Marie Trintignant : une actrice français au destin tragique


Partager




Marie Trintignant naît le 21 janvier 1962 à Paris et décède le 1e août 2003, à Neuilly-sur-Seine, d'un oedème cérébral provoqué par les coups portés à Vilnius (Lituanie), sur le tournage du film « Colette », par son compagnon d'alors, Bertrand Cantat, chanteur du groupe de rock Noir Désir. Incarcéré à la prison de Muret, près de Toulouse, il est en liberté conditionnelle depuis le 15 octobre 2007. Marie Trintignant est enterrée au cimetière du Père Lachaise. Bertrand Delanoë, maire de Paris, a inauguré en mai 2007 un square à son nom dans le 4e arrondissement pour lui rendre hommage. Marie Trintignant est la mère de quatre enfants, Roman, fils du batteur du groupe Téléphone, Paul, fils de l'acteur français François Cluzet, Léon et enfin Jules, fils du réalisateur Samuel Benchetrit. Issue d'une famille férue de cinéma, Marie Trintignant fait ses premiers pas au cinéma à quatre ans au côté de son père Jean-Louis Trintignant, et sous la direction de sa mère Nadine Trintignant dans « Mon amour, mon amour ». Et pourtant, ce n'est pas le cinéma qui attire la jeune Marie : ce qu'elle veut, c'est devenir vétérinaire.


Mais finalement, le virus l'atteint également et à quinze ans elle change d'avis : elle veut devenir actrice ! Elle confie plus tard qu'elle s'est « bien gardé de le dire » : elle avait répété à qui voulait l'entendre que jamais elle ne ferait du cinéma ! Et en 1979, à l'âge de dix-sept ans, elle débute réellement sa carrière d'actrice avec « Série noire », d'Alain Corneau, un film noir qui devient culte. Timide, elle prend des cours de théâtre pour oser parler en public.


Dans la suite de sa carrière, elle alternera toujours théâtre et cinéma, affirmant que l'un comme l'autre lui apportait des choses bien différentes. Elle rencontre ensuite Claude Chabrol, et se révèle alors dans les films « Une affaire de femmes » et « Betty » (pour un premier rôle, dans ce film). Avec son timbre de voix particulier et son regard grave, elle envoûte le public, charmé par ses rôles de « marginales ». Elle obtient ensuite le premier rôle de « Une nuit d'été en ville », de Michel Deville. Puis, elle change de style et s'essaie à la comédie, avec par exemple « Une cible émouvante » ou « Comme elle respire ». Dans ces deux films, elle joue face à Guillaume Depardieu et sous la direction de Pierre Salvadori. En 2000, elle retrouve sa mère pour le téléfilm « Victoire ou la douleur des femmes » dans lequel elle incarne une militante du droit à avorter. Elle diversifie ses rôles en jouant dans le film d'horreur « Une nuit d'été » ou bien le film d'aventures «  Le Prince du Pacifique ». Son timbre de voix inoubliable l'amène à prêter sa voix dans le film d'animation « Corto Maltese : la cour secrète des arcanes ».
marie trintignant


Marie Trintignant est nommée cinq fois aux Oscars (« Comme elle respire », « Le cousin », « Le cri de la soie », « Les marmottes » et « Une affaire de femmes ») et en 2000, elle fait partie du jury du Festival du cinéma américain de Deauville. En 2001 et 2003, elle chante en duo avec Thomas Fersen « J'suis dev'nue la bonne » en public à la télévision, puis « Pièces montées des grands jours » pour l'album du même nom du chanteur.

Le Vendredi 13 Juin 2008 à 09:00
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Actrices françaises, biographie actrices françaises, Actrices françaises : espoir et fierté de la
nation française



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Aéroport international de Katowice : aéroport, centre indust...
  •  Beyrouth : la capitale du Liban, siège de nombreux conflits...
  •  Aéroport de Turin Sandro Pertini
  •  Jérémy Toulalan : qui se cache derrière le Milieu récupérate...
  •  RMC : histoire d'une radio française populaire

Articles suivants :
  •  Travail : définition et étymologie
  •  Le S.A.P.H.O : une pathologie rare sans cause connue
  •  Pollen : pourquoi peut-il provoquer des allergies ?
  •  Effet de serre : c'est quoi ?
  •  Constructeur de maison : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marie Trintignant : fiche détaillée  



Marie Trintignant


(0 vote)
Nom : Trintignant

Prénom : Marie

Décédé le : 01/08/2003 à l'âge de 41 ans

Retrouvez Marie Trintignant sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs francais Acteurs français
   sites de fans Sites de fans
   acteurs internationaux Acteurs internationaux
   cv acteurs CV acteurs



Décédée à l’âge de quarante et un ans des suites des coups portés par son compagnon Bertrand Cantat, chanteur de Noir Désir, Marie Trintignant était une actrice française, fille de la cinéaste Nadine ...