Marteau piqueur : pneumatique, thermique, électrique... que choisir ?


Partager




Utilisation du marteau piqueur
Puissance sonore et usage
Précautions d'emploi
Usage non professionnel d'un marteau piqueur

Marteau piqueur pour les gros et petits travaux



Dans l'accomplissement de certains travaux de démolition ou de rénovation, des matériaux spécifiques, tels que des marteaux piqueurs, sont souvent utilisés. Ces derniers permettent d'exécuter de gros ouvrages ou d'effectuer certains travaux de bricolage, selon le type de l'appareil.



Le choix de la machine dépend ainsi des travaux que l'on veut réaliser. La puissance de la machine, sa solidité et sa maniabilité sont également à prendre en compte dans ce choix. Les professionnels utilisent des appareils lourds, tandis que les bricoleurs emploient des machines beaucoup plus légères. Suivant son utilisation, le poids d'un marteau-piqueur varie. Pour les grands travaux de démolition effectués sur béton ou les travaux effectués sur les chassées, on utilisera des marteaux-piqueurs qui pèsent plus de 20 kilos. Si l'on veut faire des travaux de mortaisage, les marteaux-piqueurs de plus de 10 kilos conviennent parfaitement. Pour des travaux d'aménagement, les machines de 5 kilos sont les plus adaptées. Il existe deux types de marteaux-piqueurs, à savoir les marteaux-piqueurs horizontaux et les marteaux-piqueurs verticaux. Les machines de la première famille sont également appelées « pistolets ». Ce genre d'appareil s'emploie pour percer les murs en ciment, à la place d'une perceuse normale. Il en existe deux versions, à savoir celles qui marchent à l'air comprimé et celles qui sont électriques.




Engin de démolition thermique, électrique ou pneumatique



Ces dernières peuvent être louées à des amateurs qui n'entreprennent pas de gros ouvrages. Les appareils verticaux servent généralement dans les démolitions et dans les grands chantiers. Ils peuvent fonctionner à air comprimé ou à air liquide. L'utilisation de ce genre de machines présente des risques aussi bien pour les travailleurs que pour les riverains d'un chantier. Un marteau-piqueur engendre des bruits qui pourraient gêner.


Le marteau-piqueur perforateur produit de bruits assez assourdissants qui peuvent atteindre plus de 100 décibels. Les sons que l'on perçoit généralement tous les jours ne dépassent pas les 90 décibels et ne présentent aucun risque pour l'audition. Certaines machines des milieux professionnels, comme les marteaux-piqueurs en l'occurrence, peuvent être sources de troubles auditifs, d'hypertension artérielle, de stress et de nervosité. Les employés travaillant avec ces engins risquent de recevoir, dans les yeux, des éclats de toutes sortes. Ils peuvent également se blesser si les flexibles viennent à se casser. Les bruits de l'appareil peuvent entraîner un acouphène, voire la surdité.

Équipement de sécurité pour marteau piqueur



Les mains et les poignets peuvent être atteints par l'utilisation permanente du marteau. Des mesures de protection devront donc être prises pour la sécurité des opérateurs. Les travailleurs doivent porter des équipements adéquats pour éviter toutes sortes d'accidents. Ils porteront des chaussures spéciales destinées à protéger contre les éventuels chocs ou autres types d'accidents liés au maniement de la machine.
marteau piqueur


Le port des gants est conseillé pour éviter les brûlures et atténuer les impacts des vibrations. Pour les travaux effectués sur les chaussées ou sur d'autres lieux publics, le gilet de signalisation est d'usage courant. Des lunettes spéciales les protègent contre les éclats qu'ils peuvent recevoir dans les yeux. Contre les bruits, un casque spécial est préconisé. Certains appareils sont cependant équipés de silencieux. Quelques mesures de prévention doivent être appliquées. Pour diminuer le risque des effets des vibrations, il est conseillé d'appliquer le système de relais pendant l'utilisation de l'appareil. Avant toute utilisation d'un marteau-piqueur, il faudra contrôler qu'il est en bon état de fonctionnement.

Mise en garde l'utilisation d'un marteau piqueur



Vérifier notamment les flexibles et les raccords. Tout branchement ou débranchement de l'appareil demande une vérification de l'arrivée d'air. Celle-ci doit être bien fermée. Il est également nécessaire de contrôler la purge des flexibles avant qu'on ne les branche sur le marteau. Lorsque l'utilisateur de la machine se sent fatigué, il lui est interdit d'utiliser celle-ci, dans des soucis de sécurité. Il est également interdit de manipuler un marteau-piqueur quand on prend un médicament qui prédispose le travailleur à la somnolence. Le recours à ce genre de machines est interdit si l'endroit n'est pas bien aéré, pour éviter l'intoxication par monoxyde de carbone. Travailler avec un marteau-piqueur pour déterrer des câbles sous-terrains est fortement déconseillé. Les risques d'explosion sont à craindre si on se sert de cet appareil près d'une source de flammes. Les marteaux-piqueurs accomplissent des tâches remarquables. Toutefois, leur utilisation expose les opérateurs à des risques qui peuvent laisser des séquelles plus ou moins graves. Les syndrome de la maladie de Raynaud, l'acouphène ou les brûlures sont parmi les effets néfastes de la manipulation de ces appareils.

Le Mercredi 23 Février 2011 à 11:22
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Ab rocket : exercices pour muscler les abdominaux
  •  Kaki : fruit originaire du Japon
  •  Les plus beaux villages de France : carte de France à redéco...
  •  Lait de poule : recette traditionnelle de Noël
  •  Spar : à Lille, Toulouse, Dijon, Grenoble

Articles suivants :
  •  Doppler : foetal, cervical, veineux... c'est quoi ?
  •  Spasfon : quelle posologie et à partir de quel âge ?
  •  Crise d'angoisse : que faire contre ces symptômes ?
  •  Astrologie celte : arbre, pommier et autres symboles...
  •  Clitoris : organe du plaisir féminin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils
   outils Outils



Dans l'accomplissement de certains travaux de démolition ou de rénovation, des matériaux spécifiques, tels que des marteaux piqueurs, sont souvent utilisés. Ces derniers permettent d'exécuter de gros ...