Martine Aubry : biographie de la première secrétaire du PS


Partager




Martine Aubry, biographie
Premiers pas en politique de Martine Aubry
Martine Aubry à la tête de la Ville de Lille
Martine Aubry et sa famille

Biographie de Martine Aubry



Martine Aubry, de son nom de jeune fille Martine Delors, est née le 08 août 1950, à Paris, dans le XVIIème arrondissement. Elle embrasse la carrière politique depuis 1980 en étant détachée au Conseil d'Etat à cette période.



Elle assure actuellement, en plus de son rôle de première secrétaire au Parti Socialiste français, la présidence de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, ainsi que celle de la Communauté Urbaine de Lille, en étant le Maire de ce Département. Avant cette carrière politique, Martine Aubry suit ses études secondaires au lycée Notre-Dame-Des- Oiseaux, puis les termine au lycée Paul-Valéry de Paris. Elle effectue ses études supérieures à l'Université Paris II Panthéon-Assas et obtient alors le diplôme de Licence en Sciences Economiques. Elle continue ses études à l'Institut des Sciences Sociales du Travail et à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, dont elle est diplômée en 1972. Après ces deux Instituts, elle entre à l'Ecole Nationale d'Administration pour obtenir son titre d'administratrice civile en 1975 et être employée en tant que telle au Ministère du Travail et des Affaires Sociales. En 1978 et parallèlement à cette fonction, elle est chargée de cours à l'ENA même.

Le début de la carrière politique de Martine Aubry



A partir de 1981, la politique commence à prendre une place importante dans le parcours professionnel de Martine Aubry.


L'accession de François Mitterrand à la Présidence lui confère des postes dans le Cabinet de Pierre Bérégovoy et dans celui de Jean Auroux, toujours au sein du Ministère du Travail et des Affaires Sociales. Elle retourne au Conseil d'Etat en 1986 et devient maître des requêtes au tour extérieur, ce, après un revirement de situation, sous une majorité parlementaire de la Droite. Il s'en suit une pause dans la carrière politique et Martine Aubry réintègre la plateforme en 1991.


Edith Cresson la nomme lors Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle en mai 1991, poste auquel elle est reconduite jusqu'en mars 1996, après le remaniement du gouvernement, sous Pierre Bérégovoy. Elle est nommée Première Adjointe au Maire au Département de Lille en 1995 par Pierre Mauroy. A la même époque, elle s'occupe de la campagne présidentielle de Lionel Jospin, en tant que porte-parole, qui s'est soldée par un échec. Mais restant toujours très active aux côtés des militants de la Gauche, ses efforts n'ont pas été vains devant leur victoire de 1997, à la suite de laquelle elle devient Ministre de l'emploi et de la Solidarité jusqu'en 2000 dans le gouvernement de Lionel Jospin.

Martine Aubry est Maire de Lille



Cette période est marquée par la réforme des 35 heures qui a suscité beaucoup de polémiques, mais aussi par le succès de la CMU ou Couverture Maladie Universelle. Deux mandats successifs à la Mairie de Lille : en 2001 et en 2008. Plusieurs programmes sont réalisés comme Lille 2004, Lille 3000, Lille Ville de Solidarité et Lille Plage.
martine aubry


Le second mandat à la tête de la Mairie de Lille est presque masqué par sa présidence à Lille Métropole Communauté Urbaine, en succédant à Pierre Mauroy. Pour ce qui est du PS, après sa victoire dans le combat serré contre Ségolène Royal au poste de Première Secrétaire, sa popularité ne cesse de s'accroître, malgré les attaques de la presse. Sa côte de popularité continue de monter en flèche à tel point qu'une présentation à la présidentielle de 2012 n'est pas un cas impossible. Militante, Martine Aubry soutient les causes de la CFDT après sa sortie de l'ENA. Elle milite également pour les causes de la gauche et fonde en 1993 la FACE ou Fondation Agir Contre l'Exclusion. Mais la carrière de Martine Aubry n'est pas uniquement une application dans le monde politique.

Martine Aubry et sa vie privée



Après ses fonctions de Maître des requêtes au Conseil d'Etat, elle s'écarte momentanément du cercle politique pour se lancer dans l'administration courante d'entreprise. Son poste de Directrice Adjointe chez Pechiney lui permet de travailler étroitement avec Jean Gandois. Sa collaboration avec le Directeur donne naissance à l'usine de Dunkerque. Son parcours politique n'est peut être pas le fruit d'un hasard. L'influence vient probablement de l'environnement politique de sa famille et plus particulièrement de son père, Jacques Delors. Effectivement, de 1981 à 1985, ce dernier est ministre des Finances, avant de devenir de 1985 à 1995, président de la Commission Européenne. Sa vie privée est assez discrète. Elle est actuellement mariée à Jean-Louis Brochen. Son premier mariage avec Xavier Aubry s'est soldé par un divorce en 2004. Elle a une fille, Clémentine de cette première union. Son frère n'est toutefois pas inconnu puisqu'il travaille dans le journalisme : Jean-Paul Delors.

Le Samedi 19 Février 2011 à 15:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Fisher-Price Imaginext : des histoires de dragons, pirates e...
  •  Drilling ovarien : opération pour favoriser la grossesse
  •  Brandalley.com : chaussures, bijoux, voyages et ventes privé...
  •  Atlantique : deuxième plus grand océan de la Terre
  •  AussieBum underwear : de Paris à l'Australie

Articles suivants :
  •  Leucémie Lymphoïde chronique : symptômes, évolution et tra...
  •  Pôle emploi : actualisation chômage et recherche d'emploi
  •  Prime de précarité : indemnité de fin de CDD
  •  TGV family : c'est quoi le mode family ?
  •  Asian Dub Foundation : discographie et histoire de ce grou...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   parti socialiste Parti Socialiste



Martine Aubry, de son nom de jeune fille Martine Delors, est née le 08 août 1950, à Paris, dans le XVIIème arrondissement. Elle embrasse la carrière politique depuis 1980 en étant détachée au Conseil ...