Mardi gras 2010 : date et description


Partager




Fête catholique marquant la fin de la semaine des jours charnels ou des sept jours gras, le mardi gras, annonce comme son nom l'indique, le mercredi des cendres qui à son tour marque le commencement de Carême. Caractérisé par la multiplicité des festivités et des carnavals, le mardi gras est aujourd'hui célébré dans les quatre coins de la planète par les catholiques et les non catholiques. Dans l'Hexagone, tout comme dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique, c'est le jour des déguisements et des costumes aux couleurs variées. C'est également le jour des savoureux beignets de carnaval et des délicieuses crêpes maisons. En fait, dans la tradition populaire, le mardi gras est la fête des sucreries et des déguisements. En France, les enfants des villages demandent souvent du sucre, des oeufs, de la farine et d'autres ingrédients à leurs voisins dès le petit matin pour confectionner des crêpes ou des gâteaux qu'ils peuvent prendre dans l'après-midi. Dans les traditions anglo-saxonnes, le mardi gras latin est apparenté au Shrove Tuesday ou le mardi de l'absolution, de sa traduction littérale.


Cette fête est surtout marquée par la confection des fameux pancakes ou les crêpes anglaises qui sont devenues traditionnelles si bien que la fête est souvent appelée Pancake Tuesday. D'ailleurs, dans les pays du Commonwealth, il est courant que les communautés ecclésiales offrent des repas de pancakes pour solliciter des contributions caritatives. Sinon, en Angleterre le pancake savouré avec un ragoût de viande est devenu le menu traditionnel du Pancake Tuesday et dans certaines parties du pays, la course au pancake est devenue une tradition.


En ce qui concerne le Canada, le pancake accompagné d'une compote de fruits ou d'un sirop d'érable est devenu l'emblème de cette fête. Ces derniers temps, malgré le fait que les pratiques religieuses, entre autres l'abstinence en temps de Carême, ont énormément baissé, les festivités liées au Mardi gras sont toujours aussi intenses dans certaines parties du globe. Notamment sur le territoire américain, cette fête est d'une importance capitale à la Nouvelle-Orléans. En ce qui concerne la date du Mardi gras, elle est associée à celle de Pâques et varie en fonction du calendrier grégorien. En somme, elle a lieu 47 jours avant la célébration de la résurrection du Christ ou Pâques. Ainsi, si on a fêté le mardi gras le 24 février au cours de 2009, on le fête le 16 février en 2010. Pour 2011, la date de cette fête correspond à celle de la journée mondiale de la femme, le 8 mars. Pour ce qui est du Mardi gras 2010, sa particularité réside dans le fait qu'il a lieu deux semaines après la fête de la chandeleur qui est également caractérisée par la confection des crêpes.
mardi gras


Les crêpes qu'on peut manger chaudes ou froides, à la cassonade, au chocolat, au sucre, à la confiture, salées, flambées au Grand Marnier ou en crêpes suzette, avec un délicieux jus d'orange caramélisé. La différence avec la Chandeleur, si on se réfère aux traditions populaires sans parler des célébrations religieuses, c'est que les crêpes de la Chandeleur sont confectionnées d'une manière un peu particulière. On les prépare avec la main droite tout en tenant une pièce dans la main gauche. Pour le mardi gras, on les prépare comme on veut, l'essentiel, c'est qu'elles soient bonnes et savoureuses. Sinon pour le mardi gras, il est également question de déguisement alors que pour la fête de la chandeleur qui est la fête des « chandelles », on ne prépare aucun déguisement, on prépare plutôt les cierges, l'emblème de la purification, qu'on allume souvent à minuit. Bref, une particularité du mardi gras 2010 est qu'il a lieu deux semaines après les délicieuses crêpes de la Chandeleur. A part cela, le mardi gras 2010, qui rappelons-le se tient le 16 février 2010, a lieu deux jours après le Saint Valentin 2010, le grand jour des tourtereaux, des fiancés et des amoureux. Ainsi deux jours après les roses, les colliers et les cadeaux en tout genre, madame aura droit à des costumes de carnaval et monsieur aura le plaisir de goûter aux bonnes crêpes de celle-ci. En somme, le mardi gras 2010 marquera la fin d'une « trilogie » de fêtes populaires consécutives en un seul mois, à savoir la fête de la chandeleur du 2 février et la fête des amoureux du 14 février.

Le Mardi 02 Février 2010 à 12:08
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Notepad++ : éditeur de texte et code source
  •  Volvo C30 : modèle phare de la marque
  •  Force download : téléchargement et conversion
  •  Vacaf : offres touristiques pour les allocataires
  •  Dictionnaire en ligne : les meilleurs

Articles suivants :
  •  Tournez Manège ! Emission culte sur TF1
  •  Gallica : bibliothèque numérique
  •  Carrefour Market : enseigne du groupe Carrefour
  •  Chandeleur : origine et date
  •  Fiat doblo : modèle spacieux de chez Fiat




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes divers Fêtes Divers
   fetes Fêtes



Fête catholique marquant la fin de la semaine des jours charnels ou des sept jours gras, le mardi gras, annonce comme son nom l'indique, le mercredi des cendres qui à son tour marque le commencement d...