Marché des Enfants Rouges à Paris : visitez le plus vieux marché parisien au succès indéniable


Partager




La ville de Paris est sillonnée par de nombreux marchés couverts, dont le Marché des Enfants-Rouges, le plus ancien de la ville. Le marché est situé au coeur du Marais, dans le 3ème arrondissement. Celui-ci a été créé en 1615, dans le but d'alimenter le nouveau quartier du Marais, qui étendait un peu plus les limites de Paris. Les rues adjacentes au marché portent des noms de régions de France : rue du Poitou, de Bretagne...



Cela est dû au projet lancé par Henri IV quelque temps plus tôt, de créer une place de France d'où partiraient ces rues, une sorte de carte de France matérialisée dans la pierre. Ce projet ne verra pas le jour, mais les rues conservent toujours leurs noms. Le marché s'établit sur un terrain acheté à un notable. Le maître charpentier du roi, Perceval Noblet, s'occupe des travaux : on lui commande une halle de bois reposant sur 16 piliers de chêne, des étals de boucherie, une fosse à purin et un puits. Le « Petit Marché », son nom initial, rencontre un vif succès. Ce marché passera de main en main, jusqu'à devenir la propriété d'un astronome à la cour de Louis XIV. Le nom de ce marché parisien, « Enfants-Rouges », est pour le moins surprenant. En 1534, un orphelinat est construit à la demande de Madeleine de Navarre. Il était situé dans une rue toute proche à celle du marché. Les orphelins y étaient vêtus de rouge, couleur de la charité. Le Marché des « Enfants-Rouges » prendra son nom par la volonté des habitants de se souvenir de ces enfants. Depuis lors, le marché a été vendu à la mairie de Paris en 1912.


Il connaît alors des modifications : une fontaine et une vacherie, qui accueille quelques vaches, pour produire du lait. Cette laiterie disparaît en 1914. Le Marché des Enfants-Rouges a pu résister à des opérations financières en étant inscrit à l'Inventaire des monuments historiques. Sur le marché, on trouve des fleurs, des poissons, de la charcuterie, des primeurs, des produits bio, des vins, des produits régionaux ... les clients peuvent se restaurer d'un couscous ou tajine, servis sur place.


marche enfants rouges paris
On y trouve aussi bon nombre de cafés, de bars, de restaurants, spécialisés dans les brunch, bienvenus après avoir fait ses courses. Grâce à sa situation, le Marché des Enfants-Rouges permet de visiter d'autres très beaux sites à proximité : par exemple, le passage de l'hôtel de Retz, un mini-centre d'art contemporain, ou le Petit Café, un bistrot fréquenté par des artistes et des étudiants. Il y a quelques années, le Marché des Enfants-Rouges a bien failli être détruit. En effet, la mairie de Paris a voulu le raser pour y substituer un parking, une crèche et une bibliothèque, tout en conservant quelques stands. Des associations d'habitants se sont mobilisées, et en 2007, le Marché des Enfants-Rouges est toujours là, ouvert tous les jours de la semaine.


Parcouru par des dizaines de riverains et de touristes chaque jour, le Marché des Enfants-Rouges est un monument parisien à découvrir, pour se sentir un peu plus Parisien.

Le Mardi 29 Mai 2007 à 09:22
Article écrit par Brune ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Parc de Bercy à Paris : promenez-vous entre ses bassins, ses...
  •  Nom de domaine : ce qu’il faut savoir sur le dépôt, l’enregi...
  •  Impôts : le saviez-vous ?
  •  Tfou.fr : l’incontournable site internet pour les tous petit...
  •  Taoïsme : son histoire et ses grands principes

Articles suivants :
  •  Musée de la sculpture à Paris : un musée en plein sous les...
  •  Supermaché en ligne : nos emplettes se feront-elles bientô...
  •  Téléphone, les Frenchies du rock au temps des yéyé
  •  Maison écologique : une réponse pour lutter contre la poll...
  •  Ecouter de la musique gratuite: mode d'emploi




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ile de france Ile de France
   essonne 91 Essonne 91
   hauts de seine 92 Hauts de Seine 92
   paris 75 Paris 75
   seine et marne 77 Seine et Marne 77



Le Marché des Enfants-Rouges, situé dans le quartier du Marais, à Paris, est l’un des plus anciens marchés couverts de la ville. Chaleureux, vivant et coloré, il est une institution dans le quartier. ...