Maréchal Foch : un officier général français durant la Première Guerre mondiale


Partager




Officier général français né à Tarbes dans les Pyrénées le 2 octobre 1851 et décédé à Paris le 20 mars 1929, le maréchal Ferdinand Foch est une figure emblématique de la Première Guerre Mondiale tout comme a pu l'être le Général De Gaulle pendant la Seconde Guerre Mondiale. Fils d'un fonctionnaire languedocien, le futur maréchal Foch se marie en 1883 dans les Côtes d'Armor avec la petite-cousine du créateur du métro parisien, et s'engage dans le 4ème régiment d'Infanterie à l'annonce de la guerre contre l'Allemagne en 1870. Malgré la fin de la guerre franco- prussienne opposant la France à l'Allemagne (Berlin), il reste dans l'armée et s'inscrit à l'Ecole Polytechnique. En 1873, il en sort en tant qu'officier d'artillerie et est directement affecté comme lieutenant au 24ème régiment. Petit à petit, le Maréchal Foch gravit les échelons et parvient à devenir capitaine avant de rejoindre l'état-major en 1885. En 1895, alors qu'il s'est inscrit à l'école supérieure militaire, on lui propose un poste de professeur. Promu lieutenant-colonel en 1898, le Maréchal devient successivement colonel en 1903 puis général de brigade en 1907.


Entre 1907 et 1911, le Maréchal Foch assure le commandement de l'Ecole de Guerre avant de passer général de division, puis général de corps d'armée en 1913. A la tête du 20ème Corps d'Armée de Nancy à l'annonce de la Première Guerre Mondiale, le Maréchal Foch emmène ses hommes vers la ligne Sarrebourg-Morhange le 14 août : cet épisode de la bataille de Lorraine sera marqué par un grand nombre de pertes humaines.


Contraint à replier ses troupes, le Maréchal Foch parvient toutefois à reprendre la situation en main en couvrant la retraite de Nancy et en contre-attaquant, ce qui permet d'empêcher les Allemands de traverser la Meurthe. Suite à ce succès, le Maréchal Foch est nommé au commandement de la IXième Armée au cours de la bataille de la Marne. A ce poste, il coordonne les armées britanniques, les troupes de France et les militaires belges pendant la « Course à la Mer ». Avec l'aide du chef de l'état-major, Maxime Weygand, le Maréchal Foch doit faire face à la retraite de la Marne. Il construit sa contre-attaque en mettant en pratique des idées qu'il avait élaborées lorsqu'il était professeur d'histoire militaire et de tactique : grâce à son plan, le Maréchal réussit à mettre fin à l'offensive militaire allemande. De nouveau couronné de succès, le 4 octobre, on le nomme commandant en chef adjoint de la zone nord aux côtés du Général Joffre. Le 13 octobre, il perd un grand nombre de soldats suite à une nouvelle attaque de l'Allemagne, mais il parvient tout de même à contenir les offensives ennemies.
marechal foch


Responsable de la bataille d'Artois en 1915 et de la bataille de la Somme en 1916, le Maréchal Foch perd de sa superbe en peu de temps : relevé de ses fonctions, il part en Italie. Grâce au soutien du Maréchal Pétain, le Maréchal Foch revient à la tête du front de l'Ouest en 1918 pour coordonner les actions des armées alliées. Une nouvelle fois, il ressort victorieux des dernières offensives allemandes de 1918 : il est alors fait maréchal de France, quelques mois à peine avant de contraindre l'Allemagne à demander l'armistice du 11 novembre 1918 tandis que la Russie est contrainte de signer la paix avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.

Le Jeudi 08 Novembre 2007 à 12:00
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Masterfoods Whiskas : alimentation pour chat
  •  Ted Lapidus : une marque de haute couture et de luxe
  •  Saumon de Norvège : un produit de la mer reconnu pour ses bi...
  •  Korean Air : compagnie aérienne coréenne, créée en 1962
  •  Cecilia Bartoli : biographie de cette chanteuse d'opéra ital...

Articles suivants :
  •  Funcooking : pour des soirées réussies !
  •  Marché de Noël Longjumeau : date du 28 Novembre au 10 déce...
  •  Lanterne solaire : conjuguez énergie solaire et innovation...
  •  Fernandel : un chanteur et acteur français de renom
  •  Meridiana : low cost pour favoriser le développement et l'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   personnages historiques Personnages historiques
   societe Société
   histoire Histoire
   problemes et debats Problèmes et débats



Leader et tacticien important au cours de la Première Guerre Mondiale, le Maréchal Foch a notamment contribué à la signature de l'armistice entre la France et l'Allemagne le 11 novembre 1918 à Compièg...