Marxisme : un courant politique abordé par Karl Marx, mais pas seulement ...


Partager




La Marxisme est l'un des courants philosophique du XIXème et surtout du XXème siècle qui marqua l'histoire du monde avec plus de force et de vitalité qu'aucun autre courant de pensée. Car comment classer le Marxisme? D'où vient-il? Et que représente-t-il aujourd'hui? Qui dit Marxisme dit bien sûr Karl Marx, le célèbre philosophe qui aborda la sociologie en la mêlant bien entendu à l'analyse économique. C'est ainsi que Karl Marx écrit des ouvrages à l'origine du marxisme tels que « Le Capital » ou « Le Manifeste du Parti Communiste ».



Mais il faut citer la célèbre phrase du philosophe pour comprendre ce que, très vite, devient le marxisme... en disant « je ne suis pas marxiste », Karl Marx montre bien comment le marxisme s'est très vite décroché des théories initiales qui l'ont porté pour se transformer en une constellation de courants idéologiques et politiques qui aujourd'hui sont encore difficilement identifiables. Car Ni Karl Marx, ni son compagnon Engels n'ont pu prédire ce que la théorie de la lutte des classes et cette approche toute nouvelle de l'économie apporterait au monde: un outil protéiforme qui peut être utilisé de façon très différente selon le contexte philosophique.


Il ne s'agit pas ici de faire une liste des courants de pensés qui se revendiquent du marxisme mais plutôt de comprendre que le marxisme n'est pas à proprement parler une doctrine politique, mais bien un outil philosophique qui a servi à beaucoup de théoriciens du communisme, mais qu'on retrouve aussi parfois chez les théories anarchistes.

marxisme
En quelque sorte, c'est la base idéologique des penseurs d'une gauche anticapitaliste qui réussissent grâce à cet outil théorique à mettre sur pieds des systèmes de pensées qui permettent à la fois d'expliquer comment fonctionne notre civilisation, mais également comment on peut en inverser la tendance. Car le marxisme ne se construit pas dans la simple démonstration, mais bien dans la volonté de faire bouger des lignes de pouvoir. Depuis Karl Marx, le marxisme a compté nombre de philosophes et hommes politiques qui ont tous apporté une pierre nouvelle et radicalement différente: on pense bien sûr à la révolution russe de 1917, et pour ne citer que lui, à Lénine qui apporte l'idée d'élite éclairée pour guider le peuple. Puis plus tard Staline ou encore Jdanov.


On peut penser également à d'autres types de penseurs, qui se différencient de ces marxistes qu'on appelle orthodoxes, comme par exemple l'italien Gramsci ou, cette fois venant des pays du bloc communiste, Lukacs. Et plus proche de nous, Toni Negri et son idée de multitude. Et il en existe une profusion! L'idée du marxisme étant de s'attacher aux changements de la société pour les expliquer et les aider, ces derniers philosophes marxistes semblent être ceux qui appliquent le mieux l'idée des textes de Marx. La marxisme est donc une idée en évolution permanente. La fin du communisme réel qu'on a pu connaître dans le bloc de l'est a représenté la fin d'une application a priori biaisée du marxisme: les nouveaux domaines économiques et sociaux qu'on peut par exemple trouver en Amérique du Sud sont donc les terrains d'une nouvelle recherche marxiste.

Le Mercredi 10 Septembre 2008 à 15:04
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Planning familial : une association qui n'a aucun tabou avec...
  •  Fort Dauphin : découvrez cette ville du sud-est de Madagasca...
  •  Lil Wayne : le plus grand rappeur vivant ?
  •  Réussir la pose d'une serrure multipoints
  •  Général Gabriel Ramanantsoa : portrait de cet homme politiqu...

Articles suivants :
  •  Wallonie : territoire francophone du Royaume de Belgique
  •  Liv Tyler : actrice américaine et égérie de Givenchy...
  •  Langoustes : un crustacé très apprécié...
  •  Système d'exploitation PC : un choix plus grand qu'on pour...
  •  Réussir la pose d'une rosace au plafond




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



La marxisme est un courant idéologique né des écrits de Marx et Engels, puis retravaillé par de nombreux philosophes et politiques du XXème sciècle. Il existe sous différentes formes et s'applique dan...