Martin Luther King : le militant afro-américain qui prononça le discours "I have a dream"


Partager




Petit-Fils et Fils de pasteurs, Martin Luther King Junior est né un 15 Janvier 1929, dans la ville d'Atlanta, en Géorgie, aux Etats-Unis. Son enfance n'en fut donc que très paisible et bercée de morale évangéliste au sein de la paroisse de son père, Martin Luther King Senior. Sa mère, Alberta Williams était institutrice avant son mariage. Elevé dans un classe moyenne et sans soucis financier de part l'ascension de son grand- père paternel et de son père, Martin Luther King se doit de réussir professionnellement.



Il entreprend ainsi des études au sein du Morehouse College d'Atlanta, espérant devenir médecin ou avocat. Martin Luther King ne souhaite donc pas continuer dans la lignée familiale en devenant pasteur à son tour. Il se disait beaucoup trop émotif dans les églises réservées aux Noirs. Mais au cours de ses études, il s'aperçoit qu'une carrière religieuse pouvait être aussi satisfaisant intelectuellement. Il obtient donc son « Doctor of philosophy » en 1955 à l'Université de Boston et devient pasteur baptiste de l'église baptiste de l'avenue de Dexter à Montgomery dans l'Alabama. Côté vie privée, il épouse en 1953, Coretta Scott. C'est très tôt que Martin Luther King va engager sa personnalité et exprimer ses idées. En effet, en 1955, à Montgomery, uen femme de couleur noire Rosa Parks refuse de laisser sa place à une personne de couleur blanche comme l'exige la loi dans le bus. Un boycott des bus commence et Martin Luther King est arrêté durant cette campagne, qui se termine par une décision de la Cour Sûpreme des Etats-Unis déclarant illégale la ségrégation dans les autobus, restaurants, écoles, et autres lieux publics.


Suite à cet évenement, Martin Luther King sous les conseils du militant des droits civiques Bayard Rustin, en 1956, et adopte une stratégie de non-violence dans son combat pour la liberté, contre la discrimination raciale et aussi pour le droit de vote des communautés afro-américaines. Mais l'événement le plus connu au monde dans la vie de Martin Luther King et de son combat pour la déségrégation reste son fameux discours « I have a dream » prononcé le 28 Août 1963, lors de La Marche sur Washington pour les emplois des minorités et la liberté des afro-américains.


Dans ce discours, Martin Luther King expime son désir de connaître une Amérique fraternelle. C'est ainsi, qu'en 1964, Martin Luther King reçoit le Prix Nobel de la Paix. Membre de la Branche américaine du « Mouvement International de la Réconciliation », et s'inspirant des combats et oeuvres de Gandhi, Martin Luther King est considéré à l'époque et encore aujourd'hui comme l'un des leaders les plus important de la non-violence au 20 ème siècle. Président de la « Southern Christian Leadership Conference » (SCLC), depuis 1957, Martin Luther King défendra ardemment les droits civques des noirs en Amérique afin de faire respecter l'égalité de tous. Malheureusement, un événement tragique mettra fin aux actions de Martin Luther King. Il est assassiné en 1968, le 4 Avril, sur le balcon du « Lorraine Motel » à Memphis dans l'Etat du Tennessee alors qu'il préparait une marche local pour appuyer la grève d'ouvriers noirs de l'hygiène de la ville. Sa mort, sera la cause d'émeuttes dans plus de 60 villes aux USA et quatres jours plus tard le président de cet époque Lyndin Johnson déclarera un jour de deuil national en faveur de Martin Luther King.
martin luther king


Personnage illustre de ce 20 eme siècle, Martin Luther King se verra dédié un jour férié: « Le Martin Luther King Day ». Il se déroule le troisième lundi du mois de janvier, pour faire référence à sa naissance, le 15 Janvier.

Le Lundi 09 Juillet 2007 à 10:47
Article écrit par Hermione ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Cacharel : des collections de prêt-à-porter haut de gamme...
  •  Guns'n'Roses : groupe de rock phare des années 80
  •  Julien Duvivier : réalisateur , parolier, scénatriste frança...
  •  Pondichéry: ville portuaire indienne et "pont des intérêts é...
  •  Patrick Poivre d’Arvor ou PPDA : écrivain politique et prése...

Articles suivants :
  •  Calogero : un chanteur en apesanteur
  •  Clint Eastwood : producteur, compositeur, réalisateur et ...
  •  20 Minutes : un journal quotidien, distribué gratuitement ...
  •  Harry Potter : le sorcier surdoué des livres de J.K. Rowli...
  •  British Airways : réservez et achetez vos billets d'avion ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Martin Luther King Jr : fiche détaillée  



Martin Luther King Jr


(1 vote)
Nom : Luther King Jr

Prénom : Martin

Décédé le : 04/04/1968 à l'âge de 39 ans

Retrouvez Martin Luther King Jr sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   etats unis Etats Unis
   societe Société
   histoire Histoire



Il fut et il est encore le symbole de la lutte contre la discrimination raciale envers les afro-américains et les noirs aux Etats-Unis. Martin Luther King, reste dans les mémoires pour son célèbre dis...