Mary Higgins Clark : romancière célèbre aux polars intrigants


Partager




Si on considère qu'Edgar Poe, auteur américain du XIXème siècle, est l'inventeur du roman policier, un siècle plus tard, Agatha Christie, auteure britannique, a bien représenté le genre. Aujourd'hui, le roman policier et son succès est notamment entre les mains de la très célèbre Mary Higgins Clark au même titre que les genres de l'horreur et du fantastique sont maîtrisés par Stephen King. Nous nous attarderons, ici, sur la biographie de Mary Higgins Clark. Cette auteure est née aux Etats-Unis, à New York, le 24 décembre 1929.



Néanmoins, Mary Higgins Clark revendique ses origines irlandaises. Mais au début, elle n'était pas prédestinée à l'écriture. Alors qu'elle a dix ans, en effet, son père décède d'une attaque cardiaque. Sa mère n'a alors que très peu de moyens pour l'élever, elle, ainsi que ses deux frères. C'est pourquoi, à la sortie du lycée, malgré d'excellents résultats, elle s'inscrit dans un cours de secrétariat afin de trouver un emploi le plus rapidement possible dans le but d'aider sa famille financièrement. Elle va alors travailler trois ans dans une agence de publicité. Puis, prise d'une envie de voyager, elle s'engage comme hôtesse de l'air dans la Pan Am (compagnie aérienne des années 1930 qui disparut en 1991). Elle y travaillera durant une année. Puis, elle épousera Warren Clark, qu'elle connaît alors depuis l'âge de seize ans. Mais dès lors, elle est attirée par l'écriture et se met à composer des nouvelles qu'elle envoie à divers journaux. Elle reçoit de nombreux refus, mais Mary Higgins Clark persiste. Et cette obstination va être récompensée puisque « Extension Magazine » publie une de ses nouvelles en 1956. Malheureusement, en 1964, son marie décède brutalement et la laisse seule avec ses cinq enfants.


Mary Higgins Clark, cependant, retrouve du travail facilement et écrit des scripts pour la radio. Elle publiera par la suite une biographie de George Washington, mais cela ne sera pas un succès. C'est alors qu'elle décide d'écrire quelque chose d'un tout autre genre : un suspense. Ainsi, Mary Higgins Clark connaît son premier grand succès avec « Maison du Guet », en anglais, « Where are the children ? ». Les livres qui suivront remporteront eux aussi un franc succès.


Mary Higgins Clark sera ensuite reconnue en France avec son livre, « La Nuit du Renard » publié en 1979 par les éditions Albin Michel. Après plusieurs grands succès et l'éducation de ses enfants, Mary Higgins Clark se consacre à nouveau à ses études et s'inscrit à l'Université de Fordham au Lincoln Center afin d'étudier la philosophie. Elle obtiendra ensuite un diplôme. En 1996, Mary Higgins Clark se remarie avec John J. Conheeney, un ancien directeur d'une grande banque d'investissement américaine. Ils habitent aujourd'hui dans le New Jersey, possèdent un appartement à Manhattan et des maisons à Spring Lake (dans le New Jersey également) et à Dennis, dans le Massachusetts. Aujourd'hui, Mary Higgins Clark, appelée aussi la reine du suspense, est l'une des auteurs qui vend le plus de livre à suspens aux Etats-Unis. Toute la bibliographie de Mary Higgins Clark, de plus, ne comporte quasiment que des best seller à travers le monde entier. Elle a d'ailleurs été récompensée par plusieurs prix dont, en 1980, le Grand Prix de Littérature policière pour son roman : « La Nuit du Renard ». La relève, pour finir, est assurée, car sa fille, Carol Higgins Clark, est elle aussi écrivain.
mary higgins clark


La mère et la fille ont d'ailleurs écrit plusieurs romans en collaboration, dont le dernier date de 2008 et s'intitule : « Le Mystère de Noël ».

Le Vendredi 13 Février 2009 à 10:26
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Horoscope chinois : ce qu'il révèle...
  •  Le chartreux : une race de chat très appréciée...
  •  Killerpilze : jeune groupe de Rock allemand
  •  Hugo Chávez : actuel président du Venezuela
  •  Centrale solaire photovoltaïque : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Lune : le satellite naturel de la Terre
  •  Comment bien choisir sa toiture ?
  •  Veolia environnement : c'est quoi ?
  •  Chaussure Veja : zoom sur une chaussure très tendance !...
  •  Comment changer de nom de famille ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Mary Higgins Clark : fiche détaillée  



Mary Higgins Clark


(0 vote)
Nom : Higgins Clark

Prénom : Mary

Age : 89 ans

Retrouvez Mary Higgins Clark sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ecriture Ecriture
   ecriture roman Ecriture roman



La reine du suspens, comme on l'appelle aujourd'hui, est bel et bien Mary Higgins Clark. Mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous par quel type d'écrit a-t-elle commencé etqu'elle a obtenu plusi...