Maroilles : fromage typique du Nord


Partager




Le fromage de Maroilles
Recettes avec du Maroilles
La tarte au Maroilles
Tartines et gratins au Maroilles

La ville de Maroilles



Le département du Nord de la France a la réputation d'être un endroit accueillant et chaleureux, mais aussi un endroit de la France où l'on mange bien avec des spécialités bien nordistes.



Des spécialités gastronomiques du Nord, on peut citer le fameux cornet de frites, la fricadelle, la bière, la vergeoise mais bien sur on ne peut oublier les spécialités fromagères telles que le Vieux Lille ou le Maroilles. Ici c'est sur le Maroilles que nous allons nous pencher, ce fromage typique du Nord et de l'Aisne qui se cuisine de multiples façons mais qui régale toujours les papilles friandes de fromage fort. L'histoire du maroilles commence il y a bien longtemps, dans un abbaye de la ville de Maroilles où il est affiné pour la première fois par des moines mais ce n'est que depuis 1996 que le maroilles bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée AOC et d'une AOP.

Production du Maroilles



Bien que la production fermière du maroilles reste très minoritaire dans la production globale de ce fromage, elle n'en demeure pas moins reconnue comme étant la plus riche dans les produits du terroir. Pour fabriquer du maroilles, c'est la Maroillaise, vache produisant un lait très riche en matières grasses, qui était préférée pour la production traditionnelle du maroilles jusqu'à l'entre deux guerres où cette race de vache a disparu pour laisser la Picarde prendre sa place.


Fromage élaboré avec du lait emprésuré, le maroilles se reconnaît facilement parmi les autres fromages grâce à son odeur forte et corsée qui fait la fierté des produits du terroir du Nord. L'affinage du maroilles durant environ 10 semaines, le maroilles se consomme idéalement de mai à août mais reste un fromage que l'on peut consommer pratiquement tout le reste de l'année.

Consommation du Maroilles



Comment consommer le maroilles ? Faut-il forcément le cuire ?


Pendant très longtemps dans le Nord de la France, le maroilles accompagnait le café ou la chicorée dès le petit déjeuner, tartiné sur du pain, mais avec le temps cette habitude culinaire s'est peu à peu perdue pour privilégier essentiellement le maroilles dans les plats chauds du terroir comme dans la fameuse tarte au maroilles. La tarte au maroilles et relativement rapide et simple à faire et demeure l'une des spécialités incontournable du Nord dans les restaurant de spécialités régionales. On sert encore aujourd'hui du maroilles après les repas sur un plateau de fromage, mais bien souvent l'odeur du maroilles « empiète » sur les autres fromages.

Idées de recette pour préparations au Maroilles



Le maroilles peut se cuisiner de multiples façons comme sur une pomme de terre au four, façon « fondue au maroilles » où le fromage est préalablement fondue au four puis déposé sur une pomme de terre et accompagné de charcuterie. On peut également réaliser des tartines gourmandes gratinées avec du maroilles ou encore un gratin d'endives au maroilles....
maroilles


Le maroilles se suffisant à lui- même, le choix du vin pourrait s'avérer plus compliqué qu'il n'y paraît c'est pourquoi on conseille souvent d'accompagner les spécialités au maroilles avec une bière brune du Nord et d'éviter les vins rouges ou trop légers qui seront complètement cassés par le goût prononcé du maroilles.

Le Jeudi 12 Janvier 2012 à 14:45
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Xavier Niel : patron de Free et du groupe Iliad
  •  Extraction dentaire en cas de carie ou d'infection
  •  Jacque : quels sont les bienfaits du fruit du jacquier ?
  •  Zumba : sport entre la danse latine et le fitness
  •  Jeux de lancement de la PlayStation Vita

Articles suivants :
  •  Grenade : un fruit contre le cancer et le Sida ?
  •  Anti douleur naturel : calmer la douleur sans médicaments
  •  Examen au permis de conduire B : déroulement de l'examen p...
  •  Chi kung : postures et exercices de cet art ancestral chin...
  •  Super Stardust HD : jeu de shoot à petit prix sorti sur PS...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 fanfansolitude a écrit [18/01/2012 - 14h43] 
fanfansolitude

moi j'ai testé la flamiche au maroille et franchement délicieux, tout n'est question que de dosage





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fromage Fromage



Le département du Nord de la France a la réputation d’être un endroit accueillant et chaleureux, mais aussi un endroit de la France où l’on mange bien avec des spécialités bien nordistes. Des spéciali...