Massage cocoon : entre tantrisme et relaxation, les techniques et bienfaits


Partager




Les techniques utilisées lors des nombreux types de massage qui existent ont pour objectif unique de détendre la personne massée et de procurer un bien-être général. Le Massage cocoon est une forme de relaxation qui recherche la plénitude de celui qui en bénéficie par l'apport d'énergie au corps. La méthode recourue par les masseurs dans ce type de relâchement des tensions repose sur une combinaison des techniques orientales et occidentales.



Inventée par Jean Paul Lacroix, cette forme de massage est née de l'association des bienfaits que ce psychologue a tirés de ses expériences à travers des massages, des échanges avec un chaman d'Amazonie, une immense passion pour le tantra, un intérêt particulier pour le rebirth ainsi que des connaissances abouties en thérapie familiale systémique. Afin que le bénéficiaire ressente un total plaisir et se défait de son stress, le thérapeute utilise un art spécial visant à créer une harmonie entre le coeur et le corps. Le but est pour le curiste de mieux se connaître physiquement et émotionnellement. Pour atteindre cet équilibre, le masseur effectue des manipulations ayant pour fin de stimuler les zones qui sont « endormies » afin de créer une vitalité intérieure. Cette pratique facilite l'évacuation du stress accumulé et permet de ressortir complètement zen de la séance. Outre le fait de produire une décontraction complète du corps, le massage cocoon favorise la libération des blocages psychologiques qui empêchent la personne d'affronter les soucis quotidiens.


Pour qu'elle soit moins vulnérable et ne se laisse plus facilement submerger par les problèmes de la vie et les émotions négatives, le thérapeute crée une sorte de protection externe en formant un cocon énergétique avec ses mains, d'où le nom de cette massothérapie. Le massage cocoon procure des bienfaits par les gestes spécifiques qui entrent directement en contact avec la peau du patient avec une infime douceur. Les manipulations sont exécutées sous forme de palpations alternées par des effleurements.


Le thérapeute passe ses mains sous le curiste afin de solliciter les points énergétiques et reconstruire le déséquilibre causé par la fatigue physique. Le massage cocoon est réalisé avec des mouvements stables et rythmés qui partent de la tête jusqu'aux pieds. Le masseur détecte les points qui ont besoin d'être stimulés en se référant aux réactions du client. Le bien-être apporté par le massage cocoon est identique à la volupté ressentie par la prise de substances « calmantes » comme la cigarette ou autres. En faire régulièrement aide à libérer toute forme d'accoutumance grâce à des méthodes destinées à combler les envies incontrôlables de consommer certains produits nocifs à l'organisme. Grâce à cet effet positif sur l'addiction, le massage cocoon est fréquemment utilisé en cure de désintoxication. Sa pratique est préconisée en complément des traitements médicamenteux et des régimes alimentaires pour les personnes anorexiques ou boulimiques. Les adeptes le font simplement pour profiter de la relaxation qu'il apporte et du plaisir que l'on ressent pendant la séance et après. En cas de fatigue générale, le massage cocoon a un effet tonifiant qui redonne rapidement force et vitalité au corps.
massage cocoon


Le massage cocoon est recommandé aux personnes qui n'arrivent pas à retrouver la joie de vivre à cause des problèmes existentiels. Ce type de relaxation est également préconisé en cas d'insomnie et pour accompagner les patients dans le traitement des tensions nerveuses. Une séance de massage cocoon apporte à celui qui en bénéficie satisfaction et détente durant environ 1h30 à 1h45, selon les masseurs. Pour préparer le corps au nirvana, le thérapeute commence par chouchouter les pieds du patient. Reprenant l'art des massages asiatiques, cette entrée en matière consiste à faire tremper les membres inférieurs du client dans un bain parfumé où se mélangent exotisme et fraîcheur. Un gommage accompagne le rituel pour que la réception du corps dans son ensemble soit optimale. Le massage cocoon est différent des massages occidentaux du fait qu'il privilégie principalement la stimulation sur le plan énergétique et non uniquement physique. Travaillant en même temps l'émotion et le corporel, ce genre de massothérapie essaie de créer une harmonie entre les deux plans afin de favoriser la fluidité de la diffusion des flux énergétiques. Le ré- équilibrage de l'énergie permet à l'individu de combattre le stress et de devenir moins vulnérable face à la fatigue et aux maladies. Les curistes ressortent complètement détendus et revivifiés d'une séance de massage cocoon.

Le Vendredi 29 Juillet 2011 à 12:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Ville de Cotonou : zoom sur la capitale du Bénin
  •  Kid Cudi : biographie de l'auteur de Cudderisback, Pursuit o...
  •  Communication interne à une entreprise : définition
  •  Conseil national de la comptabilité : définition et missions
  •  Benchmarking en management : définition et exemple

Articles suivants :
  •  Les vertus du poireau : des recettes contre les toxines
  •  Internet fibre optique : les offres de Free, Orange et SFR...
  •  Chad Hurley : fondateur du site de partage vidéo YouTube...
  •  Peut-on dialoguer avec l'au-delà ?
  •  Doma Vaquera : discipline équestre




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   massage Massage
   massage Massage



Les techniques utilisées lors des nombreux types de massage qui existent ont pour objectif unique de détendre la personne massée et de procurer un bien-être général. Le Massage cocoon est une forme de...