Maroc : un royaume d'histoire et de traditions


Partager




Le Maroc, en arabe Al Maghrib, est un pays du Maghreb qui a pour capitale Rabat. Bordé au nord par la Méditerranée et à l'ouest par l'Atlantique, le Maroc a pour voisins au sud la Mauritanie, au-delà du le Sahara-Occidental, et l'Algérie à l'est. Cependant, les frontières marocaines dans le désert du Sahara ne font pas l'unanimité, en effet, le Maroc occupe depuis 1979 la région méridionale du Sahara-Occidental malgré la condamnation de l'Organisation des Nations unies.



Mais si la question du Sahara-Occidental amène des tensions entre la monarchie marocaine et la République algérienne voisine, elle permet par ailleurs de maintenir une cohésion nationale forte. Le Maroc occupe une superficie totale de 706 550 km2, dont 266 779 km2 pour le seul Sahara-Occidental. C'est le pays du Maghreb qui possède les plaines les plus vastes et les montagnes les plus hautes de l'Afrique du Nord, avec ses quatre grands reliefs : le Rif, le Moyen-Atlas, le Haut-Atlas et l'Anti-Atlas. En 2007, la population marocaine s'élève à 33,8 millions d'habitants, inégalement répartis sur le territoire, avec les plus fortes densités dans les régions côtières et les plaines du Nord. Le niveau de vie économique marocain ne permettant pas à tous ses habitants de vivre décemment, le Maroc est devenu une terre d'émigration surtout vers la France, l'Italie et la Belgique. Le Maroc reste un pays essentiellement agricole bien que seuls vingt et un pour cent de sa superficie totale soient cultivés, mais la production est très dépendante de la sécheresse qui a sérieusement menacé l'agriculture du pays en 1995.


Les produits les plus cultivés sont les céréales, le blé et l'orge, ainsi que la pomme de terre, les melons, les oliviers, la vigne, les légumineuses, les dattiers, la canne à sucre et la betterave à sucre. Les agrumes destinés à l'exportation avec les légumes d'hiver sont également produits en grande quantité.


Les ressources minières marocaines sont considérables : troisième producteur mondial de phosphate, dixième producteur de plomb et d'argent, le sous-sol fournit aussi du charbon, du cobalt, du fer, du cuivre, du manganèse, du pétrole, de l'étain et du zinc. La production industrielle du pays est basée sur des petites et moyennes entreprises qui fournissent matériaux de construction, produits chimiques, textiles, chaussures, pétrole raffiné, produits agroalimentaires, vins, sucre, etc. L'artisanat est également un secteur traditionnel riche et important, les touristes et les clients du monde entier admirent la production artisanale marocaine de tissus, sellerie, céramiques, tapis et couvertures et ébénisterie de haute qualité. Le tourisme est une des grandes ressources du Maroc, les compagnies aériennes et les agences de voyage proposent des vacances dans les stations balnéaires marocaines ou des villas en location. Les hammams et les souks attirent chaque année des millions de visiteurs, même si les menaces terroristes islamistes qui pèsent sur le Maghreb ont considérablement diminué ce flux.
maroc


Il faut dire que Le Maroc possède des charmes hérités de plusieurs cultures, on y trouve les vestiges des civilisations phénicienne, hellénique, carthaginoise, romaine et arabe. De plus, les musulmans et les juifs chassés par l'Inquisition, sévissant dans la péninsule Ibérique au XVIème siècle ont amené avec eux l'architecture et la musique arabo-andalouses qui influenceront les arts de l'islam. Plus d'un demi-siècle de colonisation française ont également marqué le pays qui cherche aujourd'hui à conserver son identité entre traditions et modernisme. A ce point de vue, le nouveau roi du Maroc, Mohamed VI, « commandeur des croyants », a instauré une politique de modernisation de la société marocaine grâce à un nouveau Code de la famille qui prévoit l'égalité de l'homme et de la femme dans le mariage.

Le Lundi 10 Septembre 2007 à 12:09
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Reine Elisabeth II : qui est la Reine Elisabeth II ?
  •  Thalassothérapie : quand le milieu marin vous procure du bie...
  •  La dépression : quels sont les traitements pour guérir et so...
  •  Cancer : dépistage, traitement... La lutte contre le cancer ...
  •  Jean Gabin : chanteur de revue et d'opérette, mais aussi act...

Articles suivants :
  •  Stade de France : plus grand stade français accueillant d...
  •  André Gide : biographie d'un auteur français du 20ième siè...
  •  Code de la Consommation : c'est quoi?
  •  Alanis Morissette : actrice et chanteuse canadienne de roc...
  •  Biotherm : marque de produits cosmétiques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 MUSLIM DU MAROC a écrit [13/12/2007 - 13h37] 
MUSLIM DU MAROC

Bonjour, c'est Houcine de France. D'après ma lecture de ce chapitre je trouve que c'est intéréssant, il y a de la culture dans ce que vous dites. On peut approfondir mais c'est déja satisfaisant. Je tiens à vous encourager, très bonne continuation. Et vive le Maroc...




 touffy a écrit [19/11/2008 - 15h17] 
touffy

Oui, vive le Maroc!




http://www.vacances-a-louer.com


 soumahiss a écrit [19/06/2009 - 14h19] 
soumahiss

je suis de coeur avec tout le monde




M.SOUMAH IBRAHIMA SORY SORIBA GUINEE CONAKRY



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artisanat marocain Artisanat marocain
   recette cuisine marocaine Recette cuisine marocaine
   agences immobilieres au maroc Agences immobilières au Maroc
   maroc Maroc
   voyage vacances Voyage Vacances



Les berbères qui constituent la population d’origine du Maroc ont été islamisés par les conquérants arabes à partir du VIIIème siècle mais revendiquent depuis ces dernières décennies leur spécificité ...