Marketing viral : c'est quoi ?


Partager




Le marketing est l'ensemble des actions mises en oeuvre pour faire connaître un « produit»: il peut s'agir, d'un bien, d'un service, d'une société, d'un artiste, d'un livre, d'un film, d'une marque ...pour ne citer que ceux-là ! Avec la révolution des nouvelles technologies et le développement des méthodes et des canaux de communication tels qu'Internet, le marketing viral peut être défini comme étant une « forme de publicité à laquelle chacun d'entre nous, «internaute» contribuons à la diffusion.



Le marketing viral est donc une technique de prospection très efficace qui permet à une entreprise de rentrer en contact avec un grand nombre de prospects par le biais des internautes. Comme nous l'avons souligné dans un article précédent, la prospection est une action inévitable, voire indispensable pour toute entreprise qui cherche à se faire connaître, à redorer son image, à repositionner ses produits ou services sur un marché, à conquérir de nouveaux clients... Or la prospection peut d'avérer non seulement très coûteuse pour l'entreprise au vu des moyens financiers, des ressources humaines, de la gestion du temps de travail, mais aussi, elle présente des limites car l'entreprise ne pourra pas dans tous les cas avoir une liste précise de tous les consommateurs ou clients potentiels intéressés par son offre. Qui de nous peut donc affirmer n'avoir jamais retransmis un e-mail (blague, photos, vidéo...) à son entourage ? Le Marketing viral s'avère donc être un moyen efficace et peu coûteux si on le compare aux autres types de prospection (la prospection téléphonique par exemple) pour l'entreprise qui opte pour cette forme de marketing, car les internautes servent de relais, ce qui réduit les frais de publicité.


Comment cela se passe-t-il dans la réalité? L'entreprise qui décide de se faire connaître ou de se repositionner par le biais du marketing viral cible un nombre limité de clients à qui elle envoie un message via internet. Supposons qu'elle décide de cibler vingt clients. Les vingt clients qui reçoivent le mail le renvoient à 6 personnes choisies au hasard dans leur entourage, ce qui fait un total de cent vingt personnes contactées. Les cent vingt personnes à leur tour renvoient le message à 5 personnes, ce qui fait, six cent personnes contactées.


marketing viral
Au bout de la troisième chaîne, on a un total de sept cent quarante personnes contactées. Et ainsi de suite... L'entreprise qui a contacté au départ vingt personnes se retrouve avec plus de sept cent personnes informées par la diffusion de son message. Cela s'explique par la performance des moyens de communication, les canaux de communications sont de plus en plus rapides (haut débit), les individus sont de plus en connectés sur Internet, chaque jour, on note un nombre croissant d'internautes, et surtout le contenu du message diffusé par l'entreprise incite les individus à sa diffusion. Il faut souligner le fait que cette forme de marketing est très développée dans trois secteurs d'activité : le cinéma, la mode et les loisirs.


Ces trois secteurs ont des cycles de vie de leur produit très courts, la mode par exemple change très rapidement et le plus souvent avec les saisons. Le marketing viral présente certes des avantages notamment le gain de temps avec la rapidité des diffusions, la réduction des coûts, car les e-mails sont retransmis gratuitement par les internautes à leur entourage, une cible plus large touchée par le message... Mais, d'un autre côté, l'entreprise doit pouvoir faire face à des inconvénients tels que des rumeurs, des virus, des spams... (qui peuvent être un frein à la propagation du message écrit ou visuel) ! Vous l'aurez compris, le marketing viral est donc un moyen de prospection, de ciblage et de publicité très efficace car il offre une large possibilité de «démultiplication » ; il offre une facilité d'utilisation, réduit les coûts pour l'entreprise grâce à la gratuité des mails assurés par les internautes ...en quelques mots, c'est le « bouche à oreille sur internet » !

Le Jeudi 17 Janvier 2008 à 17:22
Article écrit par Justine ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Prospection commerciale : comment recruter de nouveaux clien...
  •  Concurrence déloyale : que dit la Loi ?
  •  Soudan : pays d'Afrique marqué par la crise au Darfour...
  •  Pentecôte : fête religieuse commémorant l'Esprit Saint...
  •  Station de ski Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) : principa...

Articles suivants :
  •  Station de ski Oberstaufen (Allemagne) : station de ski r...
  •  Marguerite Yourcenar : une écrivaine française qui fût la ...
  •  Dessins et modèles industriels : pensez à la protection d...
  •  Mouammar Kadhafi : qui est le Colonnel Kadhafi ?
  •  MTV : la première chaîne musicale




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction
   commerce economie Commerce économie
   agences de communication Agences de communication
   communication evenementielle Communication événementielle
   communication multimedia Communication multimédia



Le marketing dans sa globalité, nous ne le savons certainement tous est une discipline qui consiste à faire de la publicité, à redorer l’image d’un produit, d’un service ou même d’une entreprise. Il e...