Mari : définition et rôle d'un mari


Partager




Définition d'un mari
Obligations du mari
Histoire du mot mari
Statut du mari envers sa femme

Mari, l'époux d'une femme



« Mari » est le terme utilisé pour désigner l'époux d'une femme. Tout homme uni par les liens du mariage à son partenaire peut arborer l'attribut Mari. Étymologiquement, ce mot est dérivé du latin maritus, qui a pour sens « nuptial ». Cette origine a, quand à elle, un rapport avec le sexe masculin , ayant comme signification « mâle ».



D'autres sources s'accordent à dire que Mari est l'équivalent de maître, d'après le terme mar de la langue grecque. Contrairement à la désignation époux qui a pour valeur l'engagement social, Mari marque la qualité physique de l'individu. L'utilisation des deux vocables prêtent souvent à confusion. Leur utilisation diffère dans la mesure où Mari est employé surtout dans le langage courant, tandis qu'il est préférable d'adopter époux dans le domaine administratif et juridique. Le sens civil de Mari a été introduit durant la période contemporaine. Du fait de son engagement tel qu'il est énoncé dans les termes du contrat de mariage, le mari doit une assistance permanente, une éternelle fidélité ainsi qu'un total respect à sa femme.

Le mari dans la loi



Par ailleurs, la loi l'oblige, avec l'assistance de sa conjointe, à porter garant de la direction matérielle et morale de sa famille. Dans son rôle de père, le mari est soutenu par son épouse dans la prise en main de l'avenir de leur progéniture, en leur donnant droit à l'éducation. En dehors de sa définition universelle, le mot Mari prend au fil du temps et selon les civilisations, d'autres significations.


Ainsi, son sens n'est pas le même pour les Occidentaux, les Musulmans et les Asiatiques. Dans une société où la polygamie n'est pas légale, le mari doit s'en tenir à son statut de monogame. Tant qu'il n'a pas divorcé de sa femme, il n'a, aux yeux de la loi, aucun droit de se marier avec une autre personne. C'est le cas pour la plupart des pays d'Europe. Sa définition est tout autre dans les pays où les moeurs tolèrent la contraction de plusieurs mariages. Dans ce cas, le mari est un homme polygame qui est autorisé à avoir simultanément de nombreuses épouses.


Du temps de l'antiquité judaïque, ce mot avait encore une signification différente. Mari désignait alors tout homme ayant signé un accord avec le père d'une jeune femme, laquelle devient sa propriété pour toujours.

Le mari et le mariage



Le terme s'appliquait ainsi aux hommes qui achètent leurs épouses et en font des esclaves. Possédant une totale autorité sur sa conjointe, le mari avait par ailleurs le droit de renoncer à sa femme dans le cas où elle ne lui donne pas de descendance dans les 10 ans qui suivent le contrat. Au Moyen-âge, la désignation Mari appartient à celui qui reçoit le sacrement du mariage. Dans l'Antiquité greco-romaine, le mari est un être différent des dieux qui se devait de s'unir à une personne de sexe féminin pour assurer la continuité de sa lignée. Pour les chrétiens, ce mot signifie que l'homme est lié à sa conjointe par un sacrement et qu'il s'engage à lui donner des enfants, tout en lui restant fidèle. La définition de Mari peut changer selon les pays. En Algérie, le titre de Mari est attribué à un homme qui accepte une femme pour épouse, désignée ou non, lors d'une cérémonie religieuse.
mari


Pour les Comoriens, le mari est celui qui a la possibilité d'offrir le mariage à sa moitié.

Les noces du grand mariage



Contrairement à la petite noce, devenir mari pendant le Grand mariage veut dire prendre sa partenaire pour épouse en organisant des festivités qui réunissent un grand nombre de convives. Les Français donnent au terme Mari le sens de l'égal de l'épouse. Par ailleurs le mari est quelqu'un qui n'est pas autorisé à tromper sa femme et qui doit la respecter. Le mari est aussi un individu responsable qui prend part à la dépense de son foyer dans la mesure de ses possibilités. Pour les sociétés allemande et française, il ne faut pas forcément épouser quelqu'un de son vivant pour être considéré comme son mari. En effet, un mari peut être un homme uni à titre posthume à sa compagne décédée. L'évocation d'un motif grave peut faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès du Président de la République afin que l'union puisse se faire. L'homme prend le statut de Mari le jour du mariage, qui est aussi celui du décès. Dans ce cas, Mari signifie que la personne devient l'époux de la défunte, mais également son veuf, le décès mettant fin à l'union.

Le Mercredi 05 Janvier 2011 à 11:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Lettre d'excuse : pour un retard, une absence ou en amour, c...
  •  Allah : appellation de dieu dans l'Islam
  •  Vladimir Zvorykine : ingénieur connu pour ses recherches dan...
  •  Curriculum vitae : rédiger un modèle de CV, avec ou sans exe...
  •  Psychologie cognitive et comportementale : définition

Articles suivants :
  •  Bouche à bouche : définition et bons gestes
  •  Adam et Eve : l’histoire de la Genèse
  •  Cerazette : pilule pour éviter la grossesse
  •  Acier : inoxydable, corten ou galvanisé, tous les types d'...
  •  Couronne dentaire : prothèse céramique en cas de dents cas...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mariage Mariage
    Mariage Oriental



« Mari » est le terme utilisé pour désigner l'époux d'une femme. Tout homme uni par les liens du mariage à son partenaire peut arborer l'attribut Mari. Étymologiquement, ce mot est dérivé du latin mar...