Massage ayurvédique : un massage inspiré de la médecine indienne traditionnelle


Partager




Le massage ayurvédique tire son nom de l'Ayurveda, une médecine indienne qui date de 1800 avant J-C et qui est encore pratiquée en Inde de nos jours. L'Ayurveda se traduit du sanscrit par ''Science de la vie'' (Ayur = Vie, Veda = Science). Cette technique de médecine traditionnelle et naturelle est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l'une des plus complètes car elle intègre à la fois le corps et l'esprit. L'Ayurvéda part du principe que tout est énergie. Le corps est un microcosme qui fait partie de l'univers et qui composé des cinq éléments essentiels: l'Air, le Feu, l'Eau, la Terre et l'Éther. Ces cinq éléments forment trois forces fondamentales, les Doshas. Les trois Doshas sont Vata (l'éther et l'air) qui est l'énergie vitale, il représente le tonus et la motricité et correspond aux systèmes nerveux et hormonal. Pitta (l'eau et le feu) représente l'assimilation et l'intelligence et intervient pour les systèmes digestif et enzymatique. Kapha (l'eau et la terre) est la fonction de régulation du corps et correspond à tous les fluides. Si l'équilibre des Doshas est rompu, des troubles et des symptômes pathologiques peuvent se manifester.


Par le biais du massage, on peut ainsi harmoniser et rééquilibrer les Doshas et agir à un niveau profond du corps et de l'esprit. Avant de procéder au massage, le médecin ayurvédique étudie le patient par l'observation du corps, la prise du pouls, l'analyse des habitudes de vie et de l'alimentation. Il en déduit les déséquilibres présents entre les Doshas et peut ainsi choisir l'huile, les épices ou les plantes appropriées selon le Dosha perturbé.


Il existe différentes sortes de massages ayurvédiques, on peut citer « Padaghat » un massage à l'huile effectué avec les pieds et qui permet de dénouer les tensions et les contractures et qui régénère les muscles et les tendons ; « Abhyanga » un massage complet du corps avec des huiles ayurvédiques qui désintoxique et revitalise le corps entier ou « Shashtishalipindsweda » un massage intégral du corps effectué à quatre mains avec un mélange de riz chaud et d'herbes et qui est très réénergétisant et revitalisant. Les bienfaits des massages ayurvédiques sont nombreux. Par exemple, ils accroissent la vitalité et la longévité, ils renforcent les systèmes nerveux et immunitaires, ils améliorent la circulation sanguine et lymphatique, ils favorisent un sommeil réparateur, ils fortifient le corps et chassent les toxines. Le massage ayurvédique est un assemblage complexe de différentes techniques : pressions circulaires, percussions, pétrissages, vagues, étirements et mobilisations articulaires qui doivent être réalisées dans un ordre précis. Tout le corps est massé : la tête, le dos, les jambes, le ventre, la poitrine et le visage.
massage ayurvedique


Il existe dans l'Ayurveda une multitude de soins : le « Sino-Abhyanga » est l'apposition de petits sachets d'herbes macérées dans l'huile à différents endroits du corps, l '« Udvarthana » est un gommage du corps à la farine de pois chiche additionné d'une poudre d'herbes et le fameux «  Sirodhara », massage au cours duquel est versé un filet d'huile chaude sur le front. L'Ayurveda s'appuie sur « La Charaka samhita » le texte fondateur rédigé par Chakrapanidatta au Xème siècle.

Le Mardi 04 Décembre 2007 à 11:45
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  CRIJ ou Centre Régional Information Jeunesse : c'est quoi ?...
  •  Tété : un chanteur qui s'attire les faveurs de la nouvelle s...
  •  Station de ski Val Thorens (France) : partez pour la plus ha...
  •  Sony : entreprise japonaise de téléphonie, cinéma, informati...
  •  Cancer de l’ovaire : prévenir, dépister rapidement le cancer...

Articles suivants :
  •  Holiday on Ice : un spectacle qui ne vous laissera pas de ...
  •  Abus de faiblesse : les pièges à éviter
  •  Seinfeld, où comment transformer le quotidien en une bonne...
  •  La Nationalité Française : qui et comment peut-on la deman...
  •  Station de ski Chamonix (France) : la station de ski mythi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   sante Santé
   relaxation Relaxation
   massage Massage
   shopping Shopping



Le massage ayurvédique est un massage venu d'Inde, issu de la médecine Ayurveda qui signifie "Science de la vie". Ce massage repose sur l’idée que tout est énergie. Il stimule l’élimination des toxine...