Marie-George Buffet : femme politique et secrétaire du PCF


Partager




Marie-George Buffet est une femme politique française née le 7 mai 1949 dans la région des hauts-de seine. En octobre 2001, elle est élue à la tête du Parti Communiste Français, puis réélue en mars 2006. Sous les deux mandats de Marie-George Buffet, si le Parti Communiste Français n'a pas réussi à remonter la pente descendante qu'il rencontre en terme de pourcentage des voix au cours des élections globale, elle réussit à maintenir un cap idéologique qui attire des militants dans le parti. Marie-George Buffet est parfois contestée au sein du Parti Communiste Français, mais son action reste ancrée dans une part de modernité liée à une tradition partisane qui fait valoir les idéaux du communisme: elle s'inscrit dans la lignée de Robert-Hue, avec qui elle co-dirigea le Parti Communiste Français pendant un certain temps. Marie-George Buffet est une femme du consens politique au sein de la gauche anti-capitaliste: à ce titre, elle se présente aux élections présidentielles de 2007 sous l'étiquette de la « Gauche populaire et anti-libérale », forte de sa nominations par les comités locaux qui se sont développés à la suite de la campagne contre le référendum sur la Constitution Européenne.


Cependant, Marie-George Buffet fait alors face à une fronde de certains des membres de ces comités, dont José Bové et Olivier Besançenot, qui se présentent contre elle à l'élection présidentielle. Marie-George Buffet maintient cependant le cap et remporte des victoires avec le Parti Communiste Français lors des élections régionales. Elle augmente le nombre d'élus communiste lors des cantonales et des municipales, face au Parti Socialiste qui décide de présenter des candidats face aux listes communiste dans des communes et circonscriptions de longue date communistes.


Cette progression en terme d'élus se voit nuancée par une perte de sièges à l'assemblée nationale, sans pour autant que le groupe communiste disparaisse. Le bilan de Marie-George Buffet à la tête du parti est cependant contrasté, car face à la progression de la LCR, on reproche à Marie-George Buffet un manque de combativité, parfois face au parti trotskyste, parfois face au Parti Socialiste. Depuis 1977 et sa première élection au poste de maire adjointe de Chatenay-Malabry, Marie-George Buffet mène cependant une vie politique sans véritable heurt qui l'a menée au plus haut des instances dirigeantes de son parti; en 2001, elle devient conseillère du Blanc-Mesnil avant d'entrer en 1998 au conseil régionale d'île-de-France. Depuis 1997, elle est élue à la quatrième circonscription de Seine-Saint Denis. Marie-George Buffet a été ministre de la jeunesse et des sports sous le gouvernement Jospin, lors de l'expérience de la gauche plurielle et de la cohabitation Jospin-Chirac. Son passage y a été marqué par une lutte soutenue contre le dopage: problème que Marie-George Buffet considère essentiel dès l'instant où elle constate qu'il touche également le sport amateur et détruit des vies.
marie george buffet


Ses projets politiques pour les prochaines années restent suspendus aux décisions de son parti, mais Marie-George Buffet semble vouloir maintenir l'exigence qu'elle a d'un communisme de combat, de lutte auprès des femmes et des hommes, tout en refusant de faire de celles-ci un fétichisme qui empêcherait une action politique et gouvernementale. Son livre programme « Un peu de courage! » paru en 2004 au Cherche Midi expose ses ambitions et éclaire son itinéraire politique.

Le Mardi 24 Juin 2008 à 08:25
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Estée Lauder : laboratoires de recherche haute technologie
  •  Le Caméléon : série télé pleine de suspense !...
  •  Aéroport de Kuala Lumpur (KLIA) en Malaisie
  •  Joe Frazier : grand boxeur et redoutable rival de Mohamed Al...
  •  Air Cairo : compagnie charter d'Égypte du Caire

Articles suivants :
  •  Zac Efron : acteur et chanteur américain
  •  Playboy : magazine masculin américain fondé en 1953
  •  Fleury-Mérogis : commune de l'Essonne réputée pour sa pris...
  •  Soraya : créatrice de maillots de bain superbe collection ...
  •  Soie : du ver à soie à la confection, un tissu d'une grand...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Marie-George Buffet est la secrétaire générale du PCF. Son implication dans la vie politique française en fait une actrice de la république qui sait gérer l'heritage d'un communisme français parfois c...