Le marché de Rungis : pro et particuliers, un marché à visiter dans Paris


Partager




Situé en plein coeur de la région Ile-de-France, le marché de Rungis est un Marché d'Intérêt National, certainement le plus grand marché de Gros de France, d'Europe et même du monde entier. Implanté sur un terrain d'une superficie de plus de 600 hectares, il est destiné à l'approvisionnement des professionnels de la région parisienne, des diverses régions mitoyennes ou même des contrées éloignées.



Ce marché offre un grand panel de produits frais, allant des légumes aux fleurs, en passant par les fruits, les produits carnés et les produits marrées, et tous ces produits proviennent de diverses régions de la France ou même de l'extérieur, en provenance des pays européens ou du Maroc. Mais comment ce marché qui était destiné pour le ravitaillement de la région parisienne a-t-il pris autant d'ampleur ? À l'origine, le Marché de Rungis a été érigé en remplacement du marché des Halles de Paris, transféré suite aux encombrements et aux embouteillages que ceci a engendrés. Construits depuis 1110, les Halles de Paris - malgré les rénovations entreprises par l'architecte Baltard sous l'égide de Napoléon 1er, de 1811 à 1853 - semblaient être débordés, provoquant des désagréments dans les trottoirs et au niveau de la circulation. Et ainsi, en 1962, une partie des Halles a été déplacée vers la périphérie, suivant plusieurs critères, à savoir l'accessibilité, la proximité, l'espace et l'approvisionnement en marchandises, menant à la sélection de Rungis.


Sa situation géographique, à cheval entre la commune de Chevilly-Larue et celle de Rungis, lui permet un accès facile, à la fois pour les camions, les avions et les trains. En effet, les 7 km qui le séparent de Paris, sa proximité avec l'aéroport d'Orly et avec les voies ferroviaires ont largement contribué à ce choix.


Un transfert qui a toutefois nécessité la construction de divers pavillons : un pour la Marée, un autre pour les fleurs fraîchement coupées, quatre pour les BOF (le beurre, les oeufs et le fromage), et neuf autres pour les fruits et légumes frais, mais aussi la nécessité de la mise en place d'une direction assurant la gérance, à savoir la Société SEMMARIS. Et c'est ainsi qu'en mars 1969, le marché de Rungis, propriété d'Etat, a officiellement ouvert ses portes. Depuis, il n'a cessé d'être agrandi : les produits carnés y ont été introduits, en 1973, avec les installations et équipements nécessaires. Divers aménagements et rénovations ont été entrepris, ce qui fait qu'aujourd'hui, le marché de Rungis dispose de grandes installations modernes, suivant les normes internationales. De plus, on y compte plus de 1 400 grossistes - favorisant la concurrence - toujours à l'affût du perfectionnement, en matière de produits frais et de prix, proposant la qualité "excellence" sur le marché, pour le plaisir des consommateurs.
marche rungis


Mais en plus de ses pavillons, le marché de Rungis dispose d'une hygiène sanitaire stricte et minutieuse, avec ses services vétérinaires qui veillent à la qualité des produits carnés, tels que la volaille, les boeufs, les gibiers, les poissons... et ses divers aménagements visant à la protection des denrées alimentaireses aléas climatiques. Et ce, sans compter les innombrables contrôles de qualité effectués en matière d'hygiène, tels que les contrôles sur la maintenance des locaux et des règles d'hygiène (du personnel et des équipements), les analyses régulières sur les produits carnés, ainsi que les divers contrôles effectués sur les produits importés et exportés, menant à la fameuse « qualité Rungis ». L'un de ses plus grands avantages est sans nul doute l'implantation d'un service de douane dans son enceinte, facilitant l'importation et l'exportation des produits frais. Mais le marché de Rungis n'est pas seulement un lieu de vente, c'est également un lieu d'échanges de flux où chaque année environ 7 milliards d'euros sont brassés et où plus de 6 millions de visiteurs sont enregistrés. De plus, il a généré le développement de la commune de Rungis avec les 12 029 salariés et les 1 213 entreprises qu'il engrange actuellement. Ce marché constitue un centre de flux, mais également une source de produits alimentaires pour les associations caritatives grâce à son centre de tri. Et avec son système d'incinération intégré, le marché de Rungis alimente, en plus de ses propres locaux, ceux de l'aéroport d'Orly en énergie de chauffage, ce qui permet à l'aéroport une économie d'environ 20 % en énergie. Il faut dire que le marché de Rungis, à l'heure actuelle, a un grand attrait pour les touristes, car à défaut d'être acheteurs ( ce droit est réservé aux travailleurs du monde professionnel de l'hôtellerie ou des ventes de produits ), ils ne peuvent s'empêcher d'admirer l'effervescence qui y règne à l'aube, depuis voilà 50 ans, et qui y perdurera encore pendant les prochaines années à venir.

Le Lundi 30 Mars 2009 à 13:52
Article écrit par Caro ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Ski nordique : en France, pourquoi pas l'essayer dans le Jur...
  •  Caisse de retraite : fonctionnaire, complémentaire, sécurité...
  •  Les Finances publiques : locales et nationales
  •  Un gestionnaire de fortune : c'est qui ?
  •  Juge de l'application des peines : c'est qui le JAP ?

Articles suivants :
  •  AFP : Agence France Presse, c'est quoi ?
  •  Google Android : disponible sur votre mobile !
  •  Bryan Bergougnoux : de l'Olympique Lyonnais au FC Toulouse
  •  Yolande Moreau : biographie et filmographie
  •  Heures supplémentaires en temps partiel : comment ça march...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   paris 75 Paris 75
   shopping Shopping



Situé en plein cœur de la région Ile-de-France, le marché de Rungis est un Marché d’Intérêt National, certainement le plus grand marché de Gros de France, d’Europe et même du monde entier. Implanté su...