Marianne James : biographie d'une musicienne et interprète charismatique


Partager




Née le 18 février 1962 à Montélimar dans la Drôme, Marianne James passe son temps dans la pâtisserie de son père. Pourtant, la petite fille va être jugée anorexique jusqu'à l'âge de cinq ans. Marianne James raconte elle-même que lorsqu'elle était gamine, elle hésitait comme tous les enfants dans le choix de sa carrière future entre des voies pas forcément très courantes comme lanceuse de javelot, religieuse ou biologiste. Drôle de personnalité déjà ! Elle va rencontrer le monde de la musique grâce au luthier Petrucciani chez lequel elle va prendre des cours de guitare.



C'est là qu'elle va faire la connaissance de Michel Petrucciani, le musicien de jazz réputé et décédé récemment. Pourtant, Marianne est toujours attirée par l'Eglise et elle voue un amour sans bornes à sa soeur Pascale. Elle va ainsi apprendre à danser, chanter et jouer dans les églises. Finalement, Marianne James va être envoyée à Paris pour y suivre des études à la Sorbonne et au conservatoire. Elle va ainsi suivre des cours d'interprétation des opéras de Mozart, des cours de chant et obtenir une licence en musicologie à la Sorbonne ainsi qu'un certificat de psychopédagogie. Durant ce temps, elle logeait dans un studio près de Montmartre, n'hésitant pas à faire la manche en chantant tout en étant une fan d'Higelin et de Claude François. Huit ans plus tard, Marianne va se retrouver sur la Côte d'Azur à jouer en trio avec sa soeur et une amie. À 19 ans, elle fait partie du groupe « Démones Loulous » et se produit en première partie de William Sheller à l'Olympia.


Six ans plus tard, toujours passionnée par la musique, Marianne James fait la manche à Paris avec Hélène Halevi, les deux jeunes femmes vont ensuite créer un duo et ces deux forts caractères vont souvent se heurter. Marianne James va alors créer L'Ultima Recital puis elle va rencontrer Véronique Vola. Les deux amies vont se produire dans des soirées privées et elles vont enchanter le public. Incarnant Maria Ulrika Von Glotte dans l'Ultima Recital, Marianne incarne le caractère méchant et tyrannique d'Ulrika.


marianne james
Le spectacle va être produit pour la première fois à Saint Germain en Laye, dans une salle nommée « La Clé » : il s'agit d'une résidence d'artistes qui accueille volontiers Marianne en échange de cours donnés à des étudiants. Chanteuse lyrique à la voix profonde, Marianne excelle dans ce spectacle emprunt de l'univers romantique allemand (Mozart, Wagner, Schubert, Brahms, Purcell, etc.). Cette culture va ensuite se mélanger au classique et à la musique des Sex Pistols, oscillant entre Haendel et Rap. Entre- temps, elle va enregistrer des musiques de films à Londres avec le groupe The Stranglers, va partir en tournée en Europe et au Japon avec Isabelle Antena, crée un duo costumé avec Nathalie Boissy qui va se produire à Avignon, Vaison-la-Romaine, Godes, Florence, Rome.



Elle va aussi faire un spectacle pour orchestre, coeur et soliste, « Chansons pour l'Aventure Immobile », et organiser des concerts de jazz à New York au Nell's Club. Son spectacle L'Ultima Recital, romantique, empli de trolls et de couleurs musicales plus personnelles va être joué plus de 900 fois. En 1994, Marianne James rencontre Jango Edwards à Cannes. C'est lui qui va lui conseiller de changer son personnage pour le rendre plus féminin, glamour, sexy, over-kitsch, cela afin de satisfaire tous les fantasmes masculins.


Changeant complètement de look, de registre et d'apparence, Marianne James va récolter un Molière du meilleur spectacle musical en 1999, plaçant « Notre Dame de Paris » à l'arrière-plan malgré son grand succès populaire et son battage médiatique. Finalement, après onze ans de succès, Marianne James délaisse son personnage d'Ulrika et une nouvelle carrière commence : celle de chanteuse-guitariste aux multiples influences (classique, pop, jazz). Elle va sortir son album « les Mandarines ». En 2003, elle va doubler le personnage de la grosse Dame dans « Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ». C'est en 2004 qu'elle va participer en tant que juré à « La Nouvelle Star » aux côtés de Manu Katché, de Dove Attia et d'André Manoukian. Sa participation va durer quatre ans jusqu'à la saison 2007.
marianne james


Entre-temps, Marianne James a également monté un spectacle musical en 2005 nommé « Les Caprices de Marianne » et va sortir son album appelé tout simplement « Marianne James » en 2006, un album à contre-courant de son image véhiculée par les médias puis un single « dans ma rue » sorti en 2007. Parallèlement, Marianne James s'est aussi lancée dans la mode en sortant sa collection pour femmes fortes que l'on peut voir notamment chez La Redoute (Taillissime). Décidément, Marianne James n'a pas fini de nous étonner ! Si vous voulez connaître son actualité, voici son adresse Internet : www.marianne-james.com/

Le Mardi 02 Septembre 2008 à 14:53
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Reporters sans Frontières : une organisation qui défend la l...
  •  Nutriment essentiel : c'est quoi ?
  •  Al Gore : portrait d'une personnalité politique des Etats-Un...
  •  Hatem Ben Arfa : portrait d'un jeune espoir du football fran...
  •  Comment réussir la pose d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre...

Articles suivants :
  •  Réussir la vitrification des parquets et escaliers
  •  Préservatif : histoire d'un objet qui peut vous sauver la ...
  •  AK-47 : Histoire de la légendaire Kalashnikov
  •  Streaming : comment écouter de la musique et regarder des ...
  •  Dr. DRE : rappeur américain et producteur de génie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   chant Chant



Marianne James a véritablement été connue du grand public pour sa participation dans le jury de « La Nouvelle Star », émission populaire diffusée sur M6. Cela dit, c’est aussi une musicienne guitarist...