Mark Twain : essayiste, écrivain et humoriste américain


Partager




Samuel Langhorne Clemens, plus connu sous le pseudonyme de Mark Twain, est un auteur américain incontournable du 19e siècle. Tour à tour journaliste, romancier, conteur, essayiste, pamphlétaire, il consacra sa vie à l'écriture sous ses différentes formes. Il fut par ailleurs un illustre comique qui exerça en son temps une influence notable sur l'opinion américaine. C'est en 1835 dans l'État du Missouri, dans le sud des Etats-Unis, que voit le jour Samuel Langhorne Clemens.



À l'âge de 12 ans, son père décède, ce qui contraint celui qui deviendra Mark Twain à abandonner l'école pour devenir apprenti-imprimeur. Peu après, il rédige ses premières chroniques humoristiques pour le journal local dirigé par son frère. En 1857, le jeune Clemens embarque sur le Mississipi à bord d'un bateau dont le capitaine Isaiah Sellers lui inspirera son pseudonyme de Mark Twain, qui signifie dans le jargon marin « Marque deux brasses », c'est à dire une profondeur correcte. Lorsqu'en 1861, la guerre civile américaine éclate, le trafic sur le Mississipi est vite interrompu. Plutôt que de s'engager du côté des Confédérés (sudistes), le jeune Mark Twain préfère fuir en compagnie de son frère Orion vers le Nevada, où il est un temps chercheur d'or. Puis ce sera la Californie, où il se forge une solide réputation de journaliste, laquelle lui permet de sillonner l'Europe en tant que correspondant de presse. Ses pérégrinations lui inspirent Les innocents en voyages, un ouvrage qui constitue un genre de savoureux guide touristique à l'adresse de compatriotes dont il tourne en dérision les habitudes.


Dès sa parution en 1869, le livre lui vaut une certaine reconnaissance sur la scène littéraire. En 1872, dans "À la dure", il livre une description de sa ruée vers l'or, et de son goût pour le vagabondage. Mais la véritable consécration en tant qu'écrivain humoristique intervient avec les deux ?uvres incontournables de Mark Twain que sont "les Aventures de Tom Sawyer" en 1876, et "les Aventures de Huckleberry Finn" qui leur succèdent en 1885. Dans son écriture, Mark Twain se fait l'apôtre d'un style nouveau en utilisant à satiété des expressions proches de l'oralité.


Il est le premier écrivain américain à écrire dans un style oral, ce qui lui vaut d'être considérer comme un pionnier du régionalisme. Dans la seconde partie de biographie littéraire de Mark Twain, les textes de l'humoriste américain prennent une tournure plus engagée. Moins « régionaliste », il s'affirme comme une sorte d'Observateur des peuples. Par ailleurs, il se fait le pourfendeur d'une société américaine empreinte d'une religiosité toute puissante. Parmi les citations de Mark Twain les plus savoureuses, mentionnons en 1906 dans De la religion : Dieu est-il immoral ? / « S'il y a un Dieu, c'est une brute malfaisante. » ou encore « Si Dieu existe, il n'y a qu'à voir l'état du monde pour comprendre qu'il est un malade mental. Le 21 avril 1910, alors qu'il s'est retiré dans le Connecticut suite à la mort de sa femme, Mark Twain décède après avoir dicté son autobiographie à sa fille, laquelle sera publiée à titre posthume en 1924. Les ?uvres de Mark Twain étant libres de droit, elles sont pour la plupart disponibles sur internet, de nombreuses photos de l'illustre auteur et humoriste américain peuvent également être visionnées.
mark twain


En conclusion, nous ne résistons pas au plaisir de livrer une ultime citation de Mark Twain : « Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie ».

Le Lundi 04 Février 2008 à 15:49
Article écrit par fabuck ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Compléments alimentaires : modes d'action ...
  •  Orgasme féminin : levons le voile sur la sexualité féminine...
  •  Eczéma : des soins efficaces pour traiter l'eczéma...
  •  Iran : grand pays musulman au coeur du Moyen-Orient
  •  Logis de France : gastronomie et herbergement de qualité pou...

Articles suivants :
  •  Siliteo.com : boutique de revente de matériels informatiqu...
  •  Gras Savoye : courtier en assurance pour les particuliers ...
  •  Besancon : bref aperçu sur la 1ère ville verte de France...
  •  Nouvelle star 2008 : les castings de la saison 6 de Nouvel...
  •  Sieste : faut-il ou non faire la sieste ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Mark Twain (1865-1910) est une figure incontournable de la littérature américaine du XIXe siècle. Il a par ailleurs été un des plus grands humoristes de son temps. Parmi ses oeuvres les plus célèbres ...