Marjane Satrapi : biographie de l'auteur de Persepolis


Partager




Marjane Satrapi voit le jour un 22 septembre de l'année 1969 au sein de la ville de Rasht, sur les bords de la Mer Caspienne dans la région de Guilan en Iran. D'origine aristocratique de Téhéran, sa famille est apparentée à la dynastie Kadjar. Marjane Satrapi passe son enfance en Iran où comme beaucoup d'enfants et de personnes, elle subit les restrictions des libertés, la révolution islamique et les prémices de la guerre Iran-Irak. Ayant précédemment étudié au lycée français de Téhéran, Marjane Satrapi est envoyée par ses parents à Vienne en Autriche alors qu'elle n'est âgée que de 14 ans. En effet, ses parents veulent lui faire fuir la guerre grandissante et le régime iranien. Marjane Satrapi continu donc sa scolarité au lycée français de Vienne. C'est là-bas qu'elle obtiendra le diplôme du baccalauréat pour décider ensuite de retourner à Téhéran y étudier les Beaux-Arts. La biographie de Marjane Satrapi continue donc ses études en Iran pour obtenir une maîtrise de communication visuelle. Par la suite, Marjane Satrapi part pour la France et y suivre des études à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.


Dans l'optique de devenir graphiste, Marjane Satrapi s'orientera malgré tout sur les conseils de ses professeurs vers l'illustration. Elle monte ainsi à la capitale pour entrer dans l'univers de la bande dessinée qui lui était totalement inconnu. C'est sa rencontre avec le dessinateur David B. qui va changer complètement sa vie. Il donnera à Marjane Satrapi sa passion pour la BD et de styles assez proches, il lui conseillera de transcrire sa vie et la vision qu'elle se fait de l'Iran contemporain en bande dessinée.


La saga familiale que Marjane Satrapi met alors en place sous sa plume, porte un regard sur la société iranienne des années 70-80. Son premier ouvrage « Persepolis » est ainsi né en 2000. Le succès est immédiat et la critique encense de bonnes notes la bd et son illustratrice. S'en suivront 3 autres tome, un pour chaque année. En 2003 et 2004, Marjane Satrapi sort « Broderies » et « Poulet aux prunes ». Tous deux nominés pour le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême, c'est finalement « Poulet aux prunes » qui obtiendra le prix en 2004. Durant les années 2005 à 2007, Marjane Satrapi entreprend de réaliser avec l'aide de Vincent Paronnaud, l'adaptation cinématographique de « Persepolis ». Mis en place sous la forme d'un long métrage d'animation en noir et blanc, Persepolis le film sort en juin 2007 dans toutes les salles de France. Il est même projeté lors du Festival de Cannes 2007 pour la sélection officielle. Malgré une polémique naissante de la République islamique d'Iran qui trouve le film être « un tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique », le film recevra le Prix du Jury du Festival de Cannes et obtiendra un énorme succès.
marjane satrapi


Le film sera même nommé et récompensé à la cérémonie des Césars 2008 pour les prix du Meilleur premier film et de la Meilleure Adaptation, ainsi que la nomination pour l'Oscar 2008 du Meilleur Film d'Animation. Son activité récente nous informe que Marjane Satrapi travaille de nouveau avec Vincent Paronnaud sur une nouvelle adaptation cinématographique, celle de sa bande dessinée « Poulet aux prunes » qui sera cette fois ci un film en prise de vue réelle.

Le Lundi 18 Mai 2009 à 11:16
Article écrit par Hermione ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Starbucks : des cafés partout dans le monde !
  •  Françoise Hardy : biographie et parcours
  •  Port Elizabeth en Afrique du Sud
  •  Loto Foot : faire le bon pronostic pour gagner !
  •  Parapente : une grande occasion pour votre baptême de l'air ...

Articles suivants :
  •  Marks & Spencer : grande chaîne de magasins britanniques...
  •  Cotation des monnaies : françaises, anciennes et autres...
  •  Sud de l'Inde : carte pour un voyage inoubliable
  •  Ultra-portable : du lowcost au haut de gamme
  •  Astuces pour optimiser l’utilisation de son imprimante




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bande dessinee Bande dessinée
   ecriture Ecriture



Marjane Satrapi est l'illustratrice à succès de la bande dessinée Persepolis. Originaire d'Iran, sa vocation première était le graphisme, mais le destin en aura décidé autrement au hasard d'une renco...