Le mariage en CDD, une idée allemande…


Partager




La députée allemande Gabriele Pauli a récemment lancé un pavé dans la mare des traditions avec son idée de mariage en Contrat à Durée Déterminée. Il faut dire que la dame, si elle appartient au parti conservateur, est elle-même deux fois divorcée et sait donc de quoi elle parle... Pourtant, même si, dans l'Union Européenne, près d'un mariage sur deux finit par un divorce, en moyenne au bout de quatre ans, cette idée a choqué bon nombre de tenants de l'union à vie pour le meilleur et pour le pire.



D'après cette proposition, les époux devraient repasser devant Monsieur ou Madame le Maire tous les sept ans pour renouveler leurs voeux. Pour tous ceux qui connaissent le film « la Guerre des Rose », cela rappellera l'acteur Dany de Vito dans le rôle d'un avocat déconseillant fortement le divorce, après un mariage traditionnel. Il faut dire que si le mariage est une institution chère au coeur des gens, le divorce est lui, par contre, très cher pour les deux personnes concernées, les procédures sont longues et délicates. Les droits de garde des enfants, la séparation des biens ou encore les désaccords familiaux en font un parcours du combattant que l'idée du mariage en CDD permettrait d'atténuer, à défaut de le supprimer totalement. Certes, en sept ans, on peut avoir plusieurs enfants, acheter une maison ou fonder une entreprise en couple, mais la séparation sera toujours moins douloureuse qu'au bout de vingt ans d'union. Sans compter que le mariage à l'ancienne, s'il reste fort romantique avec la robe blanche et les fleurs, représente une somme importante et donc un investissement prévu pour la vie entière.


A défaut de durée déterminée, il existe en France comme dans de nombreux autres pays européens des formules telles que le concubinage ou encore le Pacs qui allègent les formalités. Si le pacs a été longtemps réclamé par les homosexuels comme le seul moyen de s'unir et de partager leurs biens, on s'aperçoit maintenant qu'ils ne représentent que 7 % des pacsés. En effet, le pacs a le vent en poupe chez les hétérosexuels qui sont aujourd'hui 93 % à le préférer au mariage traditionnel.


Toutefois, mariage, concubinage ou pacs, les problèmes de garde des enfants et de partage des biens sont toujours là tout de même. Pour en revenir au mariage en CDD, rappelons que l'idée n'est pas neuve, et que l'on en parlait déjà dès 1968, même si le nombre de divorces était moins élevé à l'époque. Le débat reste ouvert car les arguments pour et contre cette proposition sont nombreux et convaincants. Pour les opposants, le divorce a été longtemps un moyen d'effacer les traces d'une union mal assortie, sans faire d'efforts ni avoir de patience, et surtout séparant les enfants du couple de leurs parents. Or, ces « enfants du divorce » semblent vouloir revenir aux traditions et, par contradiction envers leurs parents, souhaitent s'unir pour la vie, quitte à attendre un peu pour trouver le bon partenaire. Il ne faudrait donc rien changer et leur permettre de rêver au « grand jour », sensé être le plus beau de leur vie. A l'opposé, certains disent que sept ans, c'est encore trop long, puisque la durée moyenne des mariages rompus est de quatre années. L'idée d'une durée limitée permettrait de faire régulièrement un bilan entre les époux et de mettre fin à d'éventuelles dérives.
mariage cdd


De plus, on pourrait ressortir la robe blanche et le costume de mariage tous les sept ans pour se promettre amour et fidélité. Vaste sujet, on le voit... Et vous, qu'en pensez-vous ?

Le Vendredi 14 Mars 2008 à 11:09
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Le régime Portfolio : un passeport contre le mauvais cholest...
  •  La douleur chez la femme est plus importante que chez l’homm...
  •  Les remèdes de bonne femme d’après le Larousse Familial édit...
  •  Le Bouddhisme et ses points communs avec les méthodes des pa...
  •  La psychogénéalogie : mieux connaître l’histoire de sa famil...

Articles suivants :
  •  Le Rovos Rail : découvez l'Afrique du sud à bord de luxueu...
  •  Hôtel NH Nice : à 2 minutes de marche du palais des congrè...
  •  Hôtel Melia Vendôme Boutique : un hôtel exclusif pour déco...
  •  US Airways : du transport de courrier dans l'ouest des USA...
  •  Villa Florentine : un Hôtel **** de style Renaissance à Ly...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mariage Mariage
   alliance bague Alliance bague
   animation mariage Animation mariage
   ambiance dj orchestre Ambiance dj orchestre
   conseil conjugal Conseil conjugal



En France, 45 % des mariages se terminent par un divorce, et ce pourcentage se retrouve pratiquement dans tous les autres pays européens. Une députée allemande a donc lancé l’idée du mariage « en CDD ...