Margarine végétale : composition et vertus


Partager




La margarine végétale peut remplacer le beurre classique que l'on utilise tous les jours. Elle s'utilise pour diverses raisons, spécialement quand l'on s'alimente sans lait de vache. Normalement, elle ne doit donc pas contenir de dérivés du lait de vache tels que le lactose et le babeurre. La margarine végétale est faite à partir d'une huile végétale qui ne contient ni hydrogène, ni colorants ou conservateurs. La margarine végétale non-hydrogénée ne contient pas non plus d'acide gras trans, une substance qui s'avère être nuisible à la santé. Par ailleurs, les nutriments que peut apporter la margarine végétale sont multiples. Ils procurent généralement plus de bienfaits au corps humain que la margarine classique. Avec son taux optimal de protéines, la margarine végétale permet le renouvellement des cellules du corps. Les glucides qui la constituent génèrent le moteur de notre organisme. Les acides gras insaturés constituent quant à eux le point positif de la margarine végétale et permettent d'abaisser le taux de cholestérol. La consommation de ces acides gras insaturés aide à la prévention cardio-vasculaire.


Les acides gras insaturés de la margarine végétale sont enrichis en phytostérols, des antioxydants qui sont d'origine végétale. Selon des études menées par des scientifiques, consommer 20 g de margarine végétale quotidiennement permet une baisse moyenne de 10% du taux de cholestérol sanguin. Ainsi, la margarine végétale sert à pallier le problème de cholestérol que certaines personnes ont suite à la consommation abusive d'acides gras saturés. A noter que les aliments d'origine animale, le beurre, les viennoiseries ainsi que les plats cuisinés sont les sources du cholestérol.


Ainsi, l'on doit consommer les aliments d'origine animale tels que la viande, le lait entier, le fromage et les oeufs avec modération. Il n'est par contre pas conseillé de s'en priver totalement dans la mesure où certains de leurs composants sont utiles pour l'organisme et n'existe que dans ces aliments. Une éternelle question que se pose constamment bon nombre de personnes est de savoir lequel choisir entre le beurre et la margarine. A penser à leurs apports caloriques, l'on ne peut pas réellement les départager dans la mesure où les deux apportent autant de calories. Il faut alors penser à autre chose pour les distinguer. Hormis les 82% minimum de matières grasses d'origine laitière, le beurre comporte des acides gras à chaîne courte. Il se digère donc facilement. Par contre, le beurre cuit est difficile à digérer et comporte des acides gras saturés plus ou moins indésirables. Il n'est donc pas conseillé pour faire baisser le taux de cholestérol. Il est pourtant autorisé pour les régimes sans sel, ce qui n'est pas le cas de la margarine. Le beurre est riche à 67% en acides gras saturés. Il contient également une bonne dose de vitamine A, D et E. La margarine, quant à elle, est facile à digérer, tant à la cuisson que crue.
margarine vegetale


Comme le beurre, elle recèle près de 82% de matière grasse. Leur différence réside dans le fait que la margarine est purement végétale. La margarine végétale permet la protection de notre système cardio-vasculaire avec les acides gras poly-insaturés qu'elle contient. En revanche, il faut éviter les margarines végétales qui contiennent des acides gras trans qui nuisent à la santé du coeur. La margarine en bâtonnets est le plus susceptible d'en contenir que celles molles. Toutefois, avec une santé de fer, l'on peut consommer et le beurre et la margarine selon ses penchants. D'ailleurs, tout dépend de la nature du régime alimentaire de chaque personne. C'est l'abus qui est toujours condamnable. Depuis quelques années, les produits allégés en matières grasses font fureur sur le marché. Comme les autres produits alimentaires, la margarine a sa part allégée. La margarine allégée est une margarine avec un peu plus d'eau et de la graisse non-hydrogénée en général. Si la mention « graisse non-hydrogénée » n'est pas mentionnée sur la devanture du produit, c'est que normalement la garantie est absente. Selon certaines études par ailleurs, des nutritionnistes ont démontré que les produits allégés n'ont subi qu'une petite diminution de matières grasses et non entière. En principe, selon leur constat, c'est le goût qui est totalement allégé et non la graisse. En conclusion, la margarine végétale est intéressante sur plusieurs rapports. Il est toutefois nécessaire de vérifier ses composants pour veiller à la protection de la santé.

Le Jeudi 24 Juin 2010 à 13:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Huile d’Amla : vertus et secrets
  •  Citronnelle plante : vertus
  •  Douleur musculaire et articulaire
  •  Murs d'autrefois avec de la cire : comment faire
  •  Comment peindre un meuble en mélaminé

Articles suivants :
  •  Roc laboratoire Rogé Cavailles
  •  Hernie hiatale : symptômes et traitement
  •  Figuier arbre : plantation et entretien
  •  Vinaigre balsamique de Modène
  •  Chuck Norris : facts, blagues sur google, mais acteur avan...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   alimentation Alimentation



La margarine végétale peut remplacer le beurre classique que l'on utilise tous les jours. Elle s'utilise pour diverses raisons, spécialement quand l'on s'alimente sans lait de vache. Normalement, elle...