procédé de guérison. Que ceci ne nous empêche pas de profiter de quelques séances de shiatsu, ne serait-ce que pour la détente et le bien-être !

Le Vendredi 23 Novembre 2007 à 15:34
Article écrit par Vianvian ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage

  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Infarctus : maladie du coeur et 1ère cause de décès en Franc...
  •  Jean Patou : clin d'oeil à ce talenteux créateur de mode fra...
  •  Sting : chanteur, musicien mais aussi acteur britannique de ...
  •  Saint-Pétersbourg : portrait d'un centre culturel russe de 1...
  •  Télé2 : un des opérateurs de télécommunication les moins che...

Articles suivants :
  •  L'avion : compagnie aérienne "100% classe affaires" relian...
  •  Station de ski Avoriaz (France) : une station de ski près ...
  •  Judaïsme : doctrine de la tradition et la culture juive...
  •  Battlestar Galactica : Suivez les aventures de Starbuck et...
  •  Friday Night Lights : quand Football américain rime avec r...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   praticiens medecine parallele Praticiens médecine parallèle
   massage Massage
   masseur Masseur
   medecine Médecine
   allergologie Allergologie



Quand on demande ce qu'est le shiatsu, on nous répond, et à juste titre, que c'est une forme de massage comme il en existe tant. Mais ce qu'on ignore souvent, c'est sa spécifité, son histoire, les thé...