Marcel Duchamp : peintre, sculpteur franco-américain et instigateur des "ready-made"


Partager




Marcel Duchamp est l'un des artistes qui a le plus marqué l'art du XXème siècle. En effet, son "ready-made" intitulé Fontaine a ouvert la voix à de grands artistes tels que Warhol, pour n'en citer qu'un. Mais qu'est-ce qu'un "ready made" ? Tout simplement, c'est un objet qui est placé tel quel dans un lieu d'exposition. Avant cet urinoir inversé, Marcel Duchamp avait d'ailleurs déjà réalisé des "ready-made" comme avec le Roue de bicyclette qu'il présentait sur un socle fait d'un tabouret de bois. C'est le geste de placer l'objet dans un contexte différent de celui de son utilisation quotidienne qui en fait un objet d'art. Aujourd'hui, les ready-made sont souvent accompagnés d'une retouche ou d'un autre geste artistique. D'ailleurs, quand Marcel Duchamp place son urinoir sous les yeux des visiteurs du salon des Arensberg, à New York, il le métamorphose en le positionnant à l'envers, modifiant ainsi intentionnellement son sens en plus que de lui conférer par le simple geste artistique le statut d'oeuvre d'art. Pourtant, ce que Marcel Duchamp avait imaginé comme une blague potache se transforme en révolution artistique.


Car Marcel Duchamp est coutumier du fait : on peut prendre pour exemple son LHOOQ (Elle a chaud au cul), photocopie de mauvaise qualité de La Joconde de Léonard De Vinci exposée au Louvre à Paris, affublée de moustaches. Pourtant, André Breton voit dans son geste cette révolution que l'art attendait depuis la « tabula rasa » des avant-gardes russes tels que Malevitch qui avec son Carré blanc sur fond blanc signe la mort de l'art.


Pour Breton, Marcel Duchamp exprime les possibilités du monde industriel d'investir l'art et de trouver des nouvelles formes à celui-ci en plus de démontre que l'artiste est plus proche du philosophe - par les concepts qu'il met en oeuvre - que de l'artisan. Mais Marcel Duchamp n'a pas réalisé que ce seul coup de maître. On connaît de lui de nombreuses oeuvres qui sont des pièces maîtresses de l'art du XXème siècle, qui mobilisent les contextes Surréaliste, Futuriste, Dada et Cubiste, avec des accents parfois Pop ou encore Conceptuel - lesquels mouvements artistiques puisent d'ailleurs régulièrement leurs références chez lui. Le Nu descendant l'escalier est par exemple une image qui est souvent reprise par des artistes contemporains. L'artiste mort en 1968 a marqué le siècle et l'art pour bien longtemps, autant que l'art l'a marqué lui-même : la biographie de Marcel Duchamp nous apprend en effet qu'il est en effet l'un des fils d'une famille d'artistes.
marcel duchamp


Marcel Duchamp ne s'est jamais cantonné à une seule pratique - de la peinture à la sculpture en passant par le "ready-made" et même la vidéo expérimental, avec la fameuse scène du lancé de caméra qui représente toute la liberté que l'appareil représente pour les artistes - comme il ne s'est pas cantonné à un seul pays. Né en 1887 en France, il passera de nombreuses années aux Etats-Unis, là où l'Art Contemporain a trouvé refuge après l'incompréhension des nouvelles formes d'art par Paris, jusque là capitale mondiale de l'Art. A la fin de sa vie, Marcel Duchamp semble renoncer à l'Art pour ne plus se consacrer qu'aux échecs, dont il joue très bien. D'ailleurs, ne jouait-il déjà pas une partie d'échecs un peu spéciale quand il s'adonnait à l'Art, les oeuvres de Marcel Duchamp étant pleines de tactiques mais aussi de sincérité artistique ?

Le Mardi 07 Août 2007 à 12:05
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  José Bové : entre syndicaliste de la confédération paysanne ...
  •  Banque populaire : plus qu'une banque, elle est populaire à ...
  •  Les Oscars du cinéma : une récompense bien méritée des profe...
  •  Dubaï : célèbre ville et un émirat des Émirats Arabes Unis...
  •  Gwyneth Paltrow : célèbre actrice et chanteuse américaine...

Articles suivants :
  •  NRJ Music Awards : évènement international récompensant le...
  •  Caen : découvrez la ville de Caen, chef-lieu de la Basse-N...
  •  Bob Dylan : une des pierres fondatrices du rock
  •  Spiderman ou l'homme araignée : super héros de bandes dess...
  •  Cameron Diaz : portrait d'une célèbre et talentueuse actri...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marcel Duchamp : fiche détaillée  



Marcel Duchamp


(0 vote)
Nom : Duchamp

Prénom : Marcel

Décédé le : 02/10/1968 à l'âge de 81 ans

Retrouvez Marcel Duchamp sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   peinture Peinture
   peintres Peintres
   sculpture Sculpture



Marcel Duchamp est connu pour son ready-made, mais également pour de nombreuses autres oeuvres qui le hissent au rang des artistes les plus influents du XXème siecle. Voici quelques éléments qui perme...