Mario : icône de Nintendo


Partager




Mario héros d'une génération
Jeu de plate forme par excellence
Mario et les consoles
Histoire d'une icône

Mario et Luigi



Mario est un personnage créé par Shigeru Miyamoto. Il représente un plombier tout vêtu de rouge et deviendra plus tard la mascotte de Nintendo. Mario apparaît pour la première fois sous le nom de « Jumpman » dans le jeu Donkey Kong, sorti en 1981. Le saut est la principale action du personnage, d'où son appellation initiale.



En 1983, IBM PC, Apple II et Atari 8-bits choisissent également le terme « Jumpman » pour désigner leurs jeux de plateforme. Nintendo décide alors de renommer son personnage fétiche en « Mario ». Vêtu d'une salopette, d'une casquette rouge contenant l'initiale « M », des gants blancs et d'un t-shirt bleu, il est mis en avant à chaque sortie d'une nouvelle génération de console de la marque. Du point de vue physionomie, Mario ne doit pas sa silhouette au hasard. En effet, cette apparence est le résultat d'une longue recherche dans le but d'obtenir un personnage plus représentatif et facile à dessiner. Faisant son entrée dans l'univers de la vidéoludique en 1983, il connaît immédiatement un véritable succès auprès du grand public.

Super Mario Bros



Le premier opus de la série « Super Mario Bros. », proposé sur une borne arcade, voit pour la première fois l'apparition de « Luigi ». Il s'agit du frère de Mario, également plombier, avec une apparence physique très similaire. Vêtu également d'une salopette et d'une casquette, cette fois de couleur verte, ce dernier est généralement chargé de le seconder tout au long de sa mission. Le but du jeu Mario Bros.


consiste à réaliser un parcours tout en surmontant les différentes difficultés et ce, dans l'optique d'affronter le dernier boss: Bowser. Pour ce faire, il faut réussir à passer tous les niveaux sans que le ou les héros ne périssent. Mario est capable d'effectuer quatre actions principales, à savoir sauter, courir, entrer dans un tunnel et lancer des boules de feu. Sauter sur les adversaires permet de les « anéantir » ou de les immobiliser, comme le cas des tortues.


Il est possible de donner des coups de poing sur les murs en briques pour récolter des pièces d'or ou pour en extraire des « power-up ». Dans la première version de Super Mario Bros., sur la NES, le personnage ne disposait que de trois power-up : le champignon rouge, le Starman et la fleur de feu.

Mario et Nintendo



Si le champignon rouge permet à Mario de grandir pour devenir « Super Mario », le champignon violet dispose de l'effet contraire. Le Starman, quant à lui, offre au héros l'opportunité d'être invulnérable durant un laps de temps. Si le personnage, au stade de Super Mario, s'empare du pouvoir de la fleur de feu, il a la capacité de lancer des boules de feu. Il peut ainsi éliminer certains adversaires à distance. Pour pouvoir sauter plus loin et plus haut, il suffit de prendre de l'élan avant d'appuyer sur le bouton saut. Pour entrer dans un tunnel horizontal, le joueur dirige tout simplement Mario vers la direction de l'entrée tandis que pour un tunnel vertical, il suffit de le placer au niveau de « l'orifice » puis d'appuyer sur le pad directionnel. Les versions ultérieures de ce titre apportent de nombreuses améliorations, que ce soit au niveau graphique, sonore ou gameplay.
mario


Des pouvoirs supplémentaires telle que la plume par exemple, avec laquelle il a la capacité de voler, sont proposés.

Le renouveau de Mario



Du premier Super Mario Bros. disponible sur la NES au dernier Super Mario Galaxy 2 de la Wii, plusieurs versions ont vu le jour. Le titre Super Mario Bros. occupe la première place dans le classement des jeux les plus vendus de l'histoire de la vidéoludique jusqu'en 2008, date à laquelle il sera détrôné par le jeu Wii Sport. Il existe également d'autres déclinaisons du jeu Mario, à savoir « Mario Kart », « Super Smash Bros. », « Mario Party », « Mario Tennis » et « Mario Golf ». « Mario Kart » est un jeu de course de karting dont la première version a été conçue en 1992, pour la console Super Nintendo. « Mario Smash Bros. » est un jeu de combat édité pour la première fois pour la Nintendo 64. « Mario Party » est basé sur le principe du jeu de l'oie. « Mario Golf » et « Mario Tennis » sont, comme leur nom l'indique, des jeux axés sur des disciplines sportives. Mario n'entend pas s'arrêter sur cette lancée, de nouvelles versions davantage ludiques sont en cours.

Le Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Qhuit : marque française de prêt-à-porter...
  •  Wikileaks : le journalisme autrement
  •  Pull In : vêtements et de sous-vêtements
  •  Urban Outfitters : marque américaine de prêt-à-porter...
  •  Install0us : plate-forme de téléchargement pour iPhone...

Articles suivants :
  •  Cydia : applications iPhone tierces
  •  Sega Saturn : relève de la Megadrive
  •  Donkey Kong : jeu légendaire de Nintendo
  •  Eee pc : Netbook ultraportable à bas prix
  •  Mc Kenzie : marque de pret-à-porter




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo
   jeux video Jeux vidéo



Mario est un personnage créé par Shigeru Miyamoto. Il représente un plombier tout vêtu de rouge et deviendra plus tard la mascotte de Nintendo. Mario apparaît pour la première fois sous le nom de « Ju...