Margaret Thatcher : une femme importante dans l'histoire de la politique britannique


Partager




Margaret Thatcher, née Margaret Hilda Roberts, voit le jour le 13 octobre 1925 à Grantham en Angleterre. Elle est la fille de Béatrice Stephenson et d'Alfred Roberts, un petit épicier de quartier, membre du parti conservateur local, qui a même été brièvement maire de Grantham, de 1945 à 1946. Les valeurs familiales sont le travail et la valeur de l'argent. Après le lycée, elle rejoint la « Kesteven and Grantham Girls' School », grâce à une bourse, puis elle est admise pour un cursus de chimie au Somerville College de l'Université d'Oxford, une école de filles. Pendant la seconde guerre mondiale, elle poursuit des études scientifiques de chimie à l'université d'Oxford. Pendant ses études, elle est élue présidente de l'association du parti Conservateur de son université. Elle termine son cursus universitaire par une licence de chimie. En 1946, elle participe pour la première fois au congrès national du Parti conservateur britannique. A vingt deux ans, Margaret débute sa carrière dans le secteur de la recherche, toujours en chimie, dans l'industrie des plastiques. En 1949, elle est sélectionnée comme candidate conservatrice pour la circonscription de Dartford.


A 24 ans, elle est alors la plus jeune femme candidate du pays et elle débute des études juridiques pour se spécialiser en droit fiscal. A cette époque, elle rencontre Denis Thatcher, qui deviendra son époux en décembre 1951 et le père de, Mark et Carol, des jumeaux, en 1953. Son mari est apprécié de tous et décrit comme un homme caractérisé par son intégrité, son humour et son bon sens, Jusqu'en 1958, elle échoue à plusieurs reprises dans ses tentatives pour obtenir l'investiture du parti dans les circonscriptions conservatrices.


Elle est finalement choisie pour être la candidate conservatrice au Parlement de Finchley, où elle remporte l'élection en 1959. Elle entre pour la première fois à la Chambre des communes, où elle sera réélue sans discontinuer jusqu'en 1992 et débute alors une carrière politique fulgurante. Pendant ses années de députée, elle oeuvre, entre autres, pour la possibilité pour les locataires de logements sociaux de les racheter. Elle s'engage pour que le gouvernement décriminalise l'homosexualité masculine, elle soutient la légalisation de l'avortement ou prend parti contre l'abrogation de la peine de mort. Elle devient ministre de l'éducation et des sciences dans le gouvernement de Edward Heath, en 1970, jusqu'à la défaite des conservateurs aux élections de 1974. En février 1975, Margaret Thatcher devance Heath aux élections du parti conservateur, et prend la présidence. En 1979, son parti remporte à nouveau les élections législatives et la reine Élisabeth II la nomme Premier ministre, succédant ainsi à James Callaghan. Deux ans après sa nomination, elle entraîne le pays dans la guerre contre l'Argentine, dans les Iles Malouines.
margaret thatcher


Sa popularité grandie avec la reconquête militaire des Malouines. Malgré un taux de chômage important, l'économie récupère progressivement et elle remporte à nouveau les élections en 1983. Elle mène alors une politique ultra-libérale et veut diminuer le rôle du gouvernement afin d'augmenter l'autonomie individuelle. Pour cela, elle suit un programme de privatisation des entreprises publiques, comme par exemple British Airways, de réformes des syndicats, de détente fiscale ou de diminution des budgets sociaux. Sa politique étrangère est guidée par l'anti-communisme et l'euro-scepticisme. Margaret Thatcher démissionne en novembre 1990, invoquant la nécessité de renouveau pour le Parti, et laisse à son successeur, une situation économique assainie. Elle apporte son soutien à John Major, qui la remplace au « 10, Downing Street ». Nommée « baronne Thatcher of Kesteven », elle se retire peu à peu de la vie publique, même si elle continue à faire quelques apparitions. Très affectée par le décès de son époux et fidèle compagnon en 2003, « la dame de fer », aujourd'hui âgée de 83 ans, est toujours, à ce jour, le Premier ministre ayant été le plus longtemps à ce poste au Royaume Uni avec onze ans et plus de six mois au pouvoir.

Le Mercredi 27 Février 2008 à 16:33
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Crème amincissante : pour plus de fermeté là où vous le dési...
  •  Libye : pays d'Afrique du Nord, membre de la Ligue Arabe
  •  Beaune : commune authentique de Bourgogne
  •  Litiges : quels sont les recours possibles ?
  •  Maeva : des résidences de vacances partout en France

Articles suivants :
  •  Popstars : de M. Pokora à Sheryfa Luna une émission à succ...
  •  Clovis Cornillac : acteur français à l'affiche dans de nom...
  •  Hong Kong : ville de lumières baignée par la mer de Chine...
  •  Romarin : les bienfaits de cette herbe aromatique goûteuse...
  •  Salvatore Giuliano : biographie d'un des mafiosi les plus ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Margaret Thatcher : fiche détaillée  



Margaret Thatcher


(1 vote)
Nom : Thatcher

Prénom : Margaret

Age : 89 ans

Retrouvez Margaret Thatcher sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Surnommée « la dame de fer » pour son inflexibilité, Margaret Thatcher a été la première femme Premier ministre de l'histoire britannique. Elle a battu le record de longévité à ce poste avec une carri...