Biographie de Mark Zuckerberg : celui qui a fait fortune avec Facebook


Partager




Biographie de Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg créé Facebook
Evolution de Facebook
La fortune de Mark Zuckerberg

Biographie d'un enfant prodige, mais timide...



Figurant parmi les plus jeunes milliardaires sur terre, Mark Zuckerberg est à la tête de l'une des plate-formes communautaires les plus influentes du web au niveau mondial, « Facebook ». CEO et fondateur de ce réseau social, le jeune homme dispose d'une fortune estimée à 4 milliards de dollars.



Mark Zuckerberg naît à New-York à White Plains le 14 mai 1984. D'une mère psychiatre et d'un père dentiste, il grandit dans une famille juive avec ses six frères et soeurs. Dès son jeune âge, Mark Zuckerberg manifeste un grand intérêt pour l'informatique. Encore au collège, il développe déjà ses premiers programmes informatiques. Le jeune geek est pour illustrer le concepteur de l'application nommée Synapse. Ingénieuse et innovatrice, cette application permet d'identifier les goûts musicaux d'un individu pour lui fournir ensuite une playlist correspondant à ses affinités musicales. En 2003, le jeune homme intègre Harvard University pour ses études supérieures. Alors âgé de 19 ans, le garçon est timide certes, mais très ambitieux. Il connaîtra ainsi une vie amoureuse et sociale catastrophiques. Après avoir enchaîné plusieurs échecs amoureux, Mark Zuckerberg a un déclic. Il décide de pirater le réseau informatique de son université pour y dérober des photographies de quelques étudiantes. Ces photos lui serviront de support sur la page internet qu'il a créé. Baptisée Facemach, la page permet à tous les étudiants du campus d'élire la fille la plus sexy.




Les début de The Facebook à l'univertsité



Lors de l'élection, ils doivent donner un surnom d'animal à la fille qu'ils choisissent. Le site ne tarde pas à créer l'engouement. En quelques heures, les nombres de connexions de l'université se multiplient de manière exponentielle. Le site ne passe pas inaperçu auprès des associations féministes qui déchaînent leurs foudres sur Mark Zuckerberg. Dans le journal de l'université, il fait également les gros titres.


Finalement au bord de l'exclusion, le jeune informaticien est sauvé de justesse par deux hommes influents, Cameron et Tyler Winklevoss qui manifestent leur intérêt pour le projet. En 2003, ils lui demandent de concevoir une plate-forme de mise en relation d'étudiants nommé « Harvard Connection ». Au lieu de plancher sur la réalisation de ce projet, Mark Zuckerberg décide de développer sa propre plate-forme communautaire universitaire. Pour concrétiser le développement de ce réseau, il demande un financement à son ami Eduardo Saverin. Ensemble, les deux compères établissent la première version de « Thefacebook ».

Mark Zuckerberg grandit et Facebook aussi



De nombreuses fonctionnalités permettant de rechercher et de communiquer avec des connaissances, sont progressivement ajoutées au site. Rapidement, Facebook est utilisé par tous les étudiants d'Harvard. Devenu à la mode, le concept intéresse également d'autres universités comme Yale, Stanford ou Columbia. Le rapide succès du réseau social pousse Mark Zuckerberg à nourrir de plus grandes ambitions. Il veut étendre son réseau à l'échelle nationale. L'informaticien quitte alors Harvard pour se rendre à Palo Alto en Californie.
mark zuckerberg


Une fois sur place, il loue un studio et constitue une petite équipe. Encore au stade informel, l'entreprise grandit petit-à-petit. Une organisation plus structurée est mise en place. L'ambiance dans la société se différencie de celle retrouvée dans les autres centres d'affaires. Tout s'effectue à l'arraché sans protocole, ni style. En 2006, la plate-forme est officiellement ouverte au grand public. La frénésie naissant autour de Facebook est immense, à tel point qu'il se positionne très rapidement au même rang que les sites les plus en vogues du moment. Un an plus tard, Microsoft investit dans la société pour une bagatelle de 240 millions de dollars. Perçue comme une stratégie de valorisation par certains et un simple partenariat commercial par d'autres, cet investissement a permis à Mark Zuckerberg d'optimiser et d'étendre les fonctionnalités disponibles dans son site.

Mark Zuckerberg devient l'une des plus grosses fortunes du monde



Deux ans plus tard, un riche investisseur d'origine russe veut injecter 200 millions de dollars dans l'entreprise. Grâce à cet investissement, Facebook disposerait d'un capital de 10 milliards de dollars. Pour des raisons administratives, le fondateur décline pourtant la proposition. En 2010 alors qu'il affronte des procès très médiatisés avec les frères Winklevoss et son ex-associé, a 23 ans, Mark Zuckerberg est classé parmi les plus grosses fortunes de la planète. La même année, il reçoit le titre de Personnalité de l'année, que lui décerne un célèbre magazine d'information hebdomadaire américain. La vie du jeune milliardaire inspire même quelques cinéastes américains à l'instar de David Fincher. Ce dernier porte à l'écran son parcours dans le long-métrage intitulé « The social network ». Sorti en 2010, le film met en scène l'acteur Jesse Eisenberg qui interprète le rôle de Mark Zuckerberg. Des stars comme Justin Timberlake font également partie du casting.

Le Dimanche 01 Mai 2011 à 22:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Comment soigner une verrue au visage
  •  Voyager avec son animal : procédures
  •  Crédit en 3 fois sans frais pour vos achats
  •  Cuisine végétarienne : idées recettes et bienfaits
  •  Réflexologie crânienne et faciale : définition

Articles suivants :
  •  Cathédrale Notre Dame d'Amiens : un chef d'oeuvre architec...
  •  SA, SARL, SNC, EURL ou SAS : définition et explications de...
  •  Comment retrouver ses amis sur Facebook ?
  •  Cosmétique bio : produits de luxe ou recette maison pour h...
  •  Harlem Désir : biographie d'un socialiste engagé




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



igurant parmi les plus jeunes milliardaires sur terre, Mark Zuckerberg est à la tête de l'une des plate-formes communautaires les plus influentes du web au niveau mondial, « Facebook ». CEO et fondate...