Marché de Noël : évènement incontournable pour préparer et célébrer Noël


Partager




Coutume bien ancrée
Evènement incontournable
Festivités de Noël
Différents marchés de Noël

Tradition des marchés de Noël



La tradition des marchés de Noël est depuis longtemps ancrée dans les traditions de l'Est de la France et principalement en Alsace, mais elle s'est répandue dans le reste du pays au cours des années 1990. Rapidement les autres régions ont découvert le charme de ces marchés des fêtes de fin d'année.



Dans presque toutes les villes dès le début du mois de décembre, on voit pousser de petites échoppes souvent en bois. Ces marchés de Noël sont plus ou moins importants et proposent des décorations de noël, des idées cadeaux, des sapins. Des commerçants venus des quatre coins du pays proposent des produits qui sont souvent artisanaux.

Marchés de Noël contemporains



Sur les marchés de Noël contemporains, on trouve de plus en de nourritures festives, de produits artisanaux qualitatifs susceptibles de composer une partie du menu du repas de noël comme des huîtres, du foie gras, du jambon, du fromage, de l'huile d'olive, des chocolats. Le phénomène des marchés de noël a pris une telle ampleur qu'il constitue aujourd'hui un enjeu touristique. En Alsace, depuis dix ans, quelque deux millions de touristes se précipitent des quatre coins de France et d'Europe. Le tourisme engendre une surenchère dans les attractions proposées. Les amateurs de marchés de noël disposent d'un choix varié, en France ou à l'étranger.




Spectacles et défilés



Certaines villes, comme Strasbourg ou Mulhouse, proposent de véritables spectacles avec des défilés comprenant des ânes, des chevaux et des chars, mais aussi des groupes folkloriques et bien sûr le Père Noël sur son traîneau qui distribue des bonbons aux enfants. Bref, un véritable catalogue de festivités et toute une région qui se met à l'heure de noël. A Lille, La Grand-place revêt ses habits de fêtes et installe sa désormais célèbre grande roue.


marche noel
Le marché de Noël de Montbéliard est particulièrement réputé pour ses très jolies illuminations. Ceux de Provence, rencontrent un succès important, avec les fameux santons.

Marchés de Noël en Europe



En Allemagne, le plus grand marché de noël, appelé « Weihnachtsmärkte » est celui de Stuttgart, c'est également le plus grand d'Europe. Le « Weihnachtsmärkte » le plus connu est celui de Nuremberg et le plus ancien, celui de Dresde. Le marché de noël de Liège, est le plus ancien de Belgique, avec plus de 190 chalets, une patinoire et plus d'un million de visiteurs. Quelque soit la destination choisie, une promenade dans un marché de noël, c'est toujours l'occasion de passer un moment agréable en famille et de déguster un vin chaud en écoutant des chants de Noël.



Le Mardi 02 Octobre 2007 à 14:22
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marchés de Noël, fete de noel, cadeaux nole, decorations noel, date marchés de noel Marchés de Noël : conjuguez tourisme et fête de
Noël



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Made In Sport : vente d'articles de sport (maillots de footb...
  •  Les Jeudis : des milliers d'offres d'emploi en informatique
  •  Audible : télécharger au format audio des livres, documents,...
  •  Eurotunnel tickets : confortablement installé(e) dans votre ...
  •  Photoways : développement photo numérique en ligne...

Articles suivants :
  •  Andrew Niccol : célèbre producteur, scénariste et réalisat...
  •  Infertilité : comment faire face à l'infertilité ?...
  •  Bouffée délirante aigue : trouble psychotique qui survient...
  •  Le vinaigre de cidre : une astuce pour maigrir !
  •  Ray Charles : biographie d'un génie de la musique soul...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   noel Noël
   contes et chants de noel Contes et chants de noël
   pere noel Père Noël
   reveillon de noel Réveillon de Noël



Le marché de Noël trouve ses racines dans une tradition allemande et alsacienne. du XIVe siècle appelée « Marché de Saint Nicolas ». Le premier document relatant un marché de Noël date de 1434 sous l...