Marianne : un symbole de la République française


Partager




Elle incarne la République française et ses valeurs républicaines contenues dans la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Marianne a l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, représentation symbolique de la mère patrie nourricière et protectrice. L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude, mais il semble que ce symbole trouve son origine, peu après la révolution française, en 1792. Dans le village de Puylaurens, dans le Tarn, Guillaume Lavabre, cordonnier troubadour baptise, dans sa chanson « la Guérison de Marianne », la toute jeune république du nom de « Marianne », prénom très répandu à l'époque. Marianne représente le peuple et le peuple c'est la république. Sa représentation a évolué au cours des siècles et des événements, mais le symbole a résisté. Sous la 3ème République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies. Plusieurs types de représentation se développent, avec bonnet phrygien, diadème ou couronne.înes brisées représentent la liberté, les mains croisées représentent la fraternité et la balance symbolise la justice.


De nos jours, toutes les mairies sont dotées d'un buste de Marianne qui porte désormais systématiquement le bonnet phrygien et apparaît débarrassé de ses autres attributs. Les artistes ayant réalisé les bustes des Marianne se sont inspirés de modèles nombreux et variés comme leur compagne, un modèle, une belle femme inconnue ou des personnalités.


Des femmes célèbres ont prêté leurs traits à Marianne, par exemple, Brigitte Bardot en 1968, Mireille Mathieu en 1978, Catherine Deneuve en 1985, Inès de La Fressange en 1989, Laetitia Casta en 2000 ou Évelyne Thomas en 2003. Ces choix sont parfois controversés et certaines statues rencontrent un meilleur accueil. Le symbole de Marianne est présent également sur de nombreux timbres-poste dont certains commémoratifs comme par exemple en 1937, une Marianne serre la main à une femme américaine pour les 150 ans de la constitution des États-Unis. Elle figure également sur différentes pièces de monnaie comme les centimes de franc (les anciennes pièces jaunes), les centimes d'euros, ainsi que les pièces en franc pacifique. La France possède d'autres symboles républicains comme l'hymne national, la « Marseillaise ». D'autres sont des héritages de l'histoire française comme le coq, symbole de la Gaule et des Gaulois, la fleur de lys symbole du pouvoir de la monarchie en Europe, l'aigle emblème des empereurs romains puis adopté par Napoléon comme emblème de l'empire français.
marianne


On peut signaler également la croix de Lorraine figurant sur de nombreux insignes créés sous le gouvernement du Général De Gaulle. A noter : Marianne est également le nom d'un magazine.

Le Mardi 18 Mars 2008 à 10:45
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Le Méridien de Montparnasse : la culture et le raffine...
  •  Guerre des Cents ans : un chapitre important dans l'histoire...
  •  Paracétamol : un médicament contre les douleurs et la fièvre...
  •  Luxair: compagnie aérienne luxembourgeoise à la flexibilité ...
  •  Yemenia : 26 destinations internationales et 9 déstinations ...

Articles suivants :
  •  Basilic : les bienfaits d'une plante aromatique typique de...
  •  Malév : compagnie aérienne desservant Budapest depuis l'aé...
  •  Laetitia Casta : mannequin et actrice française, égérie de...
  •  Cyrano de Bergerac : personnage au "grand nez" de la célèb...
  •  Cézanne Hôtel Cannes : un oasis de nature et de sérénité




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gouvernement Gouvernement
   histoire Histoire
   histoire Histoire



Depuis, plus de deux cents ans, Marianne est le symbole de la République Française. Elle a survécu aux cinq Républiques et aux vicissitudes de l'histoire. Son buste, présent dans toutes les mairies, a...