Maria Callas : biographie d'une soprano américaine d'origine grecque


Partager




Maria Callas, de son vrai nom Anna Maria Kekilia Sofia Kalogeropoulo, est sans doute la plus illustre cantatrice de tous les temps. La soprano américaine d'origine grecque a livré des interprétations d'opéras inoubliables, à tel point que quelque trente années après sa mort (qui survint le 16 septembre 1977), son nom est encore dans doute les mémoires. Revenons sur le parcours de celle qui a façonné la figure moderne de la cantatrice, réhabilitant d'une certaine manière une fonction quelque peu érodée par l'usure du temps.



C'est le 2 décembre 1923 que voit le jour celle qui deviendra la figure majeure de l'opéra du 20e siècle. Fruit d'un couple émigré d'origine grecque new-yorkais, Maria Callas passe ses premières années aux Etats-Unis. À l'âge de 14 ans, la séparation de ses parents la conduit à vivre entourée de sa soeur et sa mère à Athènes, en Grèce, où elle commence l'apprentissage de la musique. Le piano, d'abord, puis le chant sous la responsabilité d'Elvira de Hidalgo, une professeure de musique d'origine espagnole qui la forme dans la tradition italienne, et qui deviendra par la suite une de plus intimes amies de la Callas. Alors qu'elle n'a que 17 ans, elle fait ses débuts dans l'opéra Boccace du compositeur et chef d'orchestre autrichien du 19e siècle Franz von Suppé. Sa carrière prend un véritable envol lorsqu'elle décide en 1945 de traverser l'Atlantique pour rejoindre son père, resté pharmacien à Manhattan.


C'est là qu'elle rencontre celui qui va permettre à sa carrière de prendre un véritable envol : Giovanni Zenatello (celui qui offrit à Vérone, sa ville natale, les plus grands opéras extérieurs dans la cadre du festival de Vérone, dont la première édition se déroula en 1913), qui propose à la soprano d'interpréter la Gioconda de Ponchielli pour le festival qui se tient dans les arènes de Vérone à l'été 1947. C'est alors qu'elle va devenir aux yeux du monde, subjugué par ses qualités exceptionnelles, la Callas.


Marié en 1949 à Vérone à un riche entrepreneur italien, elle fait la rencontre du milliardaire grec Aristote Onassis en 1959, avec lequel elle mènera une relation tumultueuse qui se terminera tragiquement pour la cantatrice puisque avec le mariage en 1968 de celui-ci avec la veuve du président Kennedy (prénommée Jacqueline). La biographie de Maria Callas s'est écrite sur les plus prestigieuses scènes d'opéra du monde : New-York, Milan, Venise, Rome, Paris, Londres, Mexico, Buenos Aires ont été les théâtres d'interprétations magistrales des plus grands airs d'opéra. Remarquablement accompagnée, avec une voix qui lui permettait toutes les audaces et un jeu scénique époustouflant, elle a redonné leurs lettres de noblesse aux plus grands compositeurs d'opéra : Puccini, Verdi, Rossini, Wagner, Bellini...Ses frasques, également, ont alimenté la chronique. Une concurrence exacerbée avec Renata Tebaldi, l'autre grande soprano de l'époque, fut mise en scène dans les journaux.
maria callas


Ses difficultés avec Antonio Ghiringhelli, qui dirigeait la prestigieuse Scala, l'ont écartée définitivement des planches de l'incontournable institution du monde de l'opéra. Surtout, c'est sa relation avec Onassis qui valut au monde le plus de photos de Maria Callas et la plaça sous les feux de la rampe,, au mépris parfois de sa contribution à l'art lyrique. Dès 1965, Maria Callas se retire une première fois du monde de l'opéra, mais elle nourrit les années suivantes des perspectives de retour triomphal, en même temps qu'elle se consacre à l'enseignement de récitals. En 1973, elle a 49 ans, elle entame avec le ténor Giuseppe di Stefano une ultime tournée de 38 dates qui ravit son public. Pourtant, sa voix n'a plus l'intensité et le génie d'antan. La cantatrice, dépitée, quitte à jamais le monde de l'opéra. En 1976, elle confie à sa soeur son inconsolable sentiment : « J'ai perdu ma voix. Il ne me reste qu'à mourir ». Elle meurt l'année d'après. C'est au cimetière du Père Lachaise qu'elle est inhumée.

Le Mercredi 06 Février 2008 à 09:51
Article écrit par fabuck ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Dijon : capitale régionale et riche en patrimoine historique...
  •  Chronorégime : quand alimentation rime avec horloge biologiq...
  •  David Beckham : portrait d'un célèbre et brillant footballeu...
  •  Nécrose intestinale : c'est quoi ?
  •  Oasis : le groupe de rock anglais des frères Gallagher...

Articles suivants :
  •  123pneus : une occasion pour acheter des pneus en ligne au...
  •  Hépatite B : prévention, symptômes et traitements de cette...
  •  Thé : des saveurs qui nous viennent du monde entier
  •  Lily Allen : chanteuse anglaise découverte grâce à MySpace
  •  Toulon : 9è agglomération française et base du grand port ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Maria Callas : fiche détaillée  



Maria Callas


(1 vote)
Nom : Callas

Prénom : Maria

Décédé le : 16/09/1977 à l'âge de 53 ans

Retrouvez Maria Callas sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Frédérique a écrit [06/02/2008 - 10h36] 
Frédérique

Un superbe téléfilm, en deux parties, sur la vie de la Callas à été diffusée (sur France 2 je pense). Il retrace sa vie et ses relations tumultueuses avec Onasis. A voir !




Il y a un temps pour tout......



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chant Chant
   opera Opéra



La soprano américaine d'origine grecque Maria Callas compte indubitablement parmi les plus grandes cantatrices de tous les temps. Figure incontournable de l'opéra au 20e siècle, elle a littéralement r...