Massage californien : pour une réelle sensation de bien-être !


Partager




Le massage californien est né au début des années 1970. Aux Etats-Unis, en Californie, des groupes de travail en psychothérapie du centre d'Esalen, mènent des recherches sur l'expression des sentiments et le développement de la personne. Les participants vivent des émotions fortes et révèlent des facettes intimes de leur personnalité et en ressentent de la vulnérabilité. Ces séances, stressantes et fatigantes, entraînent un besoin de détente et d'unification intérieure.



Des massages, très doux, sont pratiqués dans le but de rechercher le confort, la détente physique et le bien-être. Le masseur dispose d'un champ de liberté et de créativité. Ses effets apaisants qui permettent d'évacuer le stress, résultent de mouvements lents et amples. Cette recherche a abouti sur ce qui ce qui allait devenir le massage californien. Margareth Elke, une adepte enthousiasmée par la douceur du massage d'Esalen, a en grande partie contribué à codifier, structurer et professionnaliser ce nouveau massage, aux Etats-Unis et en France. Le bienfait du massage californien favorise la prise de conscience des émotions et améliore la connaissance de ses perceptions physiques. C'est un massage qui s'adresse à l'ensemble du corps et de l'esprit. Il permet de libérer les tensions superficielles, nerveuses et musculaires, soulage les problèmes liés au stress comme les maux de dos, les maux de tête ou l'insomnie. Il accélère la circulation sanguine et lymphatique, et aide à l'élimination des toxines. Il entraîne un état de bien-être général. Le massage californien est un massage de relaxation. Au tout début du massage, le patient reçoit un massage léger sur le dos.


Les mouvements sont longs, fluides et harmonieux et ils enveloppent le corps. Ils sont effectués dans un rythme variable, avec un souci d'écoute et de douceur. Le patient est invité à prendre conscience du cycle de l'air dans son corps, des narines jusqu'au creux de son ventre. La respiration doit être pleine, naturelle et douce. Le praticien identifie les parties tendues du corps et s'y concentre pour soulager les tensions. Le patient est invité à se retourner et le praticien masse l'autre côté en utilisant les mêmes mouvements. L'intégrité du professionnel est capitale.


La qualité de la relation entre le thérapeute et le patient est essentielle et une confiance mutuelle doit être établie. L'utilisation d'huiles parfumées favorise le glissement des mouvements sur le corps, contribue à la fluidité du massage et aide également à la relaxation. Les bénéfices du massage californien sont nombreux et il y a peu de contre-indications, toutefois il faut éviter de pratiquer ce massage en cas de lésions cutanées, musculaires ou inflammatoires, et de consulter un médecin en cas de doutes. La durée d'un massage californien est variable et dure d'une à deux heures. Il faIt partie de la catégorie des massages manuels d'inspiration occidentale comme le massage suédois ou la réflexologie plantaire (massage des pieds). L'orient, où le massage est une pratique courante, nous a enseigné d'autres pratiques comme le massage Ayurvédique qui s'appuie sur les techniques de médecine traditionnelle indienne, Le Shiatsu est considéré comme une thérapie manuelle japonaise ou encore le massage coréen ou le massage traditionnel Thaïlandais.
massage californien


D'autres techniques, qui entrent dans la technique des massages, ne nécessitent pas de contact, comme le massage avec des pierres chaudes ou avec des jets d'eau.

Le Lundi 03 Décembre 2007 à 12:21
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Evanescence : groupe de rock alternatif au succès indéniable
  •  Station de ski Les Arcs (France) : pour des vacances paisibl...
  •  Intoxications alimentaires et allergies : bon à savoir...
  •  Publicité trompeuse ou mensongère : définition, formes, sanc...
  •  Pierce Brosnan : un acteur irlandais connu pour son rôle de ...

Articles suivants :
  •  Will & Grace, un petit bijou de sitcom avec un quatuor d'a...
  •  Job étudiant : quels sont vos droits pour éviter les arnaq...
  •  Fram : agence de voyages avec séjours moins chers
  •  Norah Jones : talentueuse chanteuse américaine de jazz...
  •  Magasin Ikéa : tout pour l'aménagement et la décoration d'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   sante Santé
   relaxation Relaxation
   massage Massage
   shopping Shopping



Le massage californien permet de libérer le corps des tensions nerveuses et musculaires. Massage avant tout relaxant, il est très prisé par les personnes fatiguées, stressées ou souffrant d'une baisse...