Marché primaire et secondaire en bourse


Partager




La bourse est très importante dans l'économie contemporaine. C'est le lieu d'échange de divers produits financiers dont les actions et les obligations. Elle est d'un côté un lieu où les entreprises, les collectivités et les États trouvent leur financement et d'un autre côté un lieu où les investisseurs effectuent leur placement. En occurrence, la bourse se divise en deux marchés dont le marché primaire et le marché secondaire. Ces deux marchés sont fortement liés.



D'un côté, le marché primaire assure le financement de l'économie, tandis que le marché secondaire s'axe sur les échanges de titres. Les cours des valeurs mobilières varient sur ce deuxième type de marché. Toujours liés, les cours des nouvelles émissions se basent sur les cours du marché secondaire. D'autant plus que l'épargnant qui détient de nouveaux titres doivent les laisser sur des conditions qui lui soient favorables. Il existe deux types d'acteurs économiques. Le premier est celui qui déteint une épargne supérieure à son investissement. C'est le cas général des ménages. D'autre part, il existe des agents économiques qui vivent le cas inverse et qui ont besoin de financement pour s'épanouir. C'est le cas des entreprises où encore de l' État lors d'un déficit budgétaire. Toutefois, deux types de circuits s'occupent de transformer les épargnes des agents en financement pour d'autres. D'un côté, il y a les banques qui mettent en relation les prêteurs et les emprunteurs afin d'obtenir des crédits à moyen ou à long terme. De l'autre côté, il y a le marché primaire en bourse qui entre en jeu pour que les prêteurs deviennent des acquéreurs des titres offerts par les agents qui manquent de financement.


Pour cela, le rôle du marché primaire est d'organiser les rencontres et les échanges entre les agents qui ont besoin de financement et les agents qui sont détenteurs de capitaux. Le marché neuf est également l'autre nom de ce marché primaire. Si ce marché s'occupe particulièrement des échanges entre les prêteurs et les emprunteurs, alors à quoi consiste le marché secondaire? Celui-ci est le lieu d'échange des valeurs mobilières qui ont été émises sur le marché primaire.


Par exemple, un épargnant peut revendre le titre qu'il a obtenu lors d'une émission d'obligations d' État sur le marché secondaire. Son rôle est d'assurer la liquidité de l'épargne ainsi que l'évaluation et la mobilité du marché neuf. Toutefois, l'émetteur n'intervient pas sur le marché ni sur l'évolution des valeurs mobilières car il n'y a que les offres et les demandes qui influent sur l'évolution des cours. Par opposition au marché primaire, on appelle aussi ce deuxième marché, le marché d'occasion. Il existe deux types d'acteurs sur ce marché dont les entreprises d'investissement et les établissements de crédit. Tous les deux sont des intermédiaires financiers. Ils ont pour missions d''exécuter les ordres de bourse, les placements et la gestion du portefeuille pour le compte d'un tiers, ainsi que la négociation pour leur propre compte. Le marché secondaire est composé du marché officiel avec les actions et les obligations, du marché second ainsi que du marché hors-cote. Ce marché fait partie des marchés réglementés, c'est-à-dire qu'il doit être un marché qui assure le fonctionnement régulier de ses négociations, garantir la réglementation des offres publiques et l'accord des émetteurs.
marche primaire secondaire bourse


Le marché d'occasion facilite également les changements au sein des structures financières des entreprises cotées. La répartition du capital aux différents actionnaires est ainsi organisée. Ce marché permet ainsi d'effectuer les alliances, les fusions, les restructurations ainsi que les rachats des entreprises. Comment entrer alors dans le marché secondaire? Le marché secondaire reçoit tous les intermédiaires financiers qu'ils soient français ou étrangers. Quelque soit leur taille, petite ou moyenne, le marché d'occasion accepte toutes les entreprises qui ont un avenir prometteur. Toutefois, il existe quelques conditions à garantir pour entrer dans ce marché dont la publication des comptes sur les deux derniers exercices ainsi que la mise à disposition de 10% du capital social. Bref, le marché primaire et le marché secondaire sont indissociables car l'un assure le bon fonctionnement de l'autre. Si le premier assure les rencontres entres les agents économiques, le deuxième garantit la liquidité du premier.

Le Dimanche 26 Avril 2009 à 09:10
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Trading des Futures : c'est quoi ?
  •  Magazine Auto Plus : comparatif, argus, essais ... dans un m...
  •  The Economist Magazine : histoire d'un magazine de référence...
  •  Huile de noix de coco : des vertus pour votre corps, votre p...
  •  Ecole de la Bourse : dans le 1er arrondissement de Paris

Articles suivants :
  •  Bourse de Paris : histoire
  •  Poupée russe : histoire des Matriochkas
  •  iPod Touch 2 de Apple : infos
  •  Bultex : matelas, sommiers et accessoires
  •  LG KP500 : avis sur ce full tactile de chez LG




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bourse Bourse



La bourse est très importante dans l'économie contemporaine. C'est le lieu d'échange de divers produits financiers dont les actions et les obligations. Elle est d'un côté un lieu où les entreprises, l...