Massage pour future maman : optez pour la détente pendant votre grossesse


Partager




Le massage pendant la grossesse est un massage thérapeutique, centrée sur les besoins spécifiques de la future mère. Des bouleversements importants surviennent dans le corps des futures mamans. Elles éprouvent des changements physiques et émotifs uniques dont les causes sont principalement l'ajustement des niveaux d'hormone, la prise de poids, un corps qui se transforme et des postures changeant constamment. Pendant la grossesse, le rapport au corps est fondamental et il est important que les sensations corporelles s'accompagnent de bien-être.



Des chercheurs du CNRS ont mis en évidence que le stress de la femme enceinte était une situation reconnue responsable de retard de développement neurologique, d'hyperémotivité, de troubles du sommeil chez les enfants. De plus, selon les travaux de Françoise Dolto, le foetus est sensible à l'état de la mère et réagit aux stimuli ambiants dès le quatrième mois. Le massage pour la future maman procure un moment de détente précieux, réduisant l'anxiété souvent présente dans cette période de la vie d'une femme. Il est un bon moyen pour se faire materner. Il peut également avoir des vertus thérapeutiques comme l'amélioration de la circulation sanguine, la diminution de l'apparition de vergetures, l'assouplissement de la peau et de la musculature, le soulagement des douleurs des jambes et du dos et l'amélioration du système immunitaire. Le toucher favorise l'apprivoisement et l'acceptation des nombreux changements corporels. Les professionnels comme les infirmières, les sages-femmes, les personnels de l'accouchement et les obstétriciens montrent de plus en plus d'intérêt pour cette technique.


Le massage prénatal ne se pratique qu'à partir du quatrième mois de grossesse ( le premier trimestre est la période où le foetus se stabilise) et jamais le dernier mois. Il peut être réalisé de différentes manières, mais la femme se tient généralement allongée sur le côté : après les 22 premières semaines de la grossesse, le fait de s'allonger à plat sur votre dos est déconseillé. En effet, la pression sur les vaisseaux sanguins profonds, en raison de la croissance du foetus, réduit la circulation de la mère et du bébé.


massage future maman
Toutefois, les thérapeutes sont équipés de coussins et oreillers spécifiquement conçus pour pouvoir s'allonger sur le ventre à n'importe quel moment de la grossesse. Le professionnel conseille de s'allonger de préférence sur le côté gauche, car sur le côté droit, le bébé risque d'écraser le foie. Il n'est pas recommandé de masser trop profondément Aux huiles essentielles, le praticien préfèrera une huile naturelle inodore ou lotion neutre non parfumée, les femmes enceintes ayant souvent une aversion pour les odeurs fortes. En effet, certaines huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques chez la femme enceinte. Le massage peut durer de 15 minutes à une heure et 'accompagner d'une musique douce et apaisante qui peut favoriser la relaxation.


Les séances peuvent se pratiquer à raison d'une par semaine pendant le deuxième trimestre et le troisième trimestre qui sont les périodes idéales pour pratiquer le massage prénatal. Il existe quelques contre indications à la pratique de ce massage, à noter le diabète, les vomissements et nausées matinales, l'hypertension artérielle, les oedèmes ou les diarrhées. Le praticien n'exercera jamais de pression directe et soutenue sur la zone située entre l'os de cheville et le talon qui est considéré par beaucoup de thérapeutes comme étant reliée à l'utérus et au vagin. Les professionnels pensent qu'une pression forte sur cette zone pourrait favoriser un travail prématuré.

Le Vendredi 07 Décembre 2007 à 11:44
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?

  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage

  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  FFSU ou Fédération Française du Sport Universitaire : c'est ...
  •  Sorgho : 5è céréale mondiale, cultivée dans les régions clim...
  •  Docteur House : portrait d'un médecin misanthrope...
  •  Brussels airlines : compagnie aérienne belge reliant l'Afriq...
  •  Groupe Aviva : assurance vie et épargne à long terme pour to...

Articles suivants :
  •  Lido : cabaret, spectacle, dancing show... Découvrez l'un ...
  •  Francophonie : histoire d'une origanisation culturelle à c...
  •  Les Guignols de l'Info : le "vrai journal" sur Canal plus...
  •  Station de ski Méribel (France) : conjuguez vacances d'hiv...
  •  Samsung : grand groupe industriel coréen




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   massage Massage
   masseur Masseur
   femme enceinte Femme enceinte



Anti-stress et anti-douleur, le massage prénatal suscite de plus en plus d’intérêt chez les femmes enceintes et les professionnels de santé. Idéal pendant le deuxième et le troisième trimestre de la g...