Marché interbancaire : définition


Partager




Le marché interbancaire est un terme fréquemment entendu dans le domaine de la finance. Il désigne une plateforme d'échanges qui met en présence les divers acteurs du secteur bancaire. Ces derniers se composent notamment des banques centrales qui s'y approvisionnent en liquidités ou inversement, en apportent. Ces banques centrales recourent souvent au marché interbancaire en cas de crise de liquidités au sein des banques commerciales de leur juridiction.



En ce sens, le marché interbancaire joue un rôle essentiel dans l'ajustement de trésorerie et la redistribution de celle-ci entre les banques. Mais l'on rencontre plus souvent, sur le MIB, les financiers professionnels qui prêtent ou empruntent des actifs. Ils prennent le statut de prêteurs lorsqu'ils ont des excédents de trésorerie. Par contre, ceux qui ont une trésorerie déficitaire se présentent sur le MIB en tant qu'emprunteurs. Schématiquement, les acteurs qui fréquentent le marché interbancaire peuvent être classés en 3 catégories. On y retrouve les banques des notaires, soit tout ce qui est banque de consignation et de dépôt. Une deuxième entité est constituée par les organismes emprunteurs. Les banques mutualistes et coopératives ainsi que les banques en général forment ces établissements de crédit. En notant que le marché interbancaire n'est pas accessible aux compagnies d'assurances et aux sociétés de crédit. Les banques gérant des portefeuilles clients constituent le troisième pôle d'acteurs rencontré sur le marché interbancaire. Elles répondent à l'appellation de banques d'affaires. Comme pour toute plateforme d'échanges, le marché interbancaire fait intervenir un taux.


Celui-ci varie selon le type d'opération considéré, en sachant que l'on a plus souvent affaire soit à des open market, soit à des opérations propres au marché monétaire. L'open market est un espace d'échanges qui s'envisagent sur le moyen et le long termes. Il s'agit d'un marché de titres où l'on achète ou vend des obligations ou des bons. Les bons du trésor à taux variable sont, par exemple, émis par le Trésor public lorsque celui-ci a besoin de liquidités pour financer les affaires d'Etat.


Par contre, le marché interbancaire monétaire concerne les refinancements et les placements à très court terme, soit sur moins de deux ans. Les taux appliqués à cet effet varient sur la durée et le calcul de ceux-ci fait l'objet de conventions. Ces dernières mettent notamment l'accent sur les jours à considérer comme ouvrés ou non. Cela impacte effectivement sur le décompte des taux. Selon le cas, ce décompte tient compte du nombre de jours exact dans le cadre du taux actuariel. Ce type de taux s'applique sur les instruments à plus d'un an. Pour les instruments de moins d'un an, les marchés monétaires américains et européens procèdent à un décompte de jours calendaires exacts. Etant entendu qu'une année compte alors 360 jours. Dans le cadre du marché interbancaire monétaire, différents produits peuvent être manipulés. On cite, parmi eux, les pensions, encore appelées prêts interbancaires gagés. Il s'agit d'actifs non livrés à la contrepartie mais bien identifiés. Les prêts interbancaires non gagés méritent une attention particulière. On les appelle encore prêts interbancaires en blanc. En ce sens, l'opération porte une forte charge de risque mais cela n'en fait pas moins la plus courante du MIB monétaire.
marche interbancaire


L'Euribor de la zone euro figure dans ce contexte, tout comme le Libor londonien. Les noms renvoient à des taux de référence. D'autres produits au comptant sont retrouvés dans les échanges au niveau du marché interbancaire monétaire, à savoir les dépôts en devises et les valeurs mobilières. Les certificats de dépôts et les titres de créances négociables font également partie de la liste. Celle-ci est enrichie par tout un lot de produits dérivés. Les plus importants sont les contrats d'échanges de taux d'intérêt. Le langage dédié les désigne par swaps. Ces derniers donnent lieu à d'autres produits dérivés connus sous le nom de swaptions. Il s'agit d'options sur swaps de gré à gré. Les contrats à terme ainsi que les options qu'ils autorisent font également partie de ces produits dérivés. Il est intéressant de noter, par ailleurs, que tous les marchés interbancaires n'affichent pas le même dynamisme. Ce dernier dépendant notamment du volume des échanges que l'on y enregistre. Ainsi, ce sont le MIB des Etats-Unis et celui de la zone euro qui sont les plus importants au monde. Ils comptabilisent à eux seuls près de 90% des opérations mondiales sur certains produits.

Le Vendredi 08 Juillet 2011 à 10:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Avoir le permis B sans passer par une Auto-école : comment f...
  •  Carte Mozaïc M6 de paiement du Crédit Agricole : infos et ut...
  •  Mobili Pass : subvention pour les doubles loyers, frais d'ag...
  •  Permis de conduire international : pour les USA, le Canada o...
  •  BIEP : Bourse Interministérielle de l'Emploi Public

Articles suivants :
  •  Audit comptable et financier : définition
  •  Actions et obligations en économie : différence...
  •  Droit à la vie privée : que dit le code civil...
  •  Exigences légales d'un devis
  •  Les clauses usuelles du contrat de travail




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le marché interbancaire est un terme fréquemment entendu dans le domaine de la finance. Il désigne une plateforme d’échanges qui met en présence les divers acteurs du secteur bancaire. Ces derniers se...