Marché aux puces de Saint-Ouen à Paris


Partager




Marché aux puces de Saint-Ouen
Horaires du marché aux puces de Saint-Ouen
Secteurs des différents marchés
Les puces de Saint-Ouen et La Serpette

Histoire du marché aux puces de Saint-Ouen à Paris



Lieu bouillonnant de vie et empli de magie, le marché aux puces de Saint-Ouen représente le plus important rassemblement de brocanteurs et d'antiquaires au monde. Il se trouve dans le quartier de Clignancourt et attire chaque année une importante affluence touristique.



Toutes sortes de produits y sont exposées et vendues par les commerçants à commencer par les vêtements, les produits artisanaux, les vieilles brocantes ainsi que les antiquités. L'histoire de ce marché aux puces commence avec celle du commerce de récupération à Paris. À la tombée de la nuit, les biffins, les crocheteurs et les chiffonniers déambulent partout dans la ville pour récolter leur butin. Au XIXème siècle, la Capitale entreprend un assainissement les obligeant à cesser leurs commerces. Étant pourtant une activité très lucrative, ils décidèrent d'implanter clandestinement leurs baraques et leurs campements à Saint-Ouen. Progressivement des échoppes et des guinguettes émergent de part et d'autre du village.

Marché aux puces de Saint-Ouen, une ambiance unique



Celui- ci devient le lieu de promenade préféré de la masse populaire parisienne, attirée par les animations et l'ambiance du village. Entre 1900 et 1915, la presse vante les mérites de ce marché à ciel ouvert. La médiatisation a pour effet d'attirer encore plus les visiteurs, les marchands et les curieux. De ce phénomène découle une nouvelle mode, celle des marchés aux puces.


Face au franc succès que remporte le concept, les hommes d'affaires s'emparent du créneau et décident de créer des commerces sur les lieux. Ils entreprennent des travaux d'aménagements notamment en créant les premières boutiques en durs, en donnant accès à l'eau et à l'électricité et en aménageant des rues. En 1920, les visiteurs sont de plus en plus nombreux. La plupart sont des étrangers séjournant à Paris. L'ambiance particulière plaît et les bistrots, cafés et restaurants se multiplient.




Marché aux puces de Saint-Ouen à Paris, plus de 2000 commerçants



Actuellement, le marché aux puces de Saint-Ouen est devenu une destination culturelle et touristique incontournable lors d'un passage à Paris. Il compte plus de 2 000 commerçants installés sur les marchés et les ruelles aux environs. Une variété d'objets et de styles, issue de différentes nations et époques, réjouit tant les passionnés de promenades originales qu'un public averti. On retrouve sur le marché, plus de 16 secteurs différents. Parmi eux figurent le marché Vernaison, le marché Biron, le marché Paul-Bert, le marché des Rosiers, le marché Malik, le marché Dauphine ou encore le marché Serpette. Le Marché Biron rappelle le Faubourg Saint-Honoré. Les visiteurs peuvent y dénicher des produits restaurés mais haut de gamme comme des tapisseries, des meubles, de la vaisselle d'époque ou encore des luminaires et des miroirs. Le Marché Dauphine s'étend sur deux étages. Au premier étage, on retrouve un commerce de photographies, de vieux livres, de gravures, de tableaux et de cartes postales. Le rez-de-chaussée sert d'atelier de restauration d'antiquités. Le Marché Jules Vallès est l'un des plus anciens de Saint- Ouen.
marche puces saint ouen


Il compte pas moins de 120 brocanteurs spécialisés en bronzes, en affiches, en armes anciennes ou encore en disques. Au sein du Marché Malik tout comme le Marché Michelet, les produits vestimentaires sont à l'honneur.

Festivals autour du marché aux puces de Saint-Ouen



Chaussures, pantalons, tee-shirt, robes, pulls et autres accessoires de mode y sont disponibles. Au Marché Paul-Bert, les mobiliers datant des années 1970 sont entassés avec des meubles anciens, faisant du marché, un lieu hétéroclite. La Serpette est réservée aux clients haut de gamme en quête de vieux meubles et de tableaux anciens hors de prix. Le Marché des Rosiers est davantage orienté vers l'Art Nouveau, les luminaires ainsi que le Design. Le Marché de Vernaison, pour sa part, concentre plus de 300 stands proposant des articles scientifiques, de la verrerie ainsi que des jouets anciens. Outre l'aspect commercial, le marché aux puces de Saint-Ouen est également l'un des endroits de prédilection des réalisateurs de long-métrages. Plusieurs cinéastes, connus et moins connus conquis par le cadre hors du commun et l'ambiance populaire, se sont servis du site pour le tournage des scènes de leurs réalisations. Parmi ces dernières, on retrouve celle de Guillaume Canet, « Ne le dis à personne » sortie en 2007 ou encore « Au plus près du paradis » réalisée par Tony Marshall en 2007. Des festivals et manifestations de grande envergure s'organisent également sur le marché aux puces. Tous les mois de juin, le Festival de Jazz Musette s'empare des lieux et anime les bistrots et les rues. Pour l'année 2011, Saint-Ouen accueillera le Mondial de l'Antiquité. Durant près d'une semaine, les antiquaires venus des quatre coins du monde s'y donneront rendez-vous pour le plus grand bonheur des férus d'antiquités.

Le Mardi 19 Avril 2011 à 12:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Elena Miro : collections pour femmes rondes avec des boutiqu...
  •  Dexia : banque basée en Belgique mais présente au Luxembourg...
  •  Belote-en-ligne.fr : jeu de belote en ligne gratuit
  •  Accords de Bretton-Woods : traités économiques pour un nouve...
  •  Orgasme chez la femme : les mystères de l'orgasme féminin

Articles suivants :
  •  Private Outlet : ventes événementielles avec beaucoup de r...
  •  Citadelles de Vauban : histoire et description
  •  Musée des beaux-arts de Lyon : histoire et collections
  •  Verrues génitales : traitement des condylomes pour l'homme...
  •  CNP Assurances : assurance vie, prêt immobilier...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



Lieu bouillonnant de vie et empli de magie, le marché aux puces de Saint-Ouen représente le plus important rassemblement de brocanteurs et d'antiquaires au monde. Il se trouve dans le quartier de Clig...