Mardi Gras : fête catholique marquant le début du carême


Partager




Parmi les fêtes catholiques qui existent toujours, on trouve le mardi gras. On associe très souvent le mardi gras au carnaval qui est également le début du carême. Pour commencer, si célébrer le mardi gras se fait chaque année, sachez que la date de mardi gras est calculée en fonction du jour de Pâques, qui, lui-même dépend de la position de la lune. L'histoire du mardi gras remonte à l'époque romaine antique et a été instauré par la religion chrétienne. Le mardi gras, à l'époque, signifiait la commémoration d'Adam qui, après avoir pêché, était redevenu poussière. De ce fait, les pratiquants devaient se laver de leurs pêchés et faire pénitence en se privant. Ainsi, il était interdit de se nourrir de viande, d'oeufs, de se marier et d'avoir des relations conjugales pendant quarante jours afin de se purifier. Alors, pour récapituler, selon le calendrier, il existe la semaine des sept jours gras, connus autrefois sous le nom « jours charnels » qui se terminait par le mardi gras. Cette semaine-ci était consacrée à prendre des forces et à s'amuser avant d'entamer les quarante jours maigres.


Puis, arrivait le carême ou carnaval (en latin, "carne" signifie « enlever la viande des repas ») qui commençait le mercredi des cendres (début de la fête des cendres) jusqu'au jour de Pâques. Dès lors, on célèbre la mort, puis la résurrection de Jésus-Christ. Aujourd'hui, en France notamment, mais également partout ailleurs, cette tradition est toujours respectée, mais peu de gens fêtent encore le carême. Seule la tradition du carnaval et de mardi gras est encore largement pratiquée.


C'est ainsi que petits et grands aiment se déguiser et déguster crêpes et beignets à cette époque de l'année. Ne confondez pas, toutefois, avec la chandeleur, qui se fête quarante jours après Noël, le 2 février. Ce jour-là, il s'agit de la purification de Marie et de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Autrefois, pour cette célébration, on faisait une procession où chacun tenait une chandelle ou un cierge, d'où le nom de la chandeleur. Mais, une fois encore, ce n'est pas vraiment cet esprit là qui a subsisté puisque il est de tradition de consommer, également, des crêpes en ce jour de chandeleur. Pour revenir au jour de mardi gras, sachez que ce jour est sacré à la Nouvelle Orléans, en Louisiane, aux Etats-Unis et que nombreuses parades sont organisés chaque soir pendant la quinzaine qui précède la fête des cendres. Ce jour est si important pour la Nouvelle Orléans qu'il est férié, absolument personne ne travaille ce jour là ! C'est d'ailleurs si particulier que si vous avez l'occasion de vous rendre là bas mais que ce n'est pas l'époque du carnaval, vous pourrez trouver le musée de mardi gras et aurez une petite idée de l'ambiance qui s'y trouve se jour-là.
mardi gras


Si vous souhaitez, vous aussi célébrer le mardi gras, en France, sachez qu'en cette nouvelle année 2008 qui se prépare, il faudra vous déguiser et préparer les crêpes pour le 5 février. Alors une fois que tout sera prêt, il ne vous restera plus qu'à faire de belles photos de mardi gras !

Le Lundi 24 Décembre 2007 à 10:09
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Création de Concours de Design sur Shirtcityclub
  •  La verge d'or : une plante aux vertus multiples !
  •  Les mini-crèches : à quoi ça sert ?
  •  Accouchement déclenché : Que penser de l'accouchement provoq...
  •  Victoria Beckham : chanteuse des Spice Girls et femme de Dav...

Articles suivants :
  •  Avertisseur de radars : le détecteur légal de radars pour ...
  •  Russell Crowe : le Gladiator de Nouvelle-Zélande
  •  Scissor Sisters : groupe de glam rock américain incisif...
  •  Camille Albane : marque de produits cosmétiques et réseau ...
  •  Jacques Delors : homme politique et économiste français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes divers Fêtes Divers



Carnaval, déguisement, crêpes... cela vous évoque très certainement le jour de mardi gras. Mais, connaissez vous les conditions de son instauration et ce qu'il devait célébrer ? Savez-vous que ce jour...