Marché monétaire : qu’est-ce que c’est ?


Partager




Le Marché monétaire est constitué de deux marchés : le premier marché encore appelé « marché interbancaire » est strictement réservé aux établissements et organismes de crédit et le second marché ou « marché des titres de créances négociables » est ouvert à tous les agents économiques. Ainsi, sur le premier compartiment du marché monétaire encore appelé «marché interbancaire», interviennent d'une part , les services financiers de la poste, le trésor public, la banque centrale, la caisse des dépôts et consignation (CDC), l'institut d'émission d'outre-mer, l'institut d'émission des départements d'outre-mer... d'autre part, les établissements et organismes de crédit, et enfin les sociétés de gestion de portefeuilles qui ont pour principale activité de gérer pour le compte de leurs clients des portefeuilles de valeurs mobilières de placements (VMP) . Rappelons que les valeurs mobilières de placement sont des placements financiers que l'entreprise décide de placer pour les rentabiliser afin d'accroître son excédent de trésorerie. Elles sont généralement des placements à court terme et s'opposent aux titres de participations qui sont des investissements à long terme.


Comme vous pourrez le constater, certains établissements de crédit ont des excédents de trésorerie tandis que d'autres ont des déficits. Les premiers c'est-à-dire ceux qui ont des excédents de trésorerie interviennent sur le marché interbancaire en tant que « prêteurs » alors que les seconds, déficitaires, interviennent en tant qu'«emprunteurs». Ce sont donc ces deux types d'opérations « prêts et emprunts » qui sont effectuées sur le premier compartiment du marché monétaire en l'occurrence le marché interbancaire.


Quant au Trésor public, il intervient essentiellement en tant qu'emprunteur pour financer l'Etat. Pour ce faire, il émet des «BTV» ou Bons du Trésor à Taux Variables dont la durée est généralement comprise entre zéro et deux ans et dont les principaux bénéficiaires sont les intervenants du marché interbancaire. Les prêts et emprunts du marché monétaire sont des opérations à faibles risques et de courte durée. Pour ce qui est du second compartiment du marché monétaire c'est-à-dire le marché des titres de créances négociables, il est composé de titres courts et de titres longs et ouvert à tous les agents économiques y compris les particuliers . Les titres de créances négociables sont des « titres émis au gré de l'émetteur, négociables sur un marché réglementé, qui représente chacun un droit de créance pour une durée déterminée». Les titres courts comprennent les certificats de dépôt ainsi que les billets de trésorerie dont la durée est comprise entre un jour et un an. Les titres longs quant à eux sont des bons à moyen terme dont la durée de vie est supérieure à un an. A noter qu'ils n'ont pas de durée de vie maximale.
marche monetaire


Sur ce marché, le Trésor public émet des bons du trésor , à taux fixes, négociables et leur souscription est également ouverte à tous les agents économiques, contrairement au marché interbancaire. Les titres de créances négociables sont de ce fait des produits financiers bien adaptés aux besoins des émetteurs et des investisseurs. Ils sont émis en continu contrairement aux obligations. Le marché des tires de créances négociables est placé sous la surveillance de la Banque de France et de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) . Voilà en quelques lignes la composition et le fonctionnement d'un marché monétaire.

Le Lundi 18 Août 2008 à 11:48
Article écrit par Justine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Dove Attia : biographie d'un jury de la "Nouvelle Star" et p...
  •  Le quartier de La Défense Paris : défi européen
  •  Aéroport de Rimini Federico Fellini
  •  Aéroport de Pescara Italie
  •  Climatologie : branche de la géographie physique

Articles suivants :
  •  L'époque coloniale à Madagascar : c'est l'histoire d'une î...
  •  Acides gras essentiels : quel est leur rôle ?
  •  Gueorgui Joukov : militaire et homme politique russe
  •  Carte judiciaire : en quoi consiste la réforme de la carte...
  •  Aéroport de Pise Italie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Le marché monétaire peut se définir comme étant, par opposition au marché financier sur lequel sont échangés des titres de créances négociables ou « TCN », un marché de capitaux où s’effectuent des f...