Marco Prince : biographie de cet artiste et membre du jury de la Nouvelle Star


Partager




Marc Prince, connu sous le nom d'artiste Marco Prince vient d'une famille béninoise. Né à Cotonou le 10 octobre 1963, ce chanteur, musicien et auteur-compositeur de nationalité française franchit les terres parisiennes dans les années 1970 afin d'échapper aux troubles politiques sévissant son pays natal, troubles qui compromettent la vie des membres de sa famille. Bien que doué en mathématiques à l'école, le futur artiste consacre la plupart de son temps à apprendre de façon autodidacte les percussions, le piano ainsi que la guitare et s'est forgé sa voie dans la carrière de musicien et de chanteur. Au début des années 80, cette star phénoménale a étudié l'art du trombone en consultant un maître souffleur, M. Bruley. Ce dernier l'incite vivement à poursuivre également des années d'études de solfège. En même temps, Marco débute dans l'apprentissage du chant lyrique avec la célèbre soprano colorature de Toulouse, Mady Mesplé. En 1990, le groupe FFF ou Fédération Française du Funk dont il est le leader participe aux Transmusicales de Rennes. Cette montée sur scène a permis au clan de rencontrer des professionnels de l'art musical et de booster davantage leur carrière.


C'est ainsi que FFF enregistre déjà en 1991 son premier album intitulé « Blast Culture », une oeuvre produite à New York par le fameux producteur et bassiste américain, Bill Laswell. Cet album est composé de 13 chansons dont 3 sont écrites en anglais. En 1997, tandis que FFF participe aux Eurockéennes de Belfort, l'un des festivals musicaux les plus suivis en France, il est reconnu comme le groupe de scène le plus apprécié.


Cette année voit également la sortie de l'album live dénommé « Vivants », revigoré par la nomination du groupe en tant que Meilleur groupe de l'année lors de l'édition 1997 des Victoires de la Musique. En 2002, FFF dont Marco Prince demeure le leader sort son cinquième album intitulé « Vierge ». Enregistrée au studio Salam Aleikum, cette oeuvre voit la participation de Camille Bazbaz et de Igor Niktinsky aux claviers. Le single, « Alice », faisant partie de cet album connaît un grand succès commercial. Les années 2000 marquent l'entrée de Marco Prince dans l'univers du cinéma. Il tient des rôles différents dans des films comme « L'Arbalète » de Sergio Gobbi, « Le Défi » de Blanca Lee, « La Truite » de Joseph Losey, ou encore « Le Boulet » de Frédéric Forestier et d'Alain Berberian. Il promeut ensuite sa première bande originale de film pour la comédie intitulée « Vive la République » réalisée par Eric Rochant et produite par Alain Rocca. Cette oeuvre ne marque pour la star que le début d'une réussite dans d'autres horizons artistiques. En effet, il crée la société Lola sous la Lune, un studio professionnel se consacrant dans la musique à l'image.
marco prince


Plus tard, il joue dans le film d'Eric Rochant, « Total Western » dont il a également composé la bande originale. L'on citera aussi ses oeuvres dans des BO de films célèbres tels que « Tais-toi », « Ce qui compte pour Mathilde », « Elle pleure pas », ou encore « Le Pharmacien de garde ». Cet artiste aux mille facettes a, en outre, composé la musique du spectacle « 100% Debouzze » de James Debouzze, celles du court métrage de Stéphane Foenkinos, « Histoire de pieds » et de la comédie d'Eric Rochant sortie en 2006, « L'Ecole pour tous ». Toujours en 2006, le comité organisateur des Jeux asiatiques de Doha choisit Marco Prince pour se charger de l'arrangement de la musique d'ouverture de la cérémonie de 15ème édition de ces manifestations sportives qui ont lieu précisément au Qatar. En 2007, lors de son 60ème anniversaire célébré en parallèle avec la sortie de sa nouvelle gamme de parfum, Midnight Poison, la maison Dior demande à cet éclectique de composer la musique de promotion de ce produit. La même année, l'International Rugby Board demande à Marco Prince d'écrire la symphonie de l'ouverture solennelle de la coupe du monde de rugby qui avait lieu au stade de France. En 2008, il revient dans le monde musical et est nommé directeur artistique de la tournée musicale d'Abd Al Malik, baptisée « Dante ». En 2009, l'artiste crée le studio Sun, installé au centre de la ville parisienne et destiné au cinéma ainsi qu'à la musique. Au mois d'octobre de la même année, la directrice des programmes de la chaîne M6 choisit l'ex-leader de FFF pour remplacer Mathieu Sinclair, ancien jury dans la télé-réalité « La Nouvelle star ».

Le Lundi 01 Mars 2010 à 11:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Jessy Matador : ''y a qu'à demander'' la biographie
  •  Phil Jones : climatologue au cœur du Climate Gate
  •  Lang Lang : pianiste chinois au talent incroyable
  •  Marie-Luce Penchard : biographie
  •  Climategate : centre de recherche en technologie et matériel...

Articles suivants :
  •  SopCast : regarder des émissions télévisées sur internet...
  •  Bibus : réseau de transport en commun
  •  Célyne Durand : biographie de cette présentatrice télé fra...
  •  Golf : sport de précision
  •  Eduscol : interface pédagogique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes



Marc Prince, connu sous le nom d'artiste Marco Prince vient d'une famille béninoise. Né à Cotonou le 10 octobre 1963, ce chanteur, musicien et auteur-compositeur de nationalité française franchit les ...