Marketing : études de marché, segmentation et positionnement


Partager




Le Marketing, c'est quoi?
Réaliser des études de marché
Connaître le chiffre d’affaires
Le positionnement

Marketing opérationnel



Le marketing est par définition «l’ensemble des moyens mis à la disposition d’une organisation dans le but de créer ou de déployer des échanges maximisant l’utilité ou la satisfaction des partenaires».



L’on distingue ainsi le «marketing opérationnel» qui détermine les comportements organisationnels les plus visibles ( prix, produit, publicité et distribution) du «marketing stratégique» qui oriente les choix des organisations en terme de définition de position concurrentielle, de segmentation de marché, de politique de l’offre…

Opérations marketing



Ainsi dans le cadre des opérations marketing à mener, toute organisation ou entreprise se doit de réaliser des études de marché, de segmentation et de positionnement, et ce, quel que soit son âge. Rappelons que les études de marchés sont impératives lors de la création d’une entreprise ou dans le cas de l’adoption d’une nouvelle stratégie ( différenciation, diversification, externationalisation, extension…). Les études de marché ont pour principal objectif de définir la stratégie commerciale à adopter, de comprendre et de connaître le marché sur lequel on va se positionner. En d’autres termes, les études de marché permettent de répondre clairement, et sans aucune ambiguïté aux questions suivantes : quel produit vendre ? à qui vendre ce produit ? à quel prix ? pourquoi vendre ce produit ? quels sont mes principaux concurrents ?




Répartition de sa clientèle potentielle



Ainsi, afin de pouvoir apporter des réponses à ces questionnements, l’entreprise doit dans un premier temps procéder à une répartition de sa clientèle potentielle à savoir les familles, les entreprises, les associations, les collectivités… ; connaître le chiffre d’affaires, la taille et l’activité s’il s’agit d’une clientèle «entreprise»… Après la phase de l’étude de marché, il faut donc procéder à la segmentation.


Cette étape a pour vocation d’identifier les groupes homogènes d’individus sur la base de critères comportementaux, d’attitudes ou de perception. Les critères de la segmentation concernent de ce fait les caractéristiques de la clientèle : socio-démographiques à savoir l’âge, le sexe, le lieu d’habitation, la catégorie socio-professionnelle ; les critères psycocognitifs et les avantages recherchés tels que le style de vie, le taux d’équipement, les délais de livraison, la garantie de la qualité du produit, les choix, le confort, la sécurité …

Critères comportementaux



Et enfin les critères comportementaux que sont la fréquence d’achat, la fréquence d’utilisation du produit… pour ne citer que ceux-là ! Enfin, vient la dernière phase : le positionnement. Le positionnement a pour objectif d’évaluer comment est perçue une marque par rapport à ses concurrents.
marketing etudes de marche segmentation et positionnement


Cela suppose donc l’identification d’un champ concurrentiel c’est-à-dire la connaissance des concurrents directs et indirects évoluant sur le même marché ainsi que leur politique commerciale : gamme de produits proposée, notoriété, délais de paiement, politique de communication, tarifs … Rappelons que l’étude de positionnement se fait à partir de deux approches : l’une «multidimensionnelle» c’est-à-dire l’identification des critères à partir desquels les individus opèrent leur choix et l’autre «unidimensionnelle» c’est-à-dire en appréciant la représentativité des marques d’une catégorie de produit. Voilà, quelques informations pour vous, qui souhaitez vous lancer dans une activité commerciale !

Le Vendredi 24 Janvier 2014 à 09:56
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Opérations de répartition : définition et éléments constitut...
  •  Gestion d’un panel : comment procéder ?
  •  Clés de répartition en comptabilité analytique : qu’est-ce q...
  •  Tableur : ses fonctions statistiques
  •  Moyenne pondérée : qu’est-ce que c’est ?

Articles suivants :
  •  Résultat d’exploitation : un indicateur d’enrichissement d...
  •  Règlement amiable : une étape dans le règlement de la fail...
  •  Le juriste dans les assurances : c’est quoi ?
  •  Profit : un revenu espéré par toutes les entreprises.
  •  Réglementation des changes : une mesure de contrôle de la...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   marketing Marketing
   marketing agences conseil en ligne Marketing agences conseil en ligne
   marketing direct Marketing Direct
   marketing en ligne Marketing en ligne



Le marketing est par définition «l’ensemble des moyens mis à la disposition d’une organisation dans le but de créer ou de déployer des échanges maximisant l’utilité ou la satisfaction des partenaires»...