Maroon 5 : groupe de musique pop-rock engagé dans la protection de l'environnement


Partager




Influencés par la déferlante grunge Nirvana, Pearl Jam et consorts alors qu'ils squattent encore les bancs du lycée, les Californiens Adam Levine, Jesse Carmichael et Mickey Madden fondent Maroon5, Kara's Flowers à l'origine, et se mettent à répéter dans le garage de Jesse à Malibu. Les membres du groupe cherchent un batteur, et après de nombreuses auditions, c'est finalement Ryan Dusick qui décroche le gros lot en 1994. Ryan, le nouveau batteur, est un peu plus âgé que les autres membres du groupe et c'est probablement un des meilleurs musiciens du lycée. Compositeur dans l'âme, son travail avec Adam porte rapidement ses fruits : les premiers morceaux de Maroon5 que l'on pourrait qualifier de « heavy » voient le jour. Quant aux textes, autant dire qu'ils ne veulent pas dire grand-chose ! Un an passe, et les goûts musicaux de membres de Maroon5 ont bien changé. Le groupe passe désormais par une phase « Beatlemaniaque » avec costard/cravate, chansons pop légères et grosses guitares. C'est grâce à ces premières démos que Maroon5 signe son contrat avec la Warner Brothers, une maison de disques monumentale à Hollywood.


Maroon5 se met alors à bosser sur son premier album, commence à gagner sa vie, part en tournée et écoule 1 000 exemplaires de son premier opus. Les deux années qui suivent, Maroon5 les passe à se reformer, à se séparer, à écrire des chansons de « classic rock » et de folk, et manque de jeter définitivement l'éponge.


Adam et Jesse vivent leur vie chez Long Island, traversent les Etats-Unis de long en large et à toute berzingue, font un semestre à la fac pour soi disant étudier la musicologie, mais qu'ils passent en fait à inventer des surnoms à leurs camarades de classe et à écouter de la soul, du gospel, du R&B et du hip-hop. A leurs retrouvailles, les membres de Maroon5 reprennent depuis le début. Les chansons qui figureront sur « Songs About Jane » commencent à prendre forme, et environ un an plus tard, la moitié de l'album est écrit et pré-enregistré. Maroon5 signe alors un contrat avec un nouveau petit label fraîchement fondé, Octone, une filiale de J Records, et par conséquent de BMG. James qui avait vadrouillé du Nebraska jusqu'à Los Angeles pendant ce temps-là, refait surface et redevient le guitariste du groupe. De nouveau au complet, le groupe écrit et compose les morceaux de « Songs About Jane » (This Love, She Will Be Loved) et les enregistre en studio à LA avec Matt Wallace à la production et Mike Landolt au mixage. L'album est présenté en grande pompe le 25 janvier 2002 lors d'une soirée de lancement dans un magasin Tower Records.
maroon 5


C'est un tel carton que Maroon5 part aussitôt en tournée et décroche un disque de platine le jour de ses 10 ans de formation. Après avoir remporté un Grammy Award, joué en première partie des Rolling Stones, et voyagé d'ouest en est, le groupe commence à montrer des signes de fatigue. Ryan, blessé, ne peut plus jouer, il est remplacé par Matt Flynn. A la fin de leur gigantesque tournée, Maroon5 fait une pause bien méritée et commence à bûcher sur son nouvel album. Quelques mois plus tard, Mike Elizondo et « Spike » Stent rejoignent l'équipe pour la touche finale. « Makes Me Wonder », le premier single annonce la sortie de « It Won't Be Soon Before Long » (mai 2007), le deuxième album de Maroon5. Ace jour, Maroon5 est en tournée pour la promotion de « It Won't Be Soon Before Long ». Si vous n'avez pas encore acheté l'album, foncez sur leur site officiel pour voir des vidéos des singles du groupe. Vous pourrez également y retrouver toute la discographie de Maroon5 (albums et singles) ainsi que des photos du chanteur de Maroon5, qui est très apprécié de ces demoiselles !

Le Mardi 08 Avril 2008 à 11:02
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Rafael Nadal : joueur de tennis espagnol
  •  Ordre des Vétérinaires : rôle et origine
  •  Le Pigonnet Aix-en-Provence : bastide provençale du XVIIIe s...
  •  China Eastern Airlines : compagnie aérienne chinoise
  •  Hôtel Le Relais Saint Jean : un bijou au coeur de la ville h...

Articles suivants :
  •  Land Rover : constructeur automobile britannique
  •  Aéroport de Bastia Poretta : porte d'entrée principale de ...
  •  Hôtel Restaurant Relais Royal : au coeur de la jolie ville...
  •  Mahmoud Abbas : président de l'Autorité palestinienne
  •  Jiva Hill Park Hotel : hôtel 4 étoiles au pied des montagn...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Ils ont fait un carton avec leur tube pop"This Love", mais aussi, grâce à la belle gueule de leur leader, le bien nommé Adam. De retour dans les bacs avec un second album, "It Won't Be Soon Before Lon...