Massage holistique définition du bien être physique


Partager




Massage holistique bon pour l'esprit
Massage-holistique pour la detente
Eveil des sens et massage holistique
Massage holistique, massage bienfaiteur

Les massages sont bénéfiques pour le mental



Si tout le monde est d'accord pour dire que les massages sont entièrement bénéfiques pour le mental et pour la santé physique du patient, les avis sont partagés lorsqu'il s'agit de définir lequel des dizaines de types de massages existants est le meilleur.



En effet, on trouve à l'heure actuelle des centaines de salons de massage qui proposent chacun leurs spécialités parmi les multiples méthodes de massages que l'on trouve dans le monde entier. A noter que les massages d’aujourd’hui relèvent soit d'une pratique ancestrale, soit d'une étude scientifique récente, ou encore de la combinaison des deux. Parmi les massages les plus bénéfiques et les plus complets, on trouve le massage holistique. Issu du mot grec « holos » qui signifie globalité, le massage holistique agit sur tout l'ensemble du patient, à commencer par son corps, son mental et son côté psychique.

Massage holistique : libère les tensions psychiques et physiques



Le terme holistique sert donc à désigner l'ensemble des techniques de massages qui agissent à la fois sur le physique et sur le mental. Son objectif principal est de créer une harmonie parfaite entre le corps, le système nerveux, le système digestif et les multiples circulations, de manière à relaxer entièrement le patient.


Comme pour la plupart de tous les massages existants, le massage holistique se pratique avec une huile spéciale qui peut varier en fonction de l'état du massé, sur une table de massage et à nu ou avec le minimum de vêtements possible. La raison étant qu'il est nécessaire dans les massages holistiques de privilégier le toucher sensationnel dont la peau reste le principal récepteur. Toutes les parties du corps, à l'exception de la zone sexuelle, fait l'objet de ce massage et est recouvert d'huile au préalable.


On trouve de nombreuses variantes du massage holistique et plusieurs massages courants peuvent également être assimilés à la technique holistique en raison de la similitude des gestes effectuées et des approches adoptées. Les techniques les plus fréquentes qu'utilisent les masseurs holistiques sont à titre d'exemple les étirements, les pressions, les balancements, les tapotements, sans oublier les massages divers. L'énergie retenue dans certaines zones spécifiques est censée s'éveiller pendant le massage et se disperser à travers tout le corps. De même, les intersections précises des flux sanguins ou nerveux de notre organisme libèrent les éventuelles tensions, une fois massées.

Massage holistique, pour parvenir à l'éveil sensoriel



Il faut préciser que la réussite d'un massage holistique dépend en grande partie de la volonté et de la soumission du massé, en plus du savoir-faire du masseur. Une attitude positive et une grande motivation de la part du patient aident à optimiser les bienfaits du massage en question. Le praticien doit au préalable se connaître lui même afin de pouvoir s'impliquer au maximum.
massage holistique bien etre et detente par la sensation tactile


Au final, le massé se découvre un éveil sensoriel qui lui est entièrement profitable, tant sur le plan physique et sanitaire que sur l'état d'esprit. Il existe en effet une interdépendance entre le bien-être psychique et le bien-être physique, car un corps détendu et sain favorise un esprit ouvert et calme, tandis qu'un mental et un côté sensationnel éveillé assure un relâchement des tensions physiques et un rétablissement des éventuels maux. Les bienfaits qu'apporte ce genre de massage atteignent tout d'abord le mental, en réduisant le stress et l'angoisse du massé, en agissant sur les éventuelles autres troubles psychiques et en éveillant notre conscience de notre corps. Le massé découvre ainsi toutes les zones de blocage d'énergie qui se trouvent en lui afin qu'il puisse en prendre soin.

Les bienfaits du massage holistique



Mine de rien, l'humeur change après une séance de massage holistique et les attitudes changent en gagnant en confiance en soi et en joie de vivre. Un massage holistique peut avoir plusieurs objectifs, variant en fonction du patient. Il peut à la fois être rééquilibrant de l'état physique et mental, anti-stressant, thérapeutique ou encore relaxant. Sur ce dernier point, le principal effet visible aux premiers abords reste la relaxation du patient, qui se sent désormais détendu, déstressé et surtout épanoui. La tension musculaire se relâche petit à petit au cours du massage mais les muscles se tonifient, la circulation lymphatique et sanguine devient plus fluide et les toxines sont éliminées. Un massage holistique apporte également des bienfaits à la peau en oxygénant les tissus et en procurant un teint plus clair. Les bienfaits qu'apporte un massage holistique peuvent également se constater dans le système digestif, le système immunitaire et dans le sommeil. En somme, un massage holistique est très particulier car en plus d'apporter relaxation et soulagement à la fatigue, prodiguent également des bienfaits pour la santé physique et surtout psychique.

Le Lundi 15 Octobre 2012 à 12:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Massage thaïlandais, détente, harmonisation du corps et de l...
  •  Balnéothérapie, bain à bulles et jets d'eau bienfaisants
  •  Dreads en laine, comment faire ?
  •  Lipofilling, pour remodeler le visage
  •  Lifting cervico facial, chirurgie esthétique du visage

Articles suivants :
  •  Massage Ayurvédique, définition du massage traditionnel in...
  •  Régime Spécial K : régime efficace
  •  Régime zen : maigrir zen avec le riz et les fruits
  •  Régime Weight Watchers, régime qui sert à veiller sur son ...
  •  Boutons d'acné, que faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   massage Massage
   masseur Masseur
   massage Massage



Si tout le monde est d'accord pour dire que les massages sont entièrement bénéfiques pour le mental et pour la santé physique du patient, les avis sont partagés lorsqu'il s'agit de définir lequel des ...