Marlène Dietrich : biographie d'une actrice et chanteuse américaine mythique


Partager




Née le 27 décembre 1901 à Berlin, Maria Magdalena Dietrich prendra ses tous premiers cours de théâtre aux côtés de Max Reinhardt en 1921. L'année suivante, on la verra jouer dans ses premiers petits rôles au théâtre : ils 'agit alors notamment du Großes Schauspielhaus : Marlène Dietrich joue dans des revues, telle que celle du Kurfürstendamm de Berlin avec à ses côtés la vedette française de l'époque, Margo Lion. En 1929, Marlène Dietrich tournera son véritable premier rôle d'importance, dans le film « L'énigme ». Un an plus tard, Dietrich connaît la célébrité avec le film « L'ange Bleu » : c'est ce film qui transforme ce qui n'est alors qu'une illustre inconnue en un superstar... A ce moment, ce sont ses cheveux platinés et son charisme à la fois glacé et ensorceleur qui retiennent l'attention du public. Le premier avril 1930, Dietrich arborera un long manteau de fourrure blanc, serrant dans ses bras une gerbe de rose, un bouquet de violette épinglé sur sa robe : c'est sa première extravagance lors de la première au Gloria Palast...


Quelques heures plus tard, à vingt trois heures, Dietrich prend un train de la gare de Lehrter pour rejoindre le port de Bremerhaven, port duquel elle prendre un bateau pour New York : en effet, elle rejoint l'équipe du film « Morroco » (Coeur Brûlé en France) aux Etats-Unis d'Amérique . Morocco lui vaudra sa première nomination aux Oscars : le succès commençait pour Marlène Dietrich.


Le six mars 1937, Marlène Dietrich décide de prendre la citoyenneté américaine : celle-ci fuit en effet le régime nazi qui à récemment pris le pouvoir dans son pays natal, l'Allemagne... Fermement opposée au nazisme, Marlène Dietrich chantera pour les troupes anglaises et américaines qui sont alors en station en Grande Bretagne : elle les suivra en France pour la campagne de la Libération. Lorsque Paris est libéré, Dietrich rejoint son ancien amant, le célèbre acteur français Jean Gabin : celui-ci participait en effet à la campagne de Libération, au poste de chef de char du deuxième escadron blindé de fusiliers marins. Une fois la guerre finie, Marlène Dietrich doit tout reprendre à zéro : sa carrière touche au plus bas, et on ne la verra plus que dans des films d'importance moindre, tels que Le Grand Alibi en 1950 d'Alfred Hitchcock ou dans L'Ange des maudits en 1952 de Fritz Lang... En 1952, au mois de décembre, Marlène Dietrich fera une apparition tout particulièrement remarquée lors d'un gala tenu au profit d'enfants handicapés : elle portait alors l'uniforme de Monsieur Loyal.
marlene dietrich


C'est cette occasion qui la remettra sur les devants de la scène : elle en profitera pour monter son propre cabaret- spectacle dans la ville de Las Vegas aux Etats-Unis...Dès lors, Marlène Dietrich commencera une nouvelle carrière de chanteuse reconnue sur les scènes de la planète toute entière. Accompagnée par l'arrangeur Burt Bacharach, elle parcourt le monde : l'Europe en 1960, Israël, l'Amérique puis la Russie soviétique l'année 1964. Elle se retire définitivement de la scène après une chute assez grave dans une fosse d'orchestre alors qu'elle effectuait une tournée en Australie. Elle s'isole du monde, et ne fréquente plus que ses amis proches : le monde la perd définitivement le 6 Mai 1992... On trouvera sans peine dans toutes les bonnes bibliothèques ou sur Internet une biographie complète de Marlène Dietrich, ainsi que sa filmographie... Des photos de Marlène Dietrich sont aussi disponible sur le Web.

Le Jeudi 12 Juin 2008 à 09:45
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Actrices américaines, Star d'Hollywood Actrices américaines : glamour et talent au
rendez-vous

  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  L'agar-agar : gelée naturelle pour mincir
  •  Billard : un jeu d'adresse dont l'histoire remonterait au XV...
  •  Sky Team : alliance de compagnies aériennes
  •  Aéroport International d'Athènes Elefthérios Venizelos
  •  Sébastien Frey : zoom sur le deuxième gardien de l'Equipe de...

Articles suivants :
  •  Arkansas : un état des USA à découvrir...
  •  Baptême de l'air : explications et précautions à prendre...
  •  Samir Nasri : milieu offensif de l'Equipe de France pour l...
  •  Chaussures Vans : c'est la tendance de l'été 2009
  •  Arthur Rimbaud : poète de 17 ans à la gueule d'ange mais ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marlène Dietrich : fiche détaillée  



Marlène Dietrich


(0 vote)
Nom : Dietrich

Prénom : Marlène

Décédé le : 06/05/1992 à l'âge de 90 ans

Retrouvez Marlène Dietrich sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs francais Acteurs français
   sites de fans Sites de fans
   acteurs internationaux Acteurs internationaux
   cv acteurs CV acteurs



Actrice et chanteuse de nationalité allemande puis américaine, Marlène Dietrich marquera d’une touche très personnelle le monde du cinéma, pour être rapidement élevée au rang de superstar internationa...