Marcel Pagnol : portrait d'un cinéaste, dramaturge et romancier français


Partager




Marcel Pagnol est né à Aubagne le 28 février 1895. Son père, Joseph Pagnol, est instituteur et sa mère, Augustine Lansot, couturière. Marcel est l'aîné de trois autres enfants : Paul, né en 1898, Germaine, née en 1902 et René, né en 1909. Le jeune couple emménage dans le logement de fonction de l'école. Marcel Pagnol reste dans la classe avec son père et il n'a que cinq ans, quand son père a la surprise de voir qu'il lit couramment. Il reçoit une éducation laïque et républicaine et se passionne vite pour les lettres classiques. Il entre au lycée Thiers en 1905 après avoir été reçu second à l'examen des bourses. Marcel Pagnol n'a que quinze ans lorsqu'il perd sa mère qui meurt des suites d'une congestion, à l'âge de 36 ans. Marcel Pagnol entretenait une relation fusionnelle avec sa mère, aussi n'accepte-t-il pas le mariage de son père, deux ans plus tard, avec Madeleine Julien, âgée de seulement vingt cinq ans. Marcel Pagnol a dix neuf ans quand il fonde la revue littéraire « Fortunio » où sont publiés notamment des critiques théâtrales et lyriques ainsi qu'un roman feuilleton. A vingt et un ans, il entre dans l'enseignement, d'abord à Digne, Tarascon puis à Paris en 1922.


Durant ses temps libres, il écrit et partage sa passion avec ses amis Marcel Achard, Henri Jeanson ou Joseph Kessel. En 1928, « Topaze » puis « Marius » en 1929 et « Fanny » en 1931 sont joués au théâtre. La trilogie remporte un grand succès et la Paramount propose d'adapter « Marius »" à l'écran. Le succès est immense. Marcel Pagnol créé sa société de production et abandonne le théâtre. Il produit et réalise plus d'une vingtaine de films « Fanny », « Topaze », « Angèle », « César », « La Fille Du Puisatier », « Le schpountz » ou encore « La Femme Du Boulanger » .


Il travaille avec les grands acteurs français de l'époque Louis Jouvet, Pierre Fresnay, Raimu ou Fernandel. En 1946, il est le premier cinéaste élu à l'Académie Française. A soixante ans, il met un terme à sa carrière cinématographique et se lance dans la rédaction de ses « Souvenirs d'enfance » : « La gloire de mon père » et « Le château ma mère » ou encore « Manon des sources » et « Jean de florette » Il n'achèvera jamais le dernier tome, « Le temps des amours ». Ses amours pourtant, ont ponctué sa vie d'homme. En 1916, Marcel Pagnol épouse Simonne Colin à Marseille. Le couple se sépare en 1926, mais le divorce ne sera prononcé que quinze ans plus tard. Marcel Pagnol rencontre Orane Demazis en 1923. Elle a 19 ans et il crée pour elle le rôle de Fanny.. En 1930, Marcel Pagnol rencontre Kitty Murphy, une jeune danseuse anglaise de 18 ans. En 1930, Kitty lui donne un fils Jacques Pagnol. En 1933, c'est Orane qui accouche de leur fils Jean-Pierre. Il ne résiste pas non plus au charme de Yvonne Pouperon, une collaboratrice temporaire, qui lui donne une fille, Francine qui naît en juin 1936. Il débute sa vie de couple avec l'actrice Jacqueline Bouvier en 1944.
marcel pagnol


En 1946, naît leur fils Frédéric, puis Estelle en 1951. Mais la petite fille décède soudainement en 1954. Marcel Pagnol restera avec Jacqueline jusqu'à son dernier souffle. Il s'éteint à Paris le 18 avril 1974, à l'âge de 79 ans, mais il repose désormais au cimetière marseillais de La Treille, au pied des collines provençales de son enfance. Parmi ces célèbres citations, on peut citer « Il faut se méfier des ingénieurs. Ça commence par la machine à coudre et ça finit par la bombe atomique. », « L'important ce n'est pas ce que l'on dit mais ce que les gens retiennent.  » ou « Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout. ». A noter : En juin 2008 les éditions « Privée » vont éditer un recueil de textes autobiographiques inédits rédigés par Marcel Pagnol entre 1944 et 1948.

Le Dimanche 27 Avril 2008 à 15:05
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Philosophie : de l'Antiquité à la philosophie moderne...
  •  Bali : la plus importante destination touristique d'Indonési...
  •  Gérard Lanvin : acteur français à la longue filmographie...
  •  Halle Tony-Garnier : le rendez-vous des grands événements cu...
  •  Empire State Building : un building devenu un symbole de la ...

Articles suivants :
  •  Comment créer une entreprise au Maroc ?
  •  Tikal : en pleine jungle du Guatemala, un site Maya à coup...
  •  Singapour : un état plus qu'étonnant au bord de la péninsu...
  •  Gulli : chaîne de télévision pour les enfants...
  •  Conseil Général : histoire et rôle




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marcel  Pagnol : fiche détaillée  



Marcel  Pagnol


(1 vote)
Nom : Pagnol

Prénom : Marcel

Décédé le : 18/04/1974 à l'âge de 79 ans

Retrouvez Marcel Pagnol sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dramaturge Dramaturge
   marivaux Marivaux
   pagnol marcel Pagnol Marcel



Romancier, cinéaste, acteur, metteur en scène; décorateur, dramaturge mais aussi directeur de studios, distributeur, producteur ou directeur de presse : Marcel Pagnol disait de lui : « Quand je revoi...