Marché Dejean à Paris : un pont entre couleurs d’Afrique noire et gastronomie des îles


Partager




Paris est une ville cosmopolite, où chaque continent est représenté. On trouve cette pluralité dans les musées, les quartiers... et les marchés. Chacun de ses marchés est un village à lui seul, où moult régions, gastronomies, styles de vies différents sont représentés ; ce qui en fait un lieu touristique par excellence, pour découvrir des choses qui sortent un peu des sentiers battus. Le Marché Dejean est la mini Afrique de Paris. Il est situé dans le quartier de la Goutte d'Or, entre Barbès et Château-Rouge.



Jusqu'au XIXème siècle, le quartier de la Goutte d'Or était en fait des terres agricoles qui produisaient du vin. A partir de 1840, des promoteurs construisirent des immeubles, qui furent occupés par les migrants maghrébins et séfarades dans les années 1950. Puis, dans les années quatre-vingt, ce furent les populations africaines, portugaises, yougoslaves, chinoises qui habitèrent le quartier. Le quartier est très commerçant, c'est ici notamment que l'on trouve les magasins Tati. Le marché prend place sous le métro aérien des boulevards Rochechouart et de la Chapelle, entre les rues Poulet et Poissonniers. Ici, on trouve des produits exotiques, typiques de l'Afrique, qu'on ne trouve nulle part ailleurs à Paris. Les étals parfumés et colorés regorgent de bière au gingembre, de manioc ou d'igname. On y trouve aussi des poissons d'eau chaude et d'eau douce comme le tilapia, le capitaine, le barracuda ou le coryphène, indispensables à la préparation des plats africains. On peut également acheter un poulet vivant, des piments parfumés, des herbes fraîches diverses et variées. Des vendeurs proposent du maïs grillé sur place.



Un peu plus bas, rue Myrha, les produits frais laissent leur place à des magasins de disques, de cassettes vidéos, de cosmétiques. Les agences de voyages proposent des destinations uniquement africaines. Les restaurants laissent leurs effluves emplir les narines des touristes : on peut y déguster des plats comme le Ndolé, le gombo ou le yassa. Les échoppes de tissu sont nombreuses, tout comme les lieux de culte : l'église Saint-Bernard, rue Affre, la mosquée El Feth, l'église du Nazaréen, rue Myhra. Dans le quartier du marché Dejean, plusieurs lieux sont à voir : Le Bateau Lavoir, un ancien lavoir, abîmé par l'humidité qui s'est transformé en salle de spectacle. Il accueille des créations théâtrales contemporaines, des concerts, des spectacles de danse... Autre curiosité : un ancien théâtre de music-hall est devenu un commerce de chaussures. On déambule dans un décor rococo, avec des balcons. Le quartier est en train d'être réhabilité, ce qui laisse place, parfois, à des mélanges étonnants : des immeubles bordés de maisons entourées de verdures subsistent encore, datant du XIXème siècle. Le marché Dejean est une belle balade, à travers un quartier à la fois tellement parisien et tellement cosmopolite, pour s'ouvrir les sens. L'odorat, la vue, le toucher, le goût et l'ouïe seront stimulés !

Le Vendredi 08 Juin 2007 à 11:59
Article écrit par Brune ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  L'homme de Néandertal
  •  Mud Flow, les rejetons belges de Radiohead
  •  Prince, roi de la funk américaine
  •  Club Med : Marrakech, Agadir, Corse... Là où il y a du solei...
  •  Serge Gainsbourg : figure emblématique de la chanson françai...

Articles suivants :
  •  Festival Pukkelpop, la crème de la musique alternative
  •  Justin Timberlake : le nouveau Michael Jackson ?
  •  Microsoft : le géant de l’informatique n’en finit pas d’ét...
  •  Hammam : les bienfaits de la vapeur d'eau combinée au mass...
  •  Lille : histoire d’une ville touristique aux richesses cul...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 della a écrit [07/08/2010 - 15h03] 
della

Bonjour

pourriez vous me donner les horaires d'ouverture du marché africain ainsi que l'adresse

merci





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ile de france Ile de France
   essonne 91 Essonne 91
   hauts de seine 92 Hauts de Seine 92
   paris 75 Paris 75
   seine et marne 77 Seine et Marne 77



Le Marché Dejean permet de voyager très loin du gris parisien. Lieu de vie, de découverte, sa visite est aussi riche que celle d’un musée. Situé dans le quartier de la Goutte d’Or, dans l’est parisien...